L’arrière-boutique

Rassembleuse

Designer, propriétaire de boutique, représentante en textiles et conseillère pour d’autres designers, Jennifer Glasgow a plus de chapeaux qu’il n’en faut pour une seule personne. Elle arrive néanmoins à les porter tous, grâce à ses collaborateurs « indispensables, exceptionnels, tellement le fun… », s’empresse-t-elle de préciser. Clairement, cette châtaine aux yeux rieurs est une fille de gang et elle ne manque pas de détermination !

Dans un français à l’accent charmant, Jennifer Glasgow raconte les étapes qui l’ont menée de ses Prairies natales au Montréal des années 90. Venue pour une histoire de cœur une fois son baccalauréat en arts en main, restée par coup de foudre pour cette ville où elle s’est rapidement sentie chez elle, la designer brode ici sa vie de ses élans d’enthousiasme et de ses idées fécondes.

Jennifer Glasgow a bien mangé quelques croûtes avant de trouver sa place, mais ses yeux pétillent lorsqu’elle évoque cette époque où on arrivait encore à vivre une vie de bohème dans la métropole avec trois fois rien, ce qui correspond assez bien à ses revenus de l’époque !

Fraîchement débarquée chez nous, elle cumule les petits boulots dans des manufactures de vêtements, puis obtient des contrats de création de costumes et de chapeaux extravagants pour des spectacles de danse et de drag-queens.

Son objectif est cependant de travailler pour le Cirque du Soleil, où elle voit des possibilités intéressantes sur le plan créatif. Après des études en chapellerie à Banff, elle est engagée par le groupe québécois. Elle participera à la confection des coiffes spectaculaires du spectacle Dralion.

UNISSON

Après deux ans, l’occasion se présente de tenter une autre aventure. Avec une collègue, elle lance une ligne de vêtements pour enfants. L’entreprise ne mènera nulle part, mais elle lui donnera néanmoins l’envie de gérer sa propre entreprise.

Avec deux de ses amies, elle rêve de créer un endroit rassembleur pour la communauté artistique bouillonnante du Mile End. Avec 500 $ chacune en poche, les trois partenaires ouvrent la boutique Local 23 dans un quartier en pleine effervescence. On y vend des vêtements, des accessoires, des albums de Constellation Records, des magazines faits à la main…

Bientôt à court d’espace, deux d’entre elles ouvriront la boutique Général 54 qui se spécialise dans les vêtements et accessoires mode. « On voulait créer un espace où les designers pourraient obtenir des conseils pour se développer et recevoir du feedback des clients afin d’améliorer leurs créations, ce qui n’est pas nécessairement le cas quand nos créations sont vendues dans d’autres boutiques », raconte la designer, qui a depuis repris seule les rênes de la boutique.

UNIQUES, ENSEMBLE

Général 54 met de l’avant les créations de Jennifer Glasgow et celles d’une quarantaine d’autres designers de vêtements et accessoires. Ceux qu’elle pourrait voir comme des compétiteurs, la créatrice en a fait ses alliés.

« Chacun a son style et sa façon de voir les choses. Je veux les aider à s’épanouir. Et puis, c’est plus intéressant pour la cliente d’avoir accès à différents styles plutôt qu’à un seul. »

Son style à elle est féminin et classique. D’une simplicité qui n’est jamais banale par ses détails originaux et ses coupes maîtrisées. « Je crée avec l’intention de générer un bien-être chez l’autre. Je veux offrir un produit qui soit de la meilleure qualité possible. J’espère que celle qui portera ces créations se sentira belle et vraiment spéciale », explique-t-elle.

Visiblement, ses clientes sont assez nombreuses à y avoir trouvé un certain bien-être pour que la designer puisse rêver d’agrandir son champ d’action. Pour les prochains mois, la marque travaillera à assurer une présence sur le territoire américain. Jennifer Glasgow est une rêveuse, certes, mais visiblement de celles qui passent ensuite à l’action !

L’arrière-boutique

EN QUELQUES MOTS

Âge : 44 ans

Formation : Elle est bachelière en beaux-arts de l’Université de Winnipeg. Elle a poursuivi sa formation en chapellerie à la Banff School of Art et en couture au Collège LaSalle.

La marque en trois mots : Joyeuse, élégante, unique.

Sources d’inspiration : « J’en ai plusieurs et elles changent au gré des saisons, mais l’artiste russe Varvara Stepanova (1894-1958) est toujours dans mes pensées. Sa vie, sa façon de créer en dehors des standards et ses motifs m’inspirent. »

Où trouver ses vêtements : À la boutique Général 54, sa boutique en ligne et dans d’autres points de vente à travers le Québec.

L’arrière-boutique

VISITE DE SON ATELIER

Dans son atelier du Mile End, la designer s’attelle à la production de la collection automne-hiver 2015-2016, avec une longueur d’avance sur plusieurs confrères. Elle remet le crédit de ce bon fonctionnement à son partenaire de vie et de travail, Daniel Lacroix. En tant que comptable, celui-ci assume en bonne partie les aspects financier et logistique de l’entreprise. La ligne de basiques en cotons biologiques, produite par l’équipe, porte d’ailleurs son nom : Lacroix.

L’arrière-boutique

VISITE DE SON ATELIER

Dans son atelier du Mile End, la designer s’attelle à la production de la collection automne-hiver 2015-2016, avec une longueur d’avance sur plusieurs confrères. Elle remet le crédit de ce bon fonctionnement à son partenaire de vie et de travail, Daniel Lacroix. En tant que comptable, celui-ci assume en bonne partie les aspects financier et logistique de l’entreprise. La ligne de basiques en cotons biologiques, produite par l’équipe, porte d’ailleurs son nom : Lacroix.

L’arrière-boutique

« Je conçois mes créations comme un état d’esprit et pas uniquement comme des vêtements. J’imagine celle qui les portera comme quelqu’un qui vit à sa façon sans suivre les tendances et qui utilise les vêtements pour s’exprimer, sans pour autant les placer au cœur de sa vie. »

L’arrière-boutique

VOIR DES ÉTOILES

La collection automne-hiver de Jennifer Glasgow s’inspire de la galaxie, symbole d’un esprit rêveur comme le sien et possiblement celui de la personne à qui elle s’adresse. Chaque création porte d’ailleurs le nom d’une constellation ou d’une étoile.

Pour ses textiles, la designer s’est penchée sur les motifs folkloriques. « Ça m’inspirait beaucoup cette saison. Je me suis intéressée aux histoires qui entourent ces tapis de Turquie ou ces tissus d’ailleurs. »

L’arrière-boutique

GÉNÉRAL 54

Jennifer Glasgow est propriétaire de Général 54, qui a pignon sur le boulevard Saint-Laurent. La boutique se veut un lieu de rassemblement pour différents créateurs de vêtements, accessoires et produits artisanaux. Et on y trouve, bien sûr, les deux collections de sa propriétaire : Jennifer Glasgow et Lacroix.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.