Finance

La succursale du futur de la Banque Nationale

Depuis le mois de mars, la Banque Nationale utilise un laboratoire installé au sous-sol de son siège social au centre-ville de Montréal pour élaborer et tester son concept de succursale du futur. Une première succursale adaptée au nouveau concept sera prête à accueillir ses clients dès lundi. Visite du laboratoire.

Un employé accueillera les clients à la porte, tablette à la main. C’est dans le secteur Saint-Luc de Saint-Jean-sur-Richelieu que le concept sera implanté en premier. Le réaménagement de la succursale se terminera durant le week-end, à temps pour l’ouverture lundi matin. Dans deux semaines, deux autres succursales adopteront le concept, soit dans Griffintown et une autre à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le design du comptoir-caisse a été revu de façon à ce que le client et les employés puissent interagir côte à côte au lieu de la traditionnelle rencontre face à face. De nouveaux guichets automatiques tactiles seront installés. Il n’y aura plus d’enveloppes aux guichets. L’argent et les chèques pourront être glissés directement dans le guichet sans utiliser d’enveloppe.

Le nouveau concept favorisera les discussions ouvertes dans un espace commun dès l’entrée dans la succursale, mais les clients auront accès à un espace privé lorsque viendra le moment de discuter de modalités confidentielles. Dans ce bureau aux vitres partiellement givrées, la table sera ronde et il n’y aura pas de papier.

Des fauteuils au design imposant offriront une certaine confidentialité à ceux qui passent à la succursale pour une consultation rapide ou qui veulent aller surfer sur le web quelques minutes avant de partir. Une ambiance sonore sera perceptible et adaptée à la clientèle. La sélection musicale ne sera pas la même à Boucherville et dans Griffintown.

Les bureaux réservés aux employés seront décloisonnés et d’ici deux ans, tous les employés des succursales se consacreront entièrement au service à la clientèle. Une première succursale sans argent sera prête à Laval au printemps. Il n’y sera possible d’obtenir de l’argent qu’à partir du guichet, ce qui permettra à la succursale de fermer plus tard, sans compromettre la sécurité des employés.

La succursale ne sera plus seulement un lieu de transactions bancaires, mais plutôt un lieu de rencontres et d’échanges d’idées. Le concept sera adapté au marché. Des tablettes avec des jeux seront prêtées aux enfants de la clientèle famille. Il risque d’y avoir plus de succursales, mais leur taille moyenne sera réduite.

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