enquête sur l’ingérence russe

L’« équipe étoile » qui effraie Trump

NEW YORK — Qu’ont en commun Donald Trump et Vito Rizzuto ? Greg Andres.

Bien avant de s’intéresser au cas du président des États-Unis, l’ancien procureur fédéral de Brooklyn s’est fait un nom en décapitant le dernier des clans mafieux de New York et son antenne montréalaise. À l’époque dans la trentaine, ce sosie de l’acteur Guy Pearce a d’abord obtenu la condamnation de Joseph Massino et de Salvatore Vitale, chef et sous-chef des Bonnano, qui étaient prêts à témoigner contre Rizzuto, accusé en 2006 d’avoir participé, 25 ans plus tôt, à l’exécution de trois capitaines de la « famille » Bonnano.

Par son acharnement, il a obtenu du caïd montréalais, en 2007, que celui-ci plaide coupable.

Dix ans plus tard, Greg Andres fait partie de l’équipe de juristes mise sur pied par le procureur spécial Robert Mueller, chargé d’enquêter sur une éventuelle collusion entre des proches de Donald Trump et la Russie.

Son expertise ne se limite pas à la mafia new-yorkaise, mais s’étend à la corruption internationale, au blanchiment d’argent et à la fraude fiscale, entre autres.

De quoi effrayer Donald Trump. D’autant plus que Greg Andres partage avec les 15 autres avocats qui se sont joints jusqu’à maintenant à l’équipe de Robert Mueller la réputation de faire partie des meilleurs dans son domaine.

« C’est une équipe étoile », a déclaré à La Presse Jed Shugerman, professeur de droit à l’Université Fordham de New York. 

« Vous avez des avocats chevronnés, dont certains ont commencé leur carrière avec l’affaire Watergate. Ils semblent vouloir finir leur carrière avec l’enquête sur Trump. Et vous avez de plus jeunes avocats de haut calibre qui sont formidables. »

— Le professeur Jed Shugerman

James Quarles est l’un des juristes dont l’expérience remonte au Watergate. Son expertise pourrait être particulièrement utile dans l’enquête pour entrave à la justice qui vise Donald Trump. Andrew Weissman est aussi un poids lourd de l’équipe. Il a notamment dirigé l’équipe de procureurs qui ont poursuivi avec succès les responsables de la faillite d’Enron, dont les deux principaux dirigeants de la société d’énergie, Kenneth Lay et Jeffrey Skilling.

« Mais ce que je retiens surtout, c’est le nombre d’avocats embauchés par Mueller qui ont une expertise en matière de blanchiment d’argent et de crimes financiers dans les pays d’Europe de l’Est et la Russie », a ajouté Jed Shugerman en faisant notamment allusion à Lisa Page. « Cela en dit long sur la direction de l’enquête de Mueller. »

Une erreur historique

La chose ne semble pas avoir échappé à Steve Bannon. Selon l’ancien stratège et conseiller de la Maison-Blanche, Donald Trump a commis la plus grande erreur de « l’histoire politique moderne » en congédiant James Comey, l’ancien directeur du FBI. Si le président s’était abstenu, a-t-il fait valoir à l’émission 60 Minutes, Robert Mueller n’aurait pas été nommé au poste de procureur spécial avec des pouvoirs d’enquête qui ne se limitent pas à l’ingérence russe durant la campagne présidentielle.

Les avocats de Donald Trump semblent partager la même inquiétude que Steve Bannon. Ils ont d’ailleurs commencé à accuser Robert Mueller d’outrepasser son mandat en s’intéressant aux transactions financières ou immobilières du président.

« La transaction immobilière en Géorgie est quelque chose que nous considérons comme hors du champ de l’enquête », a récemment déclaré l’un des avocats du président, Jay Sekulow, à un journaliste du New Yorker, qui l’interrogeait sur une affaire sulfureuse à laquelle son client a été mêlé dans l’ancienne république soviétique.

« La Géorgie n’est pas la Russie. Je veux être très précis. Une transaction immobilière serait hors du champ légitime de l’enquête. »

— Jay Sekulow, l’un des avocats de Donald Trump

Jed Shugerman qualifie cette opinion d’« entorse à la réalité ».

« Il est légitime de la part de Mueller de vouloir déterminer si les transactions passées de Trump donnent à la Russie une influence quelconque sur lui, a déclaré le professeur de droit. Cela fait des années, voire des décennies, que l’on cherche à savoir si Trump n’a pas été sauvé d’une déroute financière grâce à du financement russe et à du blanchiment d’argent. »

Greg Andres, tombeur de Vito Rizzuto, pourrait ainsi contribuer à trouver enfin la réponse à cette question. En attendant, il se plie à l’une des consignes de son patron, qui est d’ignorer les demandes d’entrevue des médias. Non pas qu’il soit le genre à faire de l’autopromotion.

« Andres était un bourreau de travail. Il était joignable au téléphone jusqu’à une 1 h du matin », a écrit le journaliste Anthony DeStefano dans The King of the Godfathers, son livre sur Joseph Massino. « Même s’il n’était pas facile de travailler avec lui, il avait l’énergie et la détermination nécessaires pour rassembler toutes les pièces de l’enquête sur Massino. Ce procès était son bébé. »

Jusqu’à nouvel ordre, Massino demeure la plus grosse prise de la carrière de Greg Andres. Mais Donald Trump est désormais dans sa ligne de mire.

Les cracks de Mueller

Andrew Weissman

Ancien procureur fédéral à Manhattan, il a supervisé plusieurs procès contre la mafia new-yorkaise et combattu l’influence du crime organisé sur Wall Street. Il a également dirigé la poursuite du gouvernement américain contre la société d’énergie Enron.

Michael Dreeben

Solliciteur général adjoint, il est considéré comme l’un des plus grands experts en droit criminel au sein du gouvernement fédéral. Il travaillera à temps partiel au sein de l’équipe de Mueller.

James Quarles

Célèbre plaideur, il a fait partie de l’équipe des procureurs adjoints qui ont enquêté sur l’affaire Watergate, s’intéressant en particulier aux aspects financiers du scandale. Ses dons aux démocrates ont soulevé la controverse.

Jeannie Rhee

Ex-membre du cabinet juridique WilmerHale, elle a servi au sein du département de la Justice sous Barack Obama. Les questions liées aux pouvoirs de l’exécutif (la présidence) font partie de son champ d’expertise.

Aaron Zebley

Ex-agent du FBI, il a travaillé dans le contre-terrorisme avant de devenir un spécialiste de la cybersécurité. Comme Quarles et Rhee, il a démissionné du cabinet WilmerHale pour se joindre à l’équipe de Mueller.

Greg Andres

Ancien procureur fédéral à Brooklyn, il a supervisé les procès contre les dirigeants du clan Bonnano avant de passer au département de la Justice des États-Unis, où il a combattu la criminalité en col blanc.

Lisa Page

Avocate au sein du département de la Justice, elle a enquêté sur le crime organisé en Europe de l’Est, s’intéressant notamment à une affaire de blanchiment impliquant un associé ukrainien de Paul Manafort, ex-président de la campagne de Donald Trump.

— Richard Hétu, collaboration spéciale

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.