Étude de Campagne 2000

La pauvreté des enfants, d’un océan à l’autre

Des 30 circonscriptions qui affichent les taux de pauvreté des enfants les plus élevés du Canada, seulement 4 se trouvent au Québec, selon une étude. Et des 10 circonscriptions qui ont les taux les plus faibles, 9 sont ici. Pourquoi ? Les enfants québécois sont-ils moins pauvres que ceux du reste du pays ? Explications.

338

L’organisme qui a réalisé l’étude, Campagne 2000, a comparé les taux de pauvreté infantile dans les 338 circonscriptions fédérales. La présentation des résultats a toutefois pour effet d’introduire certaines distorsions : une province peut avoir plusieurs circonscriptions au taux de pauvreté élevé sans pour autant que le taux de pauvreté global soit supérieur à celui d’autres provinces. 

14

C’est le cas de l’Ontario qui compte 14 des 30 pires circonscriptions en termes de pauvreté infantile. À l’inverse, même si les provinces maritimes ne figurent pas dans ce palmarès, à part une circonscription de la Nouvelle-Écosse, c’est là que le taux de pauvreté des enfants est le plus important, selon le profil du recensement de Statistique Canada. Le pourcentage d’enfants pauvres est de 18,4 % en Ontario, comparativement à 22,2 % au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et 21,7 % à  l’Île-du-Prince-Édouard.

29,1 %

Au Québec, 29,1 % des enfants qui vivent dans la circonscription de Papineau, représentée par le premier ministre Justin Trudeau, sont pauvres. Ce pourcentage est de 26,6 % dans Ahuntsic-Cartierville, la circonscription de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. Il grimpe à 32,9 % dans Bourassa et à 31,9 % dans Saint-Léonard–Saint-Michel. « Sortir les enfants de la pauvreté n’est pas une priorité au Canada », affirme Louise Potvin, directrice de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.

38,1 %

Mais c’est dans Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs que le taux d’enfants pauvres est le plus élevé au Québec : 38,1 %. Cette circonscription de 115 000 habitants comprend l’arrondissement de Ville-Marie et les quartiers de Saint-Henri, de la Petite-Bourgogne et de Pointe-Saint-Charles, ainsi que L’Île-des-Sœurs de l’arrondissement de Verdun.

162/338

Les taux de pauvreté infantile sont égaux ou supérieurs à la moyenne nationale (17,4 %) dans 162 des 338 circonscriptions. Selon Louise Potvin, la situation peut sembler moins grave au Québec parce que les circonscriptions québécoises sont moins homogènes. « Il y a plus de mixité urbaine et moins de ghettos que dans d’autres grandes villes canadiennes et nord-américaines », explique-t-elle.

37,9 %

Les circonscriptions qui affichent les plus hauts taux de pauvreté infantile au pays sont celles qui comptent le plus d’autochtones, de nouveaux immigrants, de familles monoparentales et de personnes issues des minorités visibles. « Les données les plus récentes brossent un sombre tableau des inégalités au Canada », affirment les auteurs du rapport. Le pourcentage d’enfants pauvres est de 37,9 % chez les autochtones.

64,2 %

Dans Churchill–Keewatinook Aski, au Manitoba, où habitent principalement des membres des Premières Nations, le taux de pauvreté infantile est de 64,2 %, le plus élevé au pays. C’est plus de trois fois et demie la moyenne nationale enregistrée dans le dernier recensement. Près des deux tiers des jeunes du Manitoba vivent dans la pauvreté.

2015

Les données utilisées dans cette étude sont tirées des déclarations fiscales de 2015. Fait à noter : elles ne tiennent pas compte des retombées de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) mise en œuvre en juillet 2016. Mais, selon les auteurs, « les données les plus récentes de l’Enquête canadienne sur le revenu indiquent que le taux de pauvreté infantile a baissé d’à peine 1,2 point de pourcentage en 2016 par rapport à 2015 ».

120

Campagne 2000 réclame depuis des décennies un plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Il espère que ces données inciteront les libéraux à adopter une stratégie de réduction de la pauvreté avant les prochaines élections fédérales, ce qu’ils ont promis de faire. « Nous croyons que la stratégie va être déposée cet été », dit Nathalie Appleyard, membre du comité de coordination de Campagne 2000, qui regroupe plus de 120 organismes nationaux, provinciaux et communautaires.

Les 10 circonscriptions qui ont les plus hauts taux de pauvreté des enfants

Churchill–Keewatinook Aski, Manitoba : 64,2 %

Desnethé-Missinippi–Rivière Churchill, Saskatchewan : 57,8 %

Winnipeg-Centre, Manitoba : 41,1 %

Toronto Centre, Ontario : 40,0 %

Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, Québec : 38,1 %

Nunavut : 36,1 %

Kenora, Ontario : 34,7 %

Hamilton Centre, Ontario : 34,2 %

Dauphin–Swan River–Neepawa, Manitoba : 33,8 %

Sydney–Victoria, Nouvelle-Écosse : 33,0 %

Les 10 circonscriptions qui ont les plus bas taux de pauvreté des enfants

Lévis–Lotbinière, Québec : 4,1 %

Montarville, Québec : 4,1 %

Portneuf–Jacques-Cartier, Québec : 4,5 %

Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Québec : 4,7 %

Beloeil–Chambly, Québec : 5,6 %

Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Québec : 5,8 %

Carleton, Ontario : 5,9 %

Louis-Saint-Laurent, Québec : 6,3 %

Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, Québec : 6,3 %

Vaudreuil–Soulanges, Québec : 6,3 %

Source : Campagne 2000

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.