Mort de Kobe Bryant

L’enquête se poursuit au milieu des hommages

Los Angeles — L’émotion était encore vive lundi aux États-Unis, au lendemain de la mort tragique du basketteur Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère, dont les circonstances doivent encore être éclaircies.

L’agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB), qui mène l’enquête aux côtés du régulateur américain de l’aviation, la FAA, a tenu un point presse pour évoquer l’avancée des recherches, après avoir examiné l’épave de l’hélicoptère qui s’est écrasé sur une colline au nord-ouest de Los Angeles.

Peu d’informations probantes ont été enregistrées sur « une scène d’accident vraiment terrible », ainsi qualifiée par Jennifer Homendy du NTSB, qui a précisé que « les débris étaient éparpillés sur environ 180 mètres ».

« Nous ne sommes pas ici pour déterminer la cause de l’accident, nous ne la déterminerons pas sur cette scène », a-t-elle poursuivi, ajoutant que l’appareil n’avait pas de boîte noire car celle-ci n’était pas nécessaire sur ce type d’hélicoptère.

« Nous serons là, environ cinq jours sur place, pour recueillir des preuves périssables », a-t-elle « anticipé », signe des difficultés auxquelles font face les enquêteurs sur les lieux du sinistre, difficilement accessibles dans les collines escarpées de Calabasas.

Alex Villanueva, shérif du comté de Los Angeles, a pour sa part expliqué que les médecins légistes étaient toujours en phase de collecte et d’identification « des restes » des corps des victimes. « C’est une tâche très difficile, ça va prendre du temps », a-t-il déclaré.

L’hélicoptère, un Sikorsky S-76B, à bord duquel se trouvaient les neuf victimes, s’est écrasé peu avant 10 h, heure locale dimanche, alors qu’un épais brouillard enveloppait la région. Il avait décollé de Newport Beach, où habitait Bryant, en direction de l’Académie Mamba, centre sportif propriété de la star situé à Newbury Park, à 135 km de là.

Autorités et experts semblent pour l’heure privilégier la piste météorologique plutôt que d’éventuels problèmes mécaniques.

Manque de visibilité

Interrogée par l’AFP, la police de Los Angeles a indiqué que le manque de visibilité était tel que ses propres hélicoptères avaient été laissés au sol en matinée.

Des témoins ont déclaré aux médias locaux que l’hélicoptère semblait voler très bas et avoir du mal à se stabiliser, avant de percuter la colline.

Philippe Lesourd, pilote d’hélicoptère et instructeur qui vole en Californie depuis 29 ans, a dit à l’Agence France-Presse que la météo avait probablement fait perdre au pilote la maîtrise de l’appareil, expliquant qu’il avait très probablement souffert de « désorientation spatiale » après avoir perdu de vue le sol en entrant dans les nuages.  

Construit en 1991, l’hélicoptère appartenait à la compagnie privée de transport Island Express et pouvait accueillir jusqu’à deux membres d’équipage et 12 passagers.

« La probabilité d’une grave défaillance des deux moteurs de cet engin est quasi nulle. »

— Kurt Deetz, ancien pilote de la compagnie Island Express qui a transporté Kobe Bryant à plusieurs reprises, au Los Angeles Times

Selon l’Association locale des opérateurs d’hélicoptères, Island Express, habituée à transporter des célébrités dans la région de Los Angeles, « a toujours fait de la sécurité sa priorité numéro un ».

Outre Kobe et Gianna Bryant, les autres passagers du vol comprenaient un entraîneur de baseball, John Altobelli, sa femme Keri et leur fille Alyssa, qui jouait au basket dans le même club que Gianna.

S’y trouvaient également Christina Mauser, entraîneuse adjointe de l’équipe de basket des deux adolescentes, Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille, ainsi que le pilote Ara Zobayan.

« L.A. ne sera plus la même »

Fleurs, bougies, maillots… Quelques centaines de partisans continuaient de se recueillir lundi devant le Staples Center de Los Angeles, domicile des Lakers.

Après ceux de Donald Trump et de son prédécesseur à la Maison-Blanche, Barack Obama, du monde du sport et de millions d’anonymes à travers la planète, les hommages se poursuivaient pour saluer sa mémoire.

« Il m’a fallu des heures pour trouver quoi écrire et mes mots ne suffiront pourtant jamais à décrire ce que je ressens après la disparition tragique de Kobe », a partagé lundi matin sur Instagram l’ancien footballeur anglais David Beckham, qui assistait régulièrement aux matchs des Lakers lorsqu’il évoluait dans la MLS.

« Kobe était vraiment plus grand que nature, une légende. Que lui et tous ceux qui ont perdu la vie reposent en paix. Amour et condoléances à sa famille. L.A. ne sera plus jamais la même », a déclaré l’acteur Leonardo DiCaprio.

— Avec Sébastien Duval à Washington

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.