Soccer

Vivement le retour à la maison

Comme Mauro Biello doit avoir hâte de retrouver le stade Saputo, ainsi qu’un calendrier plus équilibré.

Évoluant à dix joueurs pendant plus d’une mi-temps, l’Impact a encaissé une défaite de 2 à 0 sur le terrain du Galaxy de Los Angeles, hier soir. Durant sa séquence de trois matchs consécutifs à l’étranger, qui l’a conduit à New York, Chicago et, finalement, à Los Angeles, le bleu-blanc-noir n’a pas été en mesure de remporter sa première victoire de la saison.

Hier au StubHub Center, une très grande partie du match s’est jouée en première mi-temps. Au cours des 45 premières minutes, les Montréalais ont perdu les services d’Hassoun Camara, composé avec l’expulsion de Marco Donadel et joué d’un brin de malchance sur l’ouverture du score de Romain Alessandrini (16e).

Evan Bush a glissé sur la frappe à ras de terre du milieu de terrain français, auteur d’excellents débuts dans la MLS. Il a d’ailleurs été impliqué dans la majorité des bons coups du Galaxy au cours de la rencontre. Sans une bonne intervention d’Ambroise Oyongo, il aurait rapidement inscrit un doublé dans le match.

En mode réflexion

Si ce résultat permet au Galaxy de mieux respirer après un début de saison en deçà des attentes, l’Impact est encore en mode réflexion. Hier, l’instabilité chez les défenseurs centraux s’est poursuivie. Cette fois, c’est Camara – sa tête a heurté la pelouse après un choc avec Gyasi Zardes – qui est tombé au combat (35e).

Sans Victor Cabrera, suspendu, et Wandrille Lefèvre, resté à Montréal, Biello a été contraint de se tourner vers Kyle Fisher, qui avait disputé ses deux premiers matchs MLS au poste d’arrière droit, en 2016. Volontaire, le joueur de 22 ans a d’abord effectué une bonne rentrée avant de se montrer trop hésitant sur le deuxième but de Los Angeles, inscrit par Jermaine Jones.

L’Impact a donc maintenant utilisé cinq arrières centraux en autant de matchs. Autre tendance qui se développe drôlement : les expulsions. Donadel a reçu le troisième carton rouge de la saison montréalaise pour un coup de coude, pourtant inexistant, devant Jones (44e). La sanction a beau avoir été sévère, elle a coupé court à un moment fort de l’Impact et compliqué la suite des choses.

Dans les minutes précédentes, Matteo Mancosu (42e), stoppé par le gardien Clement Diop, et Ballou Jean-Yves Tabla (43e), auteur d’une tête imprécise, ont eu quelques-unes des meilleures occasions de l’Impact, en première période. La meilleure ? Sur un coup-franc lointain, Camara a heurté le poteau droit du gardien californien (27e).

En deuxième mi-temps, les consignes de Biello étaient claires : attendre le Galaxy et s’en remettre aux contre-attaques. Lancé par Patrice Bernier, Mancosu a bien failli exécuter le plan à merveille, mais sa frappe a frôlé le poteau droit du gardien californien (53e). En fin de période, Mancosu s’est également montré imprécis sur sa remise pour Ballou.

L’Impact a maintenant conclu une première portion très difficile de son calendrier avec, notamment, quatre déplacements sur les terrains adverses en cinq matchs. Il retrouvera finalement le stade Saputo, samedi prochain, face à Atlanta United.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.