Personnalités de la semaine

Gervais Rioux et Martin Rioux

Le fabricant Argon 18 vient de signer une entente de trois ans avec l’équipe cycliste NetApp-Endura. Dès l’an prochain, les vélos des frères Rioux sillonneront le prestigieux parcours du Tour de France.

Même si le Tour de France 2014 vient tout juste de prendre fin, les frères Gervais Rioux et Martin Rioux se préparent déjà pour la prochaine grande boucle.

Leur marque de vélos, Argon 18, fera partie du peloton de l’épreuve cycliste, et ce, au moins jusqu’en 2017. À compter du 1er janvier 2015, l’équipe allemande NetApp-Endura portera le nom de Bora-Argon 18. L’entreprise québécoise commanditera la vingtaine de coureurs en plus de fournir son expertise. « On parle de 150 à 200 vélos par année », précise Gervais Rioux, cycliste olympique devenu manufacturier.

Les deux frères Rioux travaillent sur cette entente depuis novembre dernier. « Mais ça fait trois ans qu’on rencontre des équipes pour essayer de développer ce genre de partenariat », souligne Martin Rioux, copropriétaire et président de la marque.

La signature de ce contrat prestigieux a nécessité un investissement financier important, mais les retombées pourraient être gigantesques pour la marque québécoise, qui distribue déjà ses produits dans une quarantaine de pays. « Les gens nous disent qu’après 15 ans, il était temps que ça nous arrive, ajoute Martin. Je crois plutôt que cette association arrive à point. Elle renferme une part de risque, calculée tout de même. »

« Après tant d’années d’efforts, on a maintenant les reins solides. Nous sommes prêts à nous lancer dans cette aventure. »

— Martin Rioux

« En même temps, tout le monde disait que nos vélos étaient un secret trop bien gardé, note Gervais. Signe qu’on était tout de même sur la bonne voie et qu’on produisait des vélos de qualité. »

Pour le triple champion canadien, comptant plus de 150 victoires en carrière et une participation aux Jeux olympiques de Séoul (1988), cette entente vient aussi couronner un changement de carrière réussi. « Quand j’ai acheté la boutique de vélos, en 1990, j’avais déjà le désir un peu fou, un jour, de produire mes vélos et de les vendre un peu partout sur la planète », avoue Gervais.

Après un diplôme en sciences politiques et quelques années dans le milieu de l’enseignement, Martin a décidé de rejoindre son frère à la boutique du boulevard Saint-Laurent, en 1999, pour lancer Argon 18. Les deux frères veillent toujours au bon fonctionnement du commerce, Cycles Gervais Rioux, tout en développant leur marque.

Pour les deux hommes natifs de Mont-Joli, la fierté est grande. « On est deux cyclistes, on ne s’est pas rendus au même niveau, mais il reste que le vélo, c’est notre passion, dit Martin. Faire partie du Tour de France, c’est une grande fierté sportive pour nous. »

« C’est aussi un succès d’équipe, lance Gervais. Argon 18, c’est une trentaine de personnes. Ce n’est pas “Rioux” qui est inscrit sur nos vélos. Et puis notre succès, on le doit aussi aux Québécois. Ce sont eux qui ont été les premiers à acheter nos vélos. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.