Mythe ou réalité ?

« On devient diabétique parce qu’on mange trop de sucre. » Vraiment ?

Pause vous éclaire sur les mythes qui entourent le domaine de la santé. — Catherine Handfield, La Presse 

La croyance

Les gens qui souffrent de diabète ont mangé trop de sucre dans leur vie. On le sait : c’est le fait de manger trop de sucre qui cause cette maladie.

La réalité

Le fait de manger beaucoup de sucre – souvent dans le cadre d’une alimentation de mauvaise qualité – se traduit par une augmentation du risque de développer le diabète de type 2, convient le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue au CHUM et professeur titulaire de recherches à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Le diabète de type 2 se développe généralement après 35 ans (le plus souvent après 45 ans) et touche bien souvent les gens en surpoids ou obèses, sédentaires, ayant une mauvaise alimentation et des prédispositions génétiques. Or, pour les gens atteints du diabète de type 1, qui se développe dans l’enfance et qui touche 10 % des diabétiques, c’est une tout autre affaire : « Ces gens-là sont tannés d’être confondus avec les autres, constate le Dr Rabasa-Lhoret. Le taux de sucre est élevé, mais ce n’est pas du tout la même chose. On parle vraiment d’une maladie auto-immune. Et cette maladie n’a rien à voir avec la consommation de sucre, mais avec la malchance à la loterie génétique. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.