Éducation

Les bises mouillées des grands-mères, tu refuseras

On a tendance à dire aux enfants d’embrasser grand-maman, de faire un câlin à grand-papa. Pourtant, souvent, pour un tout-petit, surtout s’il ne voit pas sa famille élargie souvent, ce sont presque des étrangers. Or, veut-on vraiment que notre enfant se soumette à des câlins de la part d’étrangers ? « Le respect, c’est aussi entendre un enfant qui ne veut pas être touché. » Un droit de le dire et de l’exprimer, plutôt essentiel à sa sécurité. « Mieux vaut au contraire apprendre aux enfants l’importance de dire non ! », lance l’auteure.

Éducation

Les mauvaises nouvelles, tu expliqueras

La question se pose, à chaque nouvel attentat, à chaque nouvelle fusillade. Que dire aux enfants ? Heather Shumaker est catégorique : « les enfants en entendent beaucoup plus parler qu’on croit, dit-elle. Mais ils ne comprennent pas nécessairement. Il faut aborder la question avec eux. » Sa philosophie ? « S’ils posent une question, c’est qu’ils sont assez grands pour entendre la réponse. » À vous, parents, de trouver les mots adaptés, selon l’âge et la maturité.

Éducation

La maternelle, tu repenseras

De plus en plus, les maternelles se transforment en véritables classes, avec moins de jeux libres, davantage d’enseignement. « La maternelle est la nouvelle première année », dénonce l’auteure. Or à 5 ans, un enfant a tellement encore à apprendre du jeu, déplore-t-elle.

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Sept règles à adopter

Heather Shumaker dresse une liste de 21 règles en vue d’élever des enfants créatifs, autonomes et, surtout, confiants. En voici sept, souvent peu orthodoxes, ancrées dans le gros bon sens. À méditer, prendre, laisser ou adopter !

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Les ogres, monstres et autres histoires qui finissent mal, tu réhabiliteras

Non, tous les contes de fées ne finissent pas bien. Ils ne vivent pas toujours heureux avec plein d’enfants. « Il faut aussi raconter des histoires tristes à nos enfants », revendique l’auteure. Parce qu’en édulcorant les récits, on les surprotège et ce faisant, on les empêche de découvrir et vivre toutes sortes d’émotions (la peur, la peine, etc.) pourtant bien réelles. « Il faut les exposer ! »

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Les princesses, tu embrasseras

Bien des parents s’inquiètent de l’obsession des fillettes pour le rose, les paillettes et les princesses. Mais la princesse n’est pas nécessairement faible et soumise, au contraire. Pensez à Elsa, la reine des Neiges ! « Les jeunes enfants cherchent à comprendre leur identité, et jouer à la princesse fait partie de tout cela », rassure l’auteure.

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Le droit à la récréation, tu revendiqueras

« La récréation est un droit ! » Or malheureusement, de plus en plus, elle est écourtée, organisée, voire carrément annulée. De nos jours, 30 % des écoles primaires américaines n’ont plus de récréation à l’horaire, dénonce Heather Shumaker. « Mais l’éducation physique, ce n’est pas de la récréation ! La récréation, c’est une pause. Les enfants ont besoin, physiquement et mentalement, de ne pas se faire dire quoi faire sans cesse. » Et c’est prouvé : plus il y a de moments de défoulement spontanés, mieux les enfants se portent. Tant psychologiquement que du point de vue scolaire.

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L’iPad amish, tu adopteras

Il s’agit ici d’une image, vous l’aurez compris, pour encourager les familles à encadrer l’usage des technologies sous leur toit. « L’idée, c’est d’être sélectif et de choisir comment on utilise une nouvelle technologie donnée », suggère Heather Shumaker, faisant allusion aux amish, qui n’adoptent que les technologies qui contribuent aux valeurs de leur communauté. On le sait, les enfants passent beaucoup trop de temps devant les écrans. Or les experts le disent et le répètent : un enfant devrait passer plus de 80 % de son temps d’éveil dans le monde réel. Un peu comme on fait avec la malbouffe, le parent se doit ici de montrer le bon exemple, et ne pas manger des chips ou boire du soda à tous les repas. « La modération n’est pas tout, il faut aussi que le parent soit un modèle », dit-elle.

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