Lecture

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

L’UNEQ dépose son plan stratégique

Le Plan stratégique 2018-2022 de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) défendra les droits socioéconomiques des écrivains et fera la promotion de la littérature québécoise. D’ici 2022, l’UNEQ compte exiger du gouvernement du Québec que la Loi sur le statut professionnel des artistes concernant la littérature soit bonifiée pour imposer la négociation d’ententes collectives. « La loi sur le statut de l’artiste qui nous régit depuis une vingtaine d’années est profondément injuste, car elle prive les écrivaines et écrivains du droit à être représentés collectivement dans des négociations avec les éditeurs », croit la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry. Composée de 1600 membres, l’UNEQ veut aussi réclamer d’Ottawa une Loi sur le droit d’auteur qui rétablisse le respect du travail des écrivains et leur droit à une rémunération équitable pour l’utilisation de leurs œuvres, et qui revalorise les sociétés de gestion collective des droits de reproduction.

Réjean Ducharme et Martin Faucher

Trente ans après sa toute première mise en scène, À quelle heure on meurt ?, Martin Faucher verra enfin son collage de l’œuvre de Réjean Ducharme publié en août aux Éditions Triptyque.

L’homme de théâtre – qui vient aussi de présenter au FTA le spectacle Autour du Lactume… à propos du livre de dessins du même nom et du même auteur – décrit cette aventure, À quelle heure on meurt ?, dans le monde du célèbre romancier québécois comme « l’aventure théâtrale la plus formidable, la plus vive et la plus nécessaire de [sa] vie de metteur en scène ».  La pièce À quelle heure on meurt ?, qui mettait en vedette à l’origine Benoît Vermeulen et Suzanne Lemoine, avait reçu le Prix de la révélation de l’année remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 1988. Le spectacle a été repris en 2001 et en 2013 au Théâtre Denise-Pelletier. 

Festival Jeux de mots 

Le 3e Festival Jeux de mots aura lieu les 14 et 15 juillet à Mansonville en Estrie. Le romancier François Barcelo est le président d’honneur cette année. Il sera accompagné de deux invités : Arlette Cousture et Agnès Gruda, de La Presse, qui présidera un brunch polonais le dimanche. Arlette Cousture ouvrira les activités lors d’une visite au marché public de Mansonville le samedi. Le même jour, François Barcelo proposera une promenade dans le cimetière local pour parler de son roman Cadavres. Les trois auteurs et Marie-Paule Villeneuve, qui est à la tête de l’événement, concluront le festival, le dimanche, lors d’une activité intitulée « Un auteur à votre table ».

Poésie sur téléphone intelligent

En marge du marché de la poésie qui se termine aujourd’hui à Paris – et où le Québec était à l’honneur cette année –, les Parisiens pourront utiliser leur téléphone intelligent pour écouter 20 poètes québécois(es) jusqu’au 21 juin avec l’application Totemi de l’entreprise montréalaise Magnéto. Dans cette initiative lancée par le Festival de poésie de Montréal, Anne-Marie Cadieux, Dominique Quesnel, Marcel Pomerlo et Gaétan Nadeau lisent des poèmes de Martine Audet, Daphné B., Claude Beausoleil, Carole David, Sara Dignard, Hélène Dorion, Natasha Kanapé Fontaine, François Guerrette, Baron Marc-André Lévesque et Chantal Neveu. Deux parcours parisiens et les chaises-poèmes Les confidents de Michel Goulet diffusent aussi les podcasts à l’aide de haut-parleurs.

À l’agenda

Des familles chez Monet

Aujourd’hui, à la librairie Monet, une activité familiale permettra aux enfants de 6 à 10 ans d’assister à une impro dessins et mots. Au programme : des histoires spontanées et farfelues, des illustrations rocambolesques, des surprises, des collations et… beaucoup de plaisir avec les créateurs Simon Boulerice, Rhéa Dufresne, Jacques Goldstyn et Amélie Montplaisir.

Aujourd’hui, librairie Monet, de 14 h à 17 h 

Lancement estival chez Le Quartanier 

Le Quartanier fête la parution de six titres dans la Série QR et de nouveautés en format poche : La sainte famille (Anne Élaine Cliche), Gens du milieu (Charles-Philippe Laperrière), Label ventriloque (Samuel Rochery), Le cri du chrysanthème (Nathanaël) et Jieux (Mathieu Boily).

Mardi 12 juin, librairie Port de tête, 17 h 

Causerie avec Christian Vézina et Normand Baillargeon

Christian Vézina et Normand Baillargeon donneront une causerie autour du livre Un dimanche à ma fenêtre (Somme toute), une série de billets que livre Christian Vézina depuis 2015, sur la Première chaîne de Radio-Canada, à l’émission Dessine-moi un dimanche.

Mardi 12 juin, librairie Paulines, 19 h 30 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.