Études universitaires : ce que vous devez savoir

Les établissements d’enseignement

Le réseau universitaire québécois est varié et étendu. Il compte aujourd’hui 18 établissements d’enseignement reconnus par le gouvernement du Québec. Il comprend entre autres l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université McGill et l’Université Laval. Il inclut aussi les cinq universités régionales de l’Université du Québec. À celles-ci se rattachent, toujours dans le giron de l’Université du Québec, l’École nationale d’administration publique, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École de technologie supérieure et la Télé-Université. Le réseau universitaire recense également l’École polytechnique de Montréal, l’École des hautes études commerciales, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s. L’offre s’avère donc généreuse.

Les différents diplômes possibles

Le système universitaire québécois comporte trois cycles, sanctionnés par cinq diplômes : le certificat, qui est un diplôme de premier cycle d’un an d’études ; le baccalauréat (BAC), qui constitue un diplôme de premier cycle de trois à quatre ans d’études ; le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), qui représente un diplôme de deuxième cycle d’un an d’études ; la maîtrise, qui se veut un diplôme de deuxième cycle de deux ans d’études ; et le doctorat, qui s’échelonne généralement sur trois à cinq ans d’études et qui conduit à l’obtention du grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Un diplôme de premier cycle peut aussi s’obtenir par la combinaison de trois mineures et/ou certificats, ou par l’agencement d’une majeure et d’une mineure ou d’un certificat.

L’éventail de programmes offerts

Les universités québécoises offrent un grand choix de programmes d’études qui couvrent de nombreuses disciplines. La grande majorité d’entre elles proposent des programmes multidisciplinaires. Certaines présentent toutefois des programmes dans des domaines spécifiques. À titre d'exemple, certains d'entre eux peuvent être orientés vers l’administration, alors que d’autres se concentrent sur l’ingénierie. Dans tous les cas, le choix des programmes diffère grandement d’un établissement d’enseignement supérieur à l’autre. Regarder les offres de chaque établissement pour trouver celui qui propose le programme le plus adapté à notre projet professionnel s’avère donc nécessaire. Les universités québécoises possèdent toutes un site Internet que l’on peut consulter pour trouver les informations essentielles.

Les bases d’admissibilité

Un diplôme d’études collégiales (DEC) est généralement requis pour être admissible à un programme universitaire de 1er cycle. En l’absence d’un DEC, une personne peut toutefois être admise si sa préparation se trouve suffisante — soit sur la base d’une formation équivalente, soit sur la base d’acquis et de compétences. Des conditions d’admissibilité particulières peuvent également être exigées pour chacun des programmes par les établissements d’études supérieures. Certains programmes possèdent notamment des critères d’admission particuliers qui portent sur la réussite préalable de cours collégiaux (en mathématiques, en physique, en chimie et en biologie, par exemple).

Les programmes contingentés

Plusieurs programmes se révèlent contingentés dans certaines universités. Cela signifie qu’ils ont des capacités d’accueil limitées. Plusieurs raisons peuvent expliquer un contingentement telles le manque de ressources physiques ou humaines de l’établissement, et la capacité maximale du marché du travail à accepter de nouveaux candidats. Quelle que soit la raison, l’admission dans ces programmes s’effectue entre autres sur la base de la cote de rendement (cote R) obtenu au collégial. Pour certains d’entre eux, la sélection des candidats peut aussi comprendre une entrevue, un test d’aptitude, un questionnaire, une audition ou un essai afin d’évaluer leur motivation, leurs aptitudes et leur jugement.

Le fonctionnement de l’admission

Les procédures d’admission peuvent varier d’un établissement d’enseignement supérieur à l’autre. De façon générale, la demande d’admission se fait directement à l’université choisie. Contrairement au système collégial, on peut effectuer autant de demandes qu’il y a d’université au Québec et il n’y a pas de 2e ou de 3e tour. Au premier cycle universitaire, on peut généralement indiquer jusqu’à deux, voire trois choix de programmes d’études dans la même demande (sauf pour certaines universités). Dans certains établissements, les choix doivent être classés en ordre de préférence : 1er, 2e et 3e choix. Bien comprendre le fonctionnement d’admission se révèle donc important, car cela pourrait influencer l’étude du dossier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.