Plein air

Vélo de montagne sur le mont Royal
La Ville réfléchit à l’aménagement de sentiers

L’administration Plante a ouvert la porte à l’idée d’établir de véritables sentiers de vélo de montagne sur le mont Royal.

« Nous avons lancé la réflexion, indique le conseiller de la ville Hadrien Parizeau, conseiller associé au comité exécutif en matière de jeunesse, de sports et de loisirs. Je comprends que les gens veulent pratiquer le vélo de montagne. C’est une réalité qui existe. Nous voulons avoir la possibilité de réellement répondre aux besoins. »

Face à cette ouverture, d’abord relatée la semaine dernière par Radio-Canada, Vélo Québec se réjouit, mais les Amis de la Montagne se désolent. Toutefois, les deux organisations s’entendent sur une chose : le statu quo n’est pas souhaitable.

Un règlement municipal interdit la pratique du vélo de montagne dans les sentiers du parc du Mont-Royal. Toutefois, plusieurs cyclistes ignorent cette interdiction et parcourent la montagne, notamment sur des sentiers non officiels, créés par le passage répété de piétons ou de cyclistes.

« Ça endommage la montagne, reconnaît Francis Tétrault, chargé de projets pour le vélo de montagne à Vélo Québec. Les sentiers ne sont pas aménagés pour recevoir cette pratique-là. »

Eric Richard, directeur de l’éducation et de la conservation aux Amis de la Montagne, note que les adeptes de vélo de montagne affectionnent les zones peu développées, soit celles qui ont été le mieux préservées jusqu’ici, et les zones escarpées, particulièrement fragiles.

« Le sol s’érode, ça finit par créer des ravins », déplore-t-il.

Cela fait près de 30 ans que les Amis de la Montagne font de la sensibilisation au sujet des impacts du vélo de montagne sur le mont Royal.

En 2008, l’organisation a rencontré la communauté cycliste et diverses associations pour étudier la possibilité d’autoriser le vélo de montagne.

« Nous voulions mieux comprendre ce qu’ils souhaitaient comme aménagement, dit M. Richard. Mais nous avons conclu qu’il n’y avait pas vraiment de place pour créer une piste de vélo de montagne qui serait satisfaisante et qui répondrait aux besoins des cyclistes. »

un Phénomène qui prend de l’ampleur

Depuis, les amateurs de vélo de montagne n’ont pas délaissé le mont Royal, bien au contraire.

« C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années », indique M. Richard.

Francis Tétrault ne veut pas trop blâmer les cyclistes. « Il n’y a pas de signalisation qui dit que le vélo de montagne n’est pas autorisé, observe-t-il. Les gens ne sont pas toujours au courant. Même pour la police ou les Amis de la Montagne, c’est difficile de leur dire d’aller ailleurs parce qu’ailleurs, c’est à l’extérieur de l’île de Montréal. »

Vélo Québec a récemment réalisé une étude, financée par la Ville de Montréal et par MEC, sur le potentiel du vélo de montagne dans l’île de Montréal.

« Le plus intéressant, c’est le mont Royal, compte tenu du dénivelé et du boisé, indique M. Tétrault. Mais il y a également du potentiel dans le parc Frédéric-Back [l’ancienne carrière Miron] et à la falaise Saint-Jacques, lorsque les travaux de réfection de l’échangeur Turcot seront terminés. »

« C’est une zone où il serait possible de créer du dénivelé et du boisé, affirme M. Tétrault. Mais ce serait à plus long terme. »

Ces deux endroits permettraient de faire diminuer la pression sur le mont Royal.

« Nous pensons que la solution réside dans l’aménagement de plusieurs lieux, selon la demande et la complémentarité de chacun. Il faudrait quand même aménager un petit circuit sur la montagne, de bonne qualité, qui va plaire aux cyclistes. »

— Francis Tétrault, chargé de projets pour le vélo de montagne à Vélo Québec

Il estime que ce circuit n’a pas besoin d’être étendu. De toute façon, lorsqu’il a du temps, l’adepte de vélo de montagne aime sortir de la ville et aller visiter de grands centres comme Bromont ou la Vallée du Bras-du-Nord.

« Le mont Royal, ce serait pour combler les besoins en semaine, quand il nous reste un petit deux heures après avoir couché les enfants ou après le travail, indique M. Tétrault. Il y a 150 000 adeptes de vélo de montagne qui habitent l’île de Montréal. »

Eric Richard, des Amis de la Montagne, rappelle que le mont Royal est un lieu patrimonial que les citoyens ont choisi de protéger. « À notre avis, le vélo de montagne n’est pas une activité qui est compatible avec cette vocation », déclare-t-il.

Il rappelle que le vélo de montagne s’ajoute à l’ensemble des activités qui ont court sur le mont Royal. De plus en plus de gens s’entraînent dans les sentiers et hors sentiers. « Les gens ne respectent pas nécessairement les sentiers, les clôtures, les zones de re-naturalisation, malgré les campagnes de sensibilisation, déplore M. Richard. L’état des sols se détériore. À long terme, c’est la forêt du mont Royal qui risque de disparaître parce que c’est la régénération qui se fait abîmer. »

À son avis, les cyclistes ne se limiteraient pas à un sentier aménagé officiel sur le mont Royal, ils continueraient à aller sur des sentiers non aménagés et fragiles.

Il préconise donc plutôt l’aménagement d’infrastructures au parc Frédéric-Back ou à la falaise Saint-Jacques plutôt que sur le mont Royal.

« Nous évaluons les trois possibilités, déclare Hadrien Parizeau, lui-même adepte de vélo de montagne. Peut-être allons-nous combiner deux possibilités, comme un sentier au parc Frédéric-Back et un autre sur le mont Royal. »

Il ne voit pas comment on pourrait empêcher les adeptes de vélo de montagne d’aller sur le mont Royal alors que leur présence est tolérée depuis 20 ans.

L’administration ne s’est pas donné d’échéancier pour cette réflexion.

suggestion Vidéo

Verrouillez les portes !

Une caméra de surveillance filme un intrus qui ouvre les portes d’une camionnette dans les Adirondacks.

le Chiffre de la semaine

70 m

C’est la profondeur à laquelle peut plonger le huard. Le vrai, pas celui sur la pièce de un dollar.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.