Courrier

L’automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

Polyvalent comme un couteau suisse

Je dois remplacer ma Toyota Matrix 2006. Je suis à la recherche d’une voiture familiale, avec une capacité de chargement intéressante, fiable et, si possible, qui offre une conduite dynamique. Le nouveau RAV4 m’intéresse, mais VUS ne signifie pas toujours plus de capacité. Aussi, devrais-je favoriser un modèle hybride ? Je fais environ 20 000 km par année, dont le quart en ville. L’espace est requis pour le matériel de sport, les valises et même parfois des matériaux de construction. Comme je conserve mes voitures le plus longtemps possible, je vise l’achat avec un budget d’au plus 40 000 $.

— Stéphanie

Bonne réflexion de votre part à l’égard du volume de chargement des utilitaires. Plusieurs en effet n’offrent pas la capacité promise et attendue. Si votre Matrix vous donne toujours satisfaction, pourquoi ne pas vous orienter vers un autre véhicule du même genre ? La Volkswagen Golf Sportwagon par exemple. Ce véhicule offre un volume utilitaire intéressant et atteint un stade de mise au point difficile à surpasser. Sa fiabilité est donc dans la bonne moyenne. En prime, elle se révèle plutôt dynamique à conduire. Le RAV4 représente également un choix à considérer. Ce véhicule en est à ses premiers tours de roue dans sa forme actuelle (2019). La version hybride présente plus d’attraits encore, mais celle-ci ne sera offerte qu’au printemps et les tarifs n’ont pas été annoncés encore. Pouvez-vous attendre encore un peu ?

Réponse rapide

Pour 2019, j’hésite entre une Mercedes-Benz Classe B ou Classe A. Dans les deux cas, je pense au modèle 250…

— Mireille

Sans hésitation aucune, la Classe A. La Classe B est vouée à disparaître (sur notre marché) et ne procure pas le même niveau de raffinement ni le même plaisir de conduire.

L’herbe n’est pas toujours plus verte…

Je possède une Golf 2016 Trendline TSI 4 portes automatique, en location, jusqu’en novembre 2019. Je ne veux plus louer et je suis prête à acheter une voiture d’occasion. J’aime quand même changer ma voiture tous les quatre ans. Question : devrais-je racheter ma Golf, qui aura parcouru 50 000 km en novembre prochain, avec un résiduel de 12 300 $ ou acheter un véhicule d’occasion de 4 ans (Golf, Sportwagon ou Tiguan) ? Je veux l’un de ces trois produits de VW seulement. Mon objectif est d'avoir une bonne valeur de revente dans quatre ans, donc un peu de liquide pour acheter un autre véhicule d’occasion.

— Sylvie B.

Êtes-vous satisfaite du rendement de votre Golf actuelle ? Convient-elle toujours à vos besoins ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, pourquoi ne pas la conserver ? Pourquoi vous embêter à acheter un véhicule d’occasion dont vous ne connaîtrez sans doute jamais entièrement l’historique ? Sera-t-il aussi bien entretenu que le vôtre ? Sera-t-il aussi fiable ? Par ailleurs, au sujet de la valeur de revente, il ne faut pas trop miser là-dessus, même en vous procurant un autre véhicule d’occasion. Il est plus sage de mettre de l’argent de côté.

Une bonne piste de réflexion ?

J’aimerais savoir si ma réflexion est correcte, dans le but de passer à un véhicule électrique. Mon budget maximum est de 45 000 $. Le temps idéal pour obtenir ce véhicule serait cette année, avant octobre 2019. Je suis à la recherche d’une autonomie de 50 km par jour. En considérant que j’ai l’intention de conserver mon véhicule actuel (Kia Optima Hybrid 2011) encore 4 ou 5 ans et que je souhaite conserver le véhicule électrique pendant 12 à 15 ans, il m’apparaît important d’opter pour un véhicule ayant une très grande autonomie. J’hésite entre le Kia Niro EV et la Honda Clarity. J’ai essayé le Kia Niro (j’ai essayé l’hybride car l'EV n’est pas arrivé) : belle apparence, espace intérieur suffisant, bon comportement routier. Il reste à connaître le prix. La Honda Clarity a un look extérieur moyen, mais l’intérieur est superbe. Je vais en faire l’essai à la fin du mois. Prix : environ 40 000 $. Au même prix, j’opterai pour la Kia… Qu’en pensez-vous ?

— Denis C.

Le prix de détail suggéré pour le Niro PHEV est de 33 965 $. Cela dit, votre recherche actuelle vise des véhicules hybrides et non électriques. Selon les premières informations diffusées l’autonomie électrique du Niro PHEV est de l’ordre de 41 km. Dans ce domaine, la Clarity fait mieux, tout en étant aussi confortable que votre véhicule actuel. Donc la Honda a, en dépit de son prix plus élevé, une longueur d’avance ici. Puisque vous songez à conserver votre Kia actuelle encore quatre ou cinq ans, pourquoi vouloir vous encombrer d’un second véhicule ? Vous pourriez attendre la fin de vie de votre voiture pour vous offrir un véhicule hybride ou entièrement électrique plus tard… À réfléchir !

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