Atelier

Jouer à prendre le thé

Les enfants aiment bien jouer à prendre le thé, comme les « grandes personnes ». Depuis l’automne dernier, la maison Camellia Sinensis leur offre de le faire en connaissance de cause, avec son nouvel atelier pour les 7 à 11 ans, Survol thé.

Saviez-vous, par exemple, que les premiers thés étaient systématiquement pressés en galettes, pour faciliter leur transport et leur échange contre des chevaux ? Avez-vous déjà bu du thé blanc, comme le Bai hao lin zen, aussi nommé « aiguilles d’argent » ? La légende dit qu’il était récolté la nuit par de jeunes vierges avec des gants blancs et des ciseaux d’argent, puis réservé à l’empereur.

Le nom de l’atelier est bien choisi : survol de l’histoire du thé, des différentes familles de thé, des rituels et des méthodes d’infusion, etc. Survol thé parce que vos enfants le seront inévitablement un peu – survoltés – à leur sortie de l’atelier, inspirés par leurs connaissances nouvelles… et un peu de caféine !

Si l’idée de faire boire une boisson caféinée à votre enfant vous rebute un peu, dites-vous qu’il leur arrive de boire du chocolat chaud, peut-être même du cola. Pensez aussi à tous ces petits Japonais, Indiens et Anglais qui sont initiés au thé dès leur tendre enfance. On ne parle évidemment pas de leur servir un litre de chaï ! Quelques petites tasses chinoises de thé blanc, vert ou noir n’ont jamais fait de mal à un petit curieux. (Prévoyez néanmoins une activité bien physique à la sortie du Camellia !)

SO BRITISH

En alternant les blocs plus « théoriques » avec des dégustations, des manipulations et des jeux, l’animatrice Jacinthe Gauthier ne laisse pas les enfants s’ennuyer une seule minute. Elle trahit d’ailleurs son expérience de chanteuse/comédienne lorsqu’elle se plante une couronne sur la tête pour se métamorphoser en reine d’Angleterre qui sert le High Tea. Les enfants se tordent de rire en entendant son accent british et n’en apprécient que plus encore leur infusion anglaise, qu’ils complètent de lait et de sucre.

Mme Gauthier travaille chez Camellia Sinensis depuis plus de quatre ans. Elle a commencé du côté salon, rue Emery, puis est passée à la boutique, comme conseillère. L’idée d’un atelier pour enfants la titillait depuis quelques années. Il a finalement vu le jour l’automne dernier, avec la collaboration de plusieurs membres de l’équipe Camellia, mais à la sauce « Jacinthe ». Très réussi.

Les prochains ateliers Survol thé ont lieu les 6 et 7 mars, à Montréal, et le 8 mars, à Québec.

POUR LES GRANDS

Jacinthe Gauthier a également élaboré un concept de « dégustation-concert » autour des thés de Camellia Sinensis, en format piano-voix. Une note de thé est présentée au Café d’art vocal, 1223, rue Amherst, les 22 et 29 mars ainsi que les 12 et 19 avril.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.