HOCKEY JUNIOR

Chez les pros ?

Selon des rumeurs, l'entraîneur des Olympiques Benoît Groulx ferait partie des candidats potentiels pour remplacer Craig Berube chez les Flyers de Philadelphie.

Peut-être la fin d’une époque à Gatineau

La commande était trop lourde pour les Olympiques. Même si les hommes de Benoît Groulx ont gagné le premier duel contre l’Océanic, ils n’ont pas été en mesure de secouer l’équipe favorite ce printemps. L’Océanic a répliqué avec quatre victoires d’affilée, dont trois au mythique aréna Robert-Guertin de Gatineau.

Ces trois défaites à domicile pourraient bien être le chapitre final d’une glorieuse époque du hockey junior en Outaouais. C’est que Benoît Groulx, pilote le plus titré de la LHJMQ avec trois conquêtes de la Coupe du Président, ne cache pas, depuis plusieurs mois, son désir de passer chez les pros.

Selon les rumeurs, l’homme de hockey de 47 ans ferait partie de la liste de successeurs potentiels à Craig Berube chez les Flyers de Philadelphie. Berube a été limogé la semaine dernière. La chimie serait naturelle avec le capitaine de l’équipe, Claude Giroux, puisqu’il l’a dirigé chez les juniors.

DÉCLARATION DE LA SEMAINE

« C’est un statement qu’on voulait faire. C’était quelque chose qui était important pour nous, pas seulement de le prouver aux autres, mais de se prouver à nous-mêmes qu’on est une équipe capable de compétitionner contre n’importe qui. »

— Zachary Fucale au Soleil, après le balayage des Remparts réussi aux dépens des Islanders de Charlottetown

Après avoir frôlé la catastrophe au premier tour contre les Screaming Eagles du Cap-Breton, les hommes de Philippe Boucher ont beaucoup mieux paru en quart de finale. Faut dire que les Islanders ne se battaient pas à armes égales, surtout avec la perte de Mason McDonald. Fumant en relève à ce dernier lors du premier tour, Daryl MacCalum n’a pas été en mesure de répéter ses miracles contre le club hôte de la Coupe Memorial. Grâce à cette victoire expéditive, les Remparts ont droit à un congé de plus d’une semaine avant la demi-finale.

Ehlers s’interpose

Un septième match sera nécessaire pour départager les Mooseheads et les Wildcats. Hier après-midi, alors que son équipe faisait face à l’élimination, Nikolaj Ehlers s’est interposé et a mené Halifax à un gain de 7-5. Le Danois a amassé quatre points dans ce match où les Mooseheads ont pris l’avance 4-0 dès le premier tiers. Le choix de premier tour des Jets de Winnipeg totalise maintenant 31 points, un sommet chez les marqueurs du circuit en séries. Son plus proche poursuivant, Ivan Barbashev des Wildcats, est niché 11 points plus bas ! L’ultime duel de la série sera présenté à Moncton demain soir.

CHIFFRE DE LA SEMAINE

5’5’’

C’est la taille de Philippe Sanche, nommé cette semaine joueur le plus combatif du circuit Courteau après un vote tenu auprès des amateurs sur le site internet de la ligue. Le vétéran de l’Armada a totalisé 72 points la saison dernière, dont 36 buts. Il a maintenu un différentiel de + 23, en plus de récolter 55 minutes de pénalité.

Des champions qui refusent d’abdiquer

Les champions en titre sont toujours vivants ! Même s’ils ont perdu leurs trois premiers matchs contre le Drakkar, ils ont été en mesure d’éviter l’élimination à leurs deux dernières sorties à Baie-Comeau.

Les Foreurs sont toujours dans le pétrin puisqu’ils tirent de l’arrière 2-3, mais ils ont réussi à ramener la série en Abitibi. Le sixième match est présenté ce soir au Centre Air Creebec, et si un ultime affrontement est nécessaire, il sera disputé au même endroit demain.

Le Drakkar doit se méfier particulièrement de l’attaque massive des Foreurs, qui a produit quatre buts à ses sept dernières tentatives. Avant cette heureuse séquence, le jeu de puissance de Mario Durocher avait été blanchi à ses 22 occasions précédentes.

Les Sea Dogs à la recherche d'un entraîneur

Les Sea Dogs auront un nouveau pilote lors de la prochaine campagne. Quelques jours avoir plié bagage en cinq matchs lors du premier tour contre le Drakkar de Baie-Comeau, Ross Yates et les Sea Dogs ont convenu de se séparer.

Après un excellent début de saison, les Sea Dogs ont amorcé une longue glissade au début du mois de janvier. À la décharge de Yates, ses employeurs ont sacrifié leur général en défense Olivier Leblanc à la dernière période de transactions, une décision qui semble avoir complètement changé la donne à Saint-John. Soudainement, les jeunes éléments de l’équipe n’arrivaient plus à gagner sur une base régulière.

Les Sea Dogs sont en reconstruction depuis le printemps 2012, alors qu'ils avaient plié l’échine en demi-finale de la Coupe Memorial contre les Cataractes de Shawinigan. Pour la deuxième année de suite, ils détiennent le premier choix au repêchage de la LHJMQ. Le président Wayne Long a promis une bien meilleure saison en 2015-2016, et s’est déjà mis à la recherche du meilleur candidat possible pour relancer l’organisation, qui a beaucoup souffert du départ de Gerard Gallant à l’été 2012.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.