Le magnésium, une solution à l’insomnie ?

Quelques études, encore trop peu nombreuses pour en tirer des conclusions sérieuses, selon certains, font le lien entre les problèmes de sommeil et un déficit de magnésium. Face à ces évidences limitées, devrait-on prendre des suppléments pour se plonger dans les bras de Morphée ?

« Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils sont une solution à l’insomnie, mais ils peuvent être indiqués dans les cas de problèmes de sommeil léger », répond la pharmacienne Aurore Boyer, qui n’hésiterait pas, dans ce cas, à le proposer comme traitement naturel.

Le magnésium est l’un des minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps et est indispensable à plus de 300 réactions dans l’organisme. Il se concentre principalement dans les os et les muscles ; le reste est distribué entre les nerfs et différents organes.

Selon Santé Canada, plus de 40 % des Canadiens d’âge adulte présentent des carences en magnésium, que ce soit en raison de leur alimentation ou de leur hygiène de vie. La prise de certains médicaments, comme les diurétiques et antiacides, ainsi que certaines maladies peuvent également en être la cause.

LE STRESS, MANGEUR DE MAGNÉSIUM

On dénombre plusieurs symptômes associés à un manque de magnésium, dont les crampes musculaires, les paupières qui sautent, une fatigue à l’effort, la constipation, des envies fréquentes d’uriner ou des tensions musculaires. Des carences ont aussi été associées à un niveau de stress élevé.

Le manque de magnésium est l’un des facteurs à considérer lorsqu’une personne est stressée, signale Aurore Boyer. Le magnésium agit sur les membranes des systèmes nerveux et musculaire en les rendant moins sensibles aux stimuli. Sous son action, celles-ci deviennent plus détendues. Or, le stress gruge les réserves de magnésium. Plus on en manque, plus on risque d’être stressé, et plus on est stressé, plus on en manque.

« Puisque l’insomnie cache souvent des problèmes de stress, il y a lieu de penser que le magnésium contribue à rendre une personne plus détendue et moins sensible aux bruits et aux perturbations mentales », affirme-t-elle. Certaines études ont par ailleurs révélé qu’il favoriserait une nuit plus réparatrice en agissant sur le sommeil paradoxal.

DANS L’ASSIETTE OU EN COMPRIMÉs ?

Le magnésium est naturellement présent dans les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les noix, les céréales complètes et les aliments fermentés. « Il est difficile d’avoir sa dose avec notre type d’alimentation », estime cependant la pharmacienne, qui recommande des suppléments aux personnes stressées : entre 200 et 400 mg par jour pour les adultes et 6 mg par kilogramme pour les enfants, le soir. Comme il est éliminé par les reins, les risques de surdoses sont faibles. Il peut cependant avoir un effet laxatif.

Plusieurs suppléments de magnésium sont offerts en pharmacie et dans les magasins d’alimentation naturelle. « Ceux qu’on retrouve en vente libre contiennent principalement de l’oxyde de magnésium, qui est mal absorbé par le corps », signale-t-elle, recommandant plutôt ceux à base de gluconate de magnésium, plus efficaces, qu’on peut se procurer derrière le comptoir, en faisant la demande à son pharmacien ou à son médecin.

Le sel d’Epsom (2 tasses dans l’eau du bain) est un autre moyen d’augmenter sa dose, mais il est moins pratique pour s’assurer d’avoir sa dose quotidienne et son absorption est difficilement mesurable.

« Le magnésium n’est pas un remède miracle, prévient toutefois Aurore Boyer. Il peut y avoir plusieurs causes aux problèmes de sommeil. On doit d’abord en déterminer l’origine, et évaluer sa gestion du stress et sa routine avant d’aller au lit. Une lumière forte ou trop d’écrans le soir stimulent le cerveau, donne-t-elle en exemple. Ce sont autant de facteurs qui nuisent au sommeil. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.