Acquisition

16 milliards

Le géant LVMH va croquer la célèbre maison de joaillerie Tiffany pour 16,2 milliards US (21,5 milliards CAN), une acquisition record dans le secteur du luxe et pour le groupe de Bernard Arnault, qui se renforce aux États-Unis et ajoute un joyau de taille à son portefeuille. « C’est une marque emblématique, une icône de l’Amérique qui devient ainsi un peu française. Elle a beaucoup de potentiel et une histoire incroyable », a souligné à l’AFP Bernard Arnault lundi matin. LVMH n’a pas dévoilé la stratégie qu’il compte appliquer à Tiffany, qui cherche depuis des années à moderniser son image pour attirer une clientèle plus jeune. — Agence France-Presse

Événement

C2 Montréal choisit l’Université McGill

L’Université McGill accueillera la conférence C2 Montréal pour la prochaine présentation de l’événement regroupant des conférences sur le milieu des affaires et de la créativité. L’activité se tiendra sur le plus vieux campus de Montréal du 27 au 29 mai 2020. Par ailleurs, l’organisation a annoncé l’arrivée de Claudine Blondin Bronfman comme présidente du conseil d’administration de C2 Montréal. « Après 10 ans au conseil d’administration, j’ai pu constater l’impact positif de l’événement sur la ville de Montréal, et je suis déterminée à assumer un rôle de leadership pour assurer son succès à long terme », a-t-elle déclaré dans un communiqué. — La Presse

Entreprises

Geneviève Fortier prend la tête de Promutuel Assurance

Sept mois après la décision du conseil d’administration de Promutuel Assurance de ne pas renouveler le mandat de Sylvain Fauchon comme chef de la direction, l’assureur a nommé lundi Geneviève Fortier à sa tête. Mme Fortier, fellow CHRA et titulaire d’une maîtrise en relations industrielles, était jusqu’à tout récemment première vice-présidente, ventes et distribution, chez SSQ Assurance. Elle préside par ailleurs le conseil d’administration du CHUM depuis 2015 et est membre du C.A. de Sanimax et de Germain Hôtels. Mme Fortier entrera officiellement en fonction le 16 décembre. Promutuel Assurance compte 1925 employés et plus de 630 000 clients.

— La Presse

Services sans fil

Appel pour plus de concurrence

Les Canadiens pourraient économiser « sensiblement plus d’argent sur leurs factures » de services sans fil si Bell, Telus et Rogers faisaient face à davantage de concurrence. C’est la conclusion à laquelle arrive le Bureau de la concurrence dans un mémoire présenté au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le Bureau conclut que les prix peuvent être de 35 % à 40 % plus bas là où des fournisseurs régionaux comme Vidéotron, Freedom Mobile ou SaskTel atteignent une part de marché de plus de 5,5 %. Les retombées seraient « bien plus grandes » si la part de marché atteignait les 20 %. « Les tarifs des services sans fil sont nettement plus bas dans les régions du Canada où des entreprises régionales font concurrence aux acteurs nationaux déjà établis », a déclaré le commissaire de la concurrence, Matthew Boswell, dans un communiqué. — La Presse canadienne

Courtage en ligne

Charles Schwab avale TD Ameritrade

Charles Schwab rachète sa rivale TD Ameritrade dans le cadre d’une transaction tout en actions évaluée à environ 34,6 milliards de dollars, alors que l’industrie du courtage en ligne traverse une période d’importantes perturbations.

L’accord permettra à la Banque TD, qui détient environ 43 % des actions de TD Ameritrade, de détenir une participation d’environ 13 % dans la société issue du regroupement.

« Cette transaction créera une valeur importante pour la TD et nous donnera une participation dans l’une des sociétés de placement les plus innovatrices et réputées des États-Unis », a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de la Banque TD, Bharat Masrani.

« La combinaison des services de placement de premier plan de Schwab et de la plateforme de placements directs ultramoderne de TD Ameritrade créera un meneur dans le secteur qui aura des sources de revenus plus diversifiées et un profil de croissance encore plus solide. »

La pression concurrentielle a déjà forcé les sociétés de courtage à permettre aux clients la possibilité de négocier en ligne gratuitement des actions américaines, et la transaction annoncée lundi regroupe deux des plus grands acteurs du secteur.

Cependant, ce partenariat crée une entreprise si grande qu’elle risque de susciter un vif intérêt de la part des autorités de réglementation antitrust. La société issue de la fusion compterait plus de 6655 milliards d’actifs clients sous gestion.

Des millions de clients

La transaction procurerait à Schwab environ 12 millions de comptes clients, 1730 milliards d’actifs clients et un chiffre d’affaires annuel d’environ 6,7 milliards. La société combinée devrait contrôler 24 millions de comptes clients.

Il y a moins de deux mois, Schwab avait envoyé une onde de choc dans le secteur en annonçant qu’elle supprimerait les commissions sur le commerce en ligne des actions américaines et des fonds négociés en Bourse. Ces redevances alimentaient depuis longtemps le secteur.

La transaction devrait être finalisée dans la deuxième moitié de l’année prochaine. Il devrait falloir compter entre 18 et 36 mois pour intégrer les deux entreprises une fois la transaction terminée. Le siège social de la société fusionnée devrait être transféré sur le nouveau campus de Schwab à Westlake, au Texas.

La Banque TD détiendra environ 13 % du capital de la société issue du regroupement, tandis que les autres actionnaires de TD Ameritrade et les actionnaires existants de Schwab détiendront respectivement environ 18 % et 69 %.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.