Aluminium

Une remorque « Transformer » à l’assaut des États-Unis

Après avoir fait sa place au Québec et dans le reste du Canada, Remorques Apogée lorgne maintenant du côté des États-Unis pour y commercialiser sa remorque entièrement fabriquée en aluminium. Objectif : accroître la production annuelle de plus de 200 %.

La PME de Saint-Roch-de-l’Achigan a assemblé l’an dernier 250 de ses remorques, un produit servant notamment au transport de véhicules récréatifs. Cette année, elle presse sur l’accélérateur. « L’objectif est de produire de 800 à 1000 unités », avance Christophe Goffoz, président de Remorques Apogée.

C’est que l’entreprise fondée en 2016 connaît une belle croissance. Après s’être d’abord concentrée sur le marché québécois, elle a étendu sa distribution à l’ensemble du Canada l’an dernier.

« En l’espace de cinq mois, on vendait déjà plus de remorques à l’extérieur du Québec. »

— Christophe Goffoz, président de Remorques Apogée

Question de battre l’aluminium pendant qu’il est encore chaud, l’entreprise s’attaque maintenant au marché américain, souhaitant profiter de la forte popularité des véhicules récréatifs là-bas. « On en trouve encore plus qu’ici, dit-il. En plus, dans le Sud, on ne les utilise pas de façon saisonnière comme on le fait dans le Nord. »

L’entreprise s’appuie désormais sur un réseau de sous-traitants pour assurer la fabrication d’une partie de ses pièces et lui permettre d’augmenter son volume de production.

35 % plus légères

Les remorques d’Apogée se distinguent de plusieurs façons de celles en acier auxquelles on a été habitué, à commencer par leur poids inférieur de 35 % à celui des remorques traditionnelles. Son modèle de base ne fait ainsi que 181 kg (400 lb).

« C’est notre principal avantage compétitif, explique Christophe Goffoz. Elle peut être tirée par n’importe quel type de véhicule, même un VTT. »

Et ce n’est pas tout.

Les modèles assemblés par l’équipe de 16 employés se replient afin de faciliter leur entreposage. « Lorsqu’on n’utilise pas une remorque, elle devient encombrante, explique M. Goffoz. Notre design fait en sorte qu’elles se replient pour n’occuper que 39 pouces de longueur. »

De l’invention à la commercialisation

C’est en 2015 que germe le projet de Remorques Apogée, à la suite de la rencontre entre Christophe Goffoz, alors investisseur à la recherche d’un beau projet, et René Bernard, soudeur de formation qui est aussi, et surtout, l’inventeur du concept des remorques de l’entreprise.

M. Bernard en avait eu l’idée cinq ans plus tôt en remarquant une remorque stationnée dans la cour d’une résidence, puis un barbecue attenant à la maison sous sa housse. Plusieurs prototypes plus tard, il détenait un produit prêt à être commercialisé. Mais encore fallait-il bien s’entourer.

Grâce à son association avec M. Goffoz, puis avec l’investisseur Jean-Michel Brunet en 2017, le projet est maintenant bien en selle. La PME devrait poursuivre encore cette année la croissance galopante sur laquelle elle s’appuie depuis ses débuts.

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