Industries Bonneville

De l’idée à l’usine :
comment les nouveaux modèles de maisons sont-ils conçus  ?

La construction en usine permet de bâtir des maisons dans des conditions idéales, avec un meilleur contrôle de la qualité et à moindre coût. Mais cette approche compte aussi certains défis : les bonnes idées doivent répondre à des contraintes techniques précises. Voici comment les Industries Bonneville s’y prennent pour donner vie à leurs nouveaux modèles et ce, depuis plus de 55 ans.

10 000 heures de travail

Chaque année, les divers départements de Bonneville investissent plus de 10  000 heures de travail en recherche et créativité. Les designers visitent des salons d’habitation partout dans le monde pour se ressourcer et s’inspirer des nouvelles tendances. L’équipe de ventes tâte le pouls du marché et partage ce que désirent les acheteurs. Enfin, le département technique veille à ce que les idées soient réalisables.

«  C’est facile de tracer des lignes sur une feuille de papier, mais ensuite, il faut aussi qu’un modèle puisse être construit et transporté.  »

– Dany Bonneville, coprésident, Industries Bonneville

Repousser les limites de la construction

Contrairement à la construction sur place, l’usinage doit répondre à des contraintes techniques bien précises, notamment sur le plan du transport. Un module ne peut faire plus de 70 pi de longueur, 16 pi de largeur et 14 pi 4 po hors tout avec le fardier. «  Les contraintes, c’est ce qui nous force à être créatifs  », affirme M. Bonneville.

Il cite en exemple un modèle exclusif de fardier (plateforme servant au transport des modules) au profil bas, presque au niveau du sol, développé par l’entreprise. Cet équipement permet de transporter des modules au plafond plus haut tout en respectant les normes. Le constructeur fait également appel à des systèmes sophistiqués de pentures pour «  déployer  » les plafonds cathédrale une fois sur le chantier.

Encourager l’innovation – même chez les fournisseurs

En développant continuellement de nouveaux modèles, le constructeur amène ses propres fournisseurs à innover pour répondre aux demandes. «  Lorsqu’on a une bonne idée, on repousse les limites jusqu’à ce qu’on trouve le moyen de la réaliser  », explique le coprésident. Par exemple, le modèle AEROLOFT présente un rideau de verre signé GARAGA qui descend le long du mur extérieur de l’habitation : un mécanisme qui n’existait pas auparavant.

Une nouvelle maison à chaque salon

Les Industries Bonneville participent à 14 salons d’habitation par année, au Québec et en Ontario. Bien qu’il serait plus simple de toujours utiliser le même matériel d’exposition, le constructeur choisit plutôt d’assembler un tout nouveau modèle de maison à chaque fois.

«  On démontre notre expertise en présentant une nouvelle création et de nouvelles idées à chaque salon. Nous sommes les leaders dans le domaine de la maison usinée et il ne suffit pas de le dire ; il faut savoir passer de la parole aux actes  !  C’est ce que nous nous efforçons de faire tous les jours. »

– Dany Bonneville, coprésident, Industries Bonneville

De la production de masse au sur-mesure

Il y a une trentaine d’années, le constructeur fabriquait en série les mêmes quatre ou cinq modèles, sans modifications possibles. Aujourd’hui, les attentes des acheteurs ont grandement évolué. «  Tout est devenu sur mesure – même avec des modèles simples, les gens ont envie d’apporter leur touche personnelle  », souligne M. Bonneville. «  Notre chaîne de production s’y est adaptée. En effet, les stations supplémentaires ont été ajoutées et on doit maintenant accomplir des actions hors de la ligne de production, tout en conservant notre efficacité. »

À Belœil, cinq designers accueillent les clients pour définir leurs besoins. À partir d’un modèle de base, ils ajustent le plan selon les ajouts, la superficie souhaitée et le budget disponible. La visite de 20 maisons modèles sur place aide à mieux visualiser les espaces et à prendre les bonnes décisions.

À l’écoute des clients

Ces dernières années, les Industries Bonneville se sont démarquées une fois de plus par leur esprit novateur en créant leur nouvelle série, Micro-Lofts. Parallèlement au vif succès de la série Natur, l’entreprise a remarqué un intérêt de la part de ses clients à vouloir diminuer la taille du logement. La série Micro-Lofts est donc la fusion de la série Natur et des besoins de leur clientèle. On parle alors d’habitations de luxe d’une superficie variant entre 800 et 1 000 pi ca. Les modèles de Micro-Lofts se veulent également un choix judicieux pour tout consommateur désirant acquérir une résidence bien pensée au niveau de l’économie des coûts d’entretien et de chauffage tout en profitant d’une maximisation de l’espace !

Défier les nouvelles tendances

Toujours dans l’optique de vouloir repousser les limites de la maison usinée, le constructeur proposera sous peu sa nouvelle collection Signature, soit des maisons de prestige développées sur mesure par un architecte, en fonction de chaque terrain. D’une superficie de 6  000 à 10  000 pi ca, ces habitations grandioses présenteront la même qualité de fabrication en usine, mais avec des espaces et des matériaux plus luxueux et déployant un plus grand nombre de modules. La première maison de cette nouvelle série est présentement en fabrication dans l’usine. Elle sortira d’ici la fin de l’automne.

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