FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

76e gala des Golden Globes

Trois sélections pour Sharp Objects

Réalisée par le Québécois Jean-Marc Vallée, la série Sharp Objects, diffusée sur HBO, a été retenue dans trois catégories de finalistes en vue du 76e gala des Golden Globes. L’œuvre est en nomination pour le trophée remis à la meilleure minisérie ou au meilleur téléfilm aux côtés de The Alienist, Versace, Escape at Dannemora et A Very English Scandal.

Amy Adams et Patricia Clarkson sont quant à elles en nomination respectivement dans la catégorie du meilleur rôle principal et du meilleur rôle de soutien.

Au début de 2018, Big Little Lies, la précédente série réalisée par M. Vallée à Hollywood, avait remporté quatre trophées sur six sélections.

Vice cause la surprise

Du côté du cinéma, le film biographique sur Dick Cheney Vice, d’Adam McKay, s’est hissé en tête de la liste des sélections, dépassant la reprise de A Star Is Born réalisée par Bradley Cooper, de même que les films Green Book et The Favourite.

Vice a causé la surprise en obtenant six sélections, notamment dans la catégorie du meilleur film (comédie). A Star Is Born, Green Book et The Favourite suivent avec cinq citations chacun.

Bien que l’Association de la presse étrangère à Hollywood, un groupe de 88 journalistes indépendants dont la plupart sont peu connus, soit renommée pour ses choix parfois singuliers (Get Out avait été sélectionné parmi les comédies l’an dernier), peu avaient vu venir le succès retentissant de Vice. Le film mettant en vedette Christian Bale dans la peau de l’ancien vice-président des États-Unis propose un portrait très critique de Dick Cheney, présenté comme un homme assoiffé de pouvoir, tirant les ficelles à la manière d’un tyran. Il sortira en salle le 25 décembre.

Aux côtés de A Star Is Born dans la catégorie du meilleur film (drame), on retrouve Black Panther, BlacKkKlansman, Bohemian Rhapsody et If Beale Street Could Talk. Du côté des comédies, en plus de Vice, on retrouve The Favourite, Green Book, Mary Poppins Returns et Crazy Rich Asians.

Les Golden Globes seront remis le 6 janvier.

— Avec l’Associated Press

Catherine Deneuve en colère contre une émission sur elle

Catherine Deneuve a vivement exprimé sa colère et sa peine à l’égard d’un épisode de l’émission Un jour, un destin lui étant consacré sur France 2. Diffusée le 25 novembre dernier, l’émission produite par Laurent Delahousse a été qualifiée d’indigne par la comédienne. « Un portrait superficiel et morbide à souhait », a-t-elle lancé tout en dénonçant un survol simpliste de sa vie. Elle était surtout furieuse contre la reconstitution d’une main sur le contact d’une voiture pour introduire un passage sur la mort tragique de sa sœur Françoise Dorléac. Hier au journal Le Parisien, le rédacteur en chef de l’émission, Erwan L’Éléouet, a défendu les choix éditoriaux de l’émission.

— André Duchesne, La Presse

Greig Fraser à la direction photo de Dune

Le réalisateur Denis Villeneuve travaillera pour la première fois en duo avec le directeur photo Greig Fraser sur le tournage de son prochain film américain, Dune. Greig Fraser présente de beaux états de service, ayant signé la photographie d’œuvres telles Lion, Rogue One –  A Star Wars Story et Zero Dark Thirty. Cela signifie aussi que Villeneuve ne travaillera pas avec le talentueux Roger Deakins qui avait signé la photographie de ses films Prisoners, Sicario et Blade Runner 2049, pour lequel il a remporté un Oscar en février dernier. Basé sur l’œuvre de science-fiction de Frank Herbert, Dune doit être tourné en deux parties.

— André Duchesne, La Presse (d’après IndieWire)

Yo-Yo Ma au métro Place-des-Arts

Hormis son concert à guichets fermés où il interprétera les suites pour violoncelle de J.S. Bach, demain soir à la Maison symphonique (et retransmis en direct à l’église St. James United), la supervedette Yo-Yo Ma donnera un miniconcert gratuit, demain après-midi à la station de métro Place-des-Arts. Cette intervention éclair du violoncelliste s’inscrit dans un événement immersif orchestré par la firme montréalaise de production multimédia LembasWorks et aura lieu à compter de 13 h 30 à la mezzanine de la station de métro Place-des-Arts, devant la verrière Histoire de la musique à Montréal de Frédéric Back.

— Alain Brunet, La Presse

The Kindness of Strangers ouvrira la Berlinale

Le long métrage The Kindness of Strangers, de la réalisatrice danoise Lone Scherfig, ouvrira la 69e édition de la Berlinale, le 7 février prochain. Coproduction entre le Danemark, le Canada, la Suède, la France et l’Allemagne, le film a été tourné à Toronto. Il met en vedette Zoe Kazan, Andrea Riseborough et Bill Nighy. L’acteur canadien Jay Baruchel tient aussi un rôle important dans ce film qui raconte l’histoire d’un groupe de personnes qui s’entraident pour survivre à un hiver robuste à New York. Une habituée de la Berlinale, Lone Scherfig y a remporté l’Ours d’argent en 2001 pour Italian for Beginners.

— André Duchesne, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.