Football universitaire  

Intense jusqu'au bout

Les Carabins de l’Université de Montréal ont bouclé hier une saison de rêve en remportant le premier championnat canadien de football universitaire de leur histoire lors de la 50e Coupe Vanier. Les Bleus ont remporté une victoire dramatique de 20-19 face aux Marauders de McMaster.

« Je viens de Saint-Léonard et je suis un fier Montréalais ; remporter la Coupe Vanier avec l’Université de Montréal, ici, devant plus de 22 000 spectateurs, c’est très émouvant pour moi », a avoué l’entraîneur-chef Danny Maciocia, qui a dirigé des équipes vers la victoire en Coupe Grey (LCF) et en Coupe Vanier.

« Nous affrontions une équipe exceptionnelle, qui nous a fait la vie dure, en première demie notamment. Mais nous savions que nous étions dans le match, qu’il suffisait d’être patient et que nos chances arriveraient. »

C’est encore une fois la défensive des Carabins qui a fait la différence, Mathieu Girard bloquant une tentative de placement de 34 verges de Tyler Crapigna, des Marauders, dans la dernière minute du match. Le botteur en avait pourtant réussi quatre jusque là.

Les Bleus venaient tout juste de prendre les devants pour la première fois du match, grâce à un placement de 13 verges de Louis-Philippe Simoneau. 

« Nous n’avons jamais cessé d’y croire ; à la mi-temps, même menés 10-13, nous avons chanté dans le vestiaire tant nous avions hâte de revenir sur le terrain. »

— Gabriel Cousineau, quart-arrière des Carabins

« Ils ont une très bonne défense et ne me laissaient pas beaucoup de temps pour placer notre attaque », a poursuivi Cousineau, victime des cinq sacs en première demie seulement. « Nous nous sommes ajustés en deuxième demie, avec des jeux plus rapides, et mes receveurs ont réussi des jeux exceptionnels pour nous permettre de reprendre l’avantage.

« Ce n’est pas mon meilleur match sur le plan des statistiques, mais les seuls chiffres qui comptaient aujourd’hui, c’étaient ceux du tableau de pointage ! »

LA RÉSILIENCE DES CARABINS

Les Marauders de McMaster disputaient une troisième Coupe Vanier en quatre ans et leur expérience a bien failli les aider à enlever un deuxième championnat national après celui de 2011.

L’entraîneur-chef Stefan Ptaszek a répété que son équipe avait joué toute la saison au maximum de ses moyens et qu’elle avait encore offert une performance au-delà de toutes les attentes, saluant la résilience des Carabins et la qualité de leur défense.

Deux fois dans le match, les Marauders ont pris une avance de plus de sept points. En première demie, deux placements de Cravigna et surtout une course spectaculaire de 50 verges de Wayne Moore, bonne pour un touché, avaient permis aux « visiteurs » de rentrer au vestiaire en bonne position.

Une poussée de 42 verges en cinq jeux – avec un superbe attrapé de Mikaël Davidson dans le « trafic », puis une passe de touché de neuf verges à Philip Enchill – avait permis aux Carabins de revenir à trois points de leurs rivaux, mais deux autres placements de Cravigna avaient creusé l’écart à nouveau.

Les Carabins n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot. Cousineau a retrouvé sa touche, ses receveurs, Davidson et Cibasu notamment, ont été spectaculaires et les Carabins sont allés chercher un deuxième touché (une course de trois verges d’Erlington), puis le placement décisif de Simoneau.

La défense a scellé la victoire avec un dernier gros jeu, mais elle avait été remarquable tout au long du match, ne commettant qu’une seule grosse erreur sur la course de Moore.

Ce 50e match de la Coupe Vanier a été disputé devant une foule de 22 649 spectateurs au stade Percival-Molson (davantage que pour tous les matchs des Alouettes), un succès sur toute la ligne qui confirme l’intérêt des Montréalais pour le sport universitaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.