football universitaire

Les recrues ont pris la relève

Une semaine après une défaite crève-cœur contre le Rouge et Or de Laval à Québec, les Carabins de l’Université de Montréal ont relancé la machine devant leurs partisans avec une victoire de 24-0 devant les Stingers de Concordia.

Le pointage a certes été moins sévère que lors du match à Concordia, il y a trois semaines (75-3), mais les Carabins sont décimés par les blessures, en attaque en particulier, et l’entraîneur Danny Maciocia a envoyé plusieurs réservistes dans la mêlée.

« Je faisais le compte ce matin de tous les joueurs que nous avons “habillés” cette saison : ça fait 69 joueurs, un nombre très élevé, avec encore un match à jouer, a-t-il souligné. Je ne me souviens pas avoir eu autant de blessés depuis que je suis ici. Et nous en avons encore perdu quelques-uns aujourd’hui… »

Les Carabins sont réputés pour leur « profondeur » et plusieurs recrues ont profité du match d’hier pour montrer leur talent. Ryth-Jean Giraud, ancien du Collège Vanier, a amassé plus de 200 verges au sol et sur les retours de bottés.

« On savait qu’il fallait prendre la relève des blessés et on a tous monté notre intensité d’un cran. »

— Ryth-Jean Giraud

« J’ai travaillé fort cet été afin d’être prêt à aider l’équipe, si l’occasion se présentait, a poursuivi l’étudiant en gestion appliquée à la police et à la sécurité. On m’a donné ma chance et j’en profite. Je suis agile, je travaille ma vitesse, mon cardio. En retour de botté, je me concentre toujours à battre le premier plaqué et à profiter des ouvertures derrière. »

Jean-Clifford Dazouloute, autre joueur de première année, s’est aussi illustré avec plus de 100 verges de gains au sol. « Ce sont les seuls porteurs de ballon qui nous restaient, a souligné Maciocia en riant. Sérieusement, ils ont un bel avenir devant eux. Je ne pensais pas vraiment qu’ils pourraient avoir un impact dès cette saison, mais avec toutes les blessures, ils ont saisi leur chance, et qui sait s’ils ne verront pas de l’action en séries ? Un joueur comme Ryth-Jean est tellement explosif : dans les séries, il peut faire du bruit et nous aider. »

Giraud a réussi les deux touchés des Carabins hier. Louis-Philippe Simoneau a ajouté deux placements et les Stingers ont concédé deux touchés de sûreté. En défense, les Carabins ont réussi un deuxième blanchissage cette saison alors qu’il s’agissait d’un cinquième match sans accorder un touché.

« On ne baisse pas les bras »

Même s’ils n’ont pas marqué, les Stingers ont joué avec beaucoup plus d’intensité que lors de leur défaite de 75-3, le 22 septembre. Le secondeur Samuel Brodrique, le meilleur de son équipe sur le terrain, est aussi de cet avis : « On savait que ce ne serait pas facile, mais on a certainement mieux performé que la dernière fois. On joue plus en équipe, on travaille tous ensemble et on ne baisse pas les bras quand le pointage commence à se creuser. »

« Aujourd’hui, on a montré plus de résilience et on a lutté jusqu’au bout. »

— Samuel Brodrique, des Stingers

Après le match, Brodrique a retrouvé son frère Michael, qui devait le rejoindre à Concordia cette saison, mais qui a préféré se joindre aux Carabins et a revêtu l’uniforme pour son premier match hier.

Les Carabins auront maintenant deux semaines pour récupérer et préparer leur dernier match de la saison régulière, le 27 octobre à McGill. « Honnêtement, cette pause va faire du bien à tout le monde dans l’équipe, les joueurs et les entraîneurs », a assuré Maciocia.

De leurs côtés, les Stingers (2-4) ont encore deux matchs importants à jouer : samedi prochain à McGill (1-5) et le 27 octobre à Sherbrooke (1-5). Les trois équipes se disputent les deux dernières places en séries.

LE ROUGE ET OR SANS MERCI

Déjà assuré du premier rang, le Rouge et Or de Laval n’a pas « levé le pied », hier à McGill, en route vers une victoire de 57-13 contre les Redmen. Le quart Hugo Richard a réussi cinq passes de touché et accumulé plus de 375 verges de gains aériens. Les joueurs de l’entraîneur-chef Glen Constantin n’avaient pas connu de saison parfaite au Québec depuis 2013 et ils auront l’occasion de terminer la saison avec une fiche de 8-0, dimanche prochain, en recevant le Vert & Or de Sherbrooke. Constantin a toutefois rappelé cette semaine : « On ne parle pas de ça dans l’équipe ; ça ne donne rien de terminer avec une fiche de 8-0 en saison régulière si tu ne termines pas avec un dossier de 12-0 à la fin de l’année ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.