VINS / Découvertes

...vous aimerez

Il y a trop de bons vins sur le marché pour acheter toujours les mêmes. Voici quelques suggestions pour varier les plaisirs.

Vins à découvrir

Si vous aimez…

Il y a trop de bons vins pour acheter toujours les mêmes. Voici quelques suggestions pour varier les plaisirs.

La maison Jacob’s Creek vous est sûrement familière. Cette grande entreprise viticole d’Australie commercialise à la SAQ une dizaine de vins. Son assemblage de shiraz et de cabernet est l’un des rouges les plus vendus au Québec. Pourquoi ? Car il est parfumé, pas trop corsé ni trop boisé, sa bouche contient un peu de sucre résiduel et surtout, son prix est attrayant, à moins de 16 $.

Jacob’s Creek Shiraz/Cabernet, 15,85 $ (106377)

Vous aimerez peut-être…

Cet autre australien

La maison australienne D’Arenberg est aussi très présente au Québec. Parmi la dizaine de cuvées offertes, son assemblage de grenache, de syrah et de mourvèdre vaut le détour. Le vin est juteux, rempli de fruits rouges et possède des tannins délicats. Pour quelques dizaines de sous de plus que le prix du Jacob’s Creek, il est plus nuancé, plus frais et il est sec. Ce vin n’a pas fait d’élevage en barriques, ce qui ne l’empêche pas d’être épicé et assez puissant.

D’Arenberg The Stump Jump Grenache/Shiraz/Mourvèdre 2012, 17,50 $ (10748418)

Vous aimerez peut-être…

Ce doux américain

Voici un vin charmeur qui va plaire aux amateurs de rouges doux et ronds. Tout comme le Jacob’s Creek, ce cabernet-sauvignon de la Californie n’est pas sec. Il sent les fruits mûrs et le soleil. Sur les papilles, il est fruité, l’élevage en barriques est intégré et les tannins sont délicats. Il est long en bouche et surtout, il est épatant pour le prix. À essayer avec une viande braisée à l’érable.

Wente Vineyards Southern Hills Cabernet Sauvignon 2013, 20,05 $ (12521516)

Vous aimerez peut-être…

Ce rouge d’Afrique du Sud

Ce vin de syrah d’Afrique du Sud est une bombe de fruits. Son nez rappelle celui du Jacob’s Creek, mais sa bouche est plus complexe. Élaboré par le domaine Boekenhoutskloof, bien connu pour sa cuvée Chocolate Block, ce vin est rafraîchissant sur des notes de poivre noir, de violette et de bacon. Il est parfait pour profiter des derniers barbecues de l’été. Le domaine commercialise aussi le Wolftrap, une cuvée de syrah plus costaude qui mérite aussi d’être découverte.

Porcupine Ridge Syrah, 17,95 $ (10678510)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.