Stratégies

Reprendre le chemin de la croissance en passant par l’internet

Un manufacturier de la région de Québec a retrouvé le chemin de la croissance en misant sur l’internet avant tout le monde.

Meubles South Shore, de Sainte-Croix-de-Lotbinière, sur la rive sud du Saint-Laurent, a été précurseur puisque l’entreprise a pris la décision en 2004. À l’époque, l’internet se remettait tant bien que mal de l’éclatement de la bulle techno. Même ses propres employés étaient incrédules.

« Écoutez, leur a alors dit son président Jean Laflamme. Je vous demande juste de prendre un meuble sur la pile. Mettez du saran wrap autour avec des styrofoams. Mettez l’adresse de madame en Californie. Envoyez-y. Je veux juste voir ce qui se passe.

« La première semaine, on en a vendu 10, se souvient l’homme de 56 ans. La deuxième semaine, on en a vendu 30. La semaine d’après, 100. La semaine suivante, 400. C’était parti. »

— Jean Laflamme, président de Meubles South Shore

Traditionnellement, le fabricant vendait aux détaillants ses meubles abordables en panneaux de particules de bois, prêts à assembler à la façon d’IKEA.

L’INTERNET, UN CATALOGUE SANS LIMITE DE PAGES

Au départ, l’idée était de se servir de l’internet pour remplacer les ventes par catalogue. « Internet, c’est un catalogue sans limite de pages », explique M. Laflamme, qui a été enrôlé comme coach à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Dans ses rêves les plus fous, le petit-fils d’Eugène Laflamme, qui a fondé la société en 1940, pensait réaliser 20 % de son chiffre d’affaires sur l’internet.

L’entreprise n’avait pas le choix de bouger, selon son propriétaire et actionnaire unique, sinon elle se condamnait à gérer la décroissance. Déjà, M. Laflamme a dû, la mort dans l’âme, fermer son usine de Laurierville, dans les Bois-Francs, en 2007.

Les mauvaises nouvelles sont aujourd’hui chose du passé. La progression des ventes a été de 25 % chez Meubles South Shore dans les dernières années. Ce qui fait contraste avec l’industrie québécoise qui a assisté impuissante à la disparition de la moitié de sa capacité de production depuis 2005 sous l’assaut des Chinois.

« Parmi les fabricants de mobilier de maison, Meubles South Shore est celui qui a fait le plus grand virage vers la vente directe au consommateur par le numérique. »

— Pierre Richard, PDG de l’Association des fabricants de meubles du Québec

Aujourd’hui, 9 meubles sur 10 sont vendus en ligne au consommateur par l’intermédiaire de sites de grands détaillants tels walmart.com, target.com ou amazon.com. Environ 80 % de la production prend le chemin des États-Unis.

Le fait d’armes n’est pas passé inaperçu. South Shore a été nommée pour la deuxième année consécutive parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada choisies par la firme Deloitte.

DES INVESTISSEMENTS DE 25 MILLIONS EN 4 ANS

Alors que le nombre d’employés était tombé à 650 au plus bas de la crise, le fabricant emploie maintenant 850 personnes dans deux usines au Québec, une usine à Juárez, au Mexique, et au centre de distribution d’El Paso, au Texas. Près de 4000 meubles sont expédiés chaque jour avec des pointes à 10 000. Plus d’un million de biens ont été vendus en 2015, avance la société à capital fermé.

Continuant sur son erre d’aller, la société a lancé cette année son propre site transactionnel au Canada : Southshore.ca. L’an dernier, elle avait mis en ligne Southshorefurniture.com aux États-Unis.

La société embauchera une centaine d’employés supplémentaires d’ici 12 à 18 mois.

Elle projette d’investir autour de 10 millions dans les deux prochaines années après en avoir investi 15 millions en deux ans, toujours pour suivre le rythme de la technologie.

La société compose en effet avec la montée du mobile, des médias sociaux et de l’économie du partage. « Uber, quand est le jour où elle va faire de la livraison ? », se demande M. Laflamme.

« Et les fameux casques vidéo 3D. Il va y avoir une application tantôt qui va offrir pas mal plus que des jeux. Quel impact ça va avoir sur les industries et les entreprises ? Je n’aurais plus besoin d’aller au magasin pour essayer la marchandise. Il y a une révolution qui s’en vient. »

Ce sera une autre révolution pour Meubles South Shore qui a prouvé depuis 2004 qu’elle sait s’adapter au changement.

MEUBLES SOUTH SHORE EN UN COUP D’ŒIL

Fabricant de mobilier de maison

Fondé en 1940

SIÈGE SOCIAL :  Sainte-Croix-de-Lotbinière

USINES :  Sainte-Croix, Coaticook, Juárez (Mexique)

NOMBRE D’EMPLOYÉS :  850

PRÉSIDENT ET ACTIONNAIRE UNIQUE :  Jean Laflamme

FORCES

Virage numérique réussi

Niche bien identifiée

FAIBLESSES

Investissements onéreux

Difficulté de recrutement, notamment en informatique et en nouveaux médias

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