Industrie de la construction

Marie-Lise Pilote : humour et construction

En plus d’avoir animé sept saisons de Ma maison Rona, Marie-Lise Pilote a été, pendant cinq ans, porte-parole de Chapeau les filles, un programme qui souligne la volonté et le travail des femmes qui se dirigent vers un métier traditionnellement masculin. L’humoriste se dit sensible aux enjeux que vivent les femmes dans la construction.

Consciente qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les femmes prennent leur place dans le monde de la construction, elle y voit aussi un parallèle évident avec un milieu dans lequel elle évolue depuis 32 ans : l’humour.

Marie-Lise Pilote connaît Les Elles de la construction depuis le jour un.

« J’ai toujours eu un sentiment d’appartenance à ce groupe parce que je me reconnaissais dans ça, étant moi-même une fille non traditionnelle. »

— Marie-Lise Pilote

« Le monde de l’humour à l’époque où j’ai commencé, c’était vraiment un milieu masculin. Tu ne te reconnais pas dans les personnes avec qui tu travailles, tu réalises que tu fais les choses différemment, tu ne dis pas les choses de la même façon… Alors la première fois où je me suis retrouvée avec des femmes qui travaillaient dans la construction, j’ai tout de suite senti des affinités avec elles. »

C’est pour cette raison qu’elle s’implique toujours auprès de l’organisation et qu’elle a accepté d’animer la soirée Elles reconnaissent. « C’est pour souligner les réalisations de femmes dans le domaine. C’est aussi pour remercier les hommes, parce qu’il y en a qui croient profondément que les femmes ont leur place dans le domaine de la construction », ajoute Marie-Lise Pilote.

La soirée Elles reconnaissent aura lieu le 6 octobre prochain

PILOTE & FILLES : DES VÊTEMENTS POUR FEMMES

Marie-Lise Pilote et l’équipe de NAT’S, une entreprise de Québec, travaillent ensemble sur le projet Pilote & Filles, qui offre des vêtements pour les femmes qui travaillent dans des milieux non traditionnels. « Je me suis toujours dit que s’il n’y a pas de vêtements pour les femmes dans ce métier-là, si on doit se déguiser en gars pour aller travailler, comment peut-on arriver à s’intégrer et rester nous-mêmes ? Pilote & Filles, c’était pour amener de la couleur dans le monde de la construction », explique Marie-Lise Pilote.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.