Avantage : Impact

C’est en passant par le Championnat canadien que l’Impact a vécu l’un des plus grands frissons de son histoire.

Aucun partisan de l’Impact n’a oublié la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015, dans un Stade olympique rempli, contre Club América. Le résultat, une défaite, avait déçu, mais le parcours avait séduit.

Deux mois plus tôt, en quarts de finale, Cameron Porter était entré dans la légende avec un but dans les dernières secondes qui permettait d’éliminer le CF Pachuca mexicain. L’image restera gravée à jamais. Mais pour s’y rendre, pour vivre ces émotions, l’Impact avait d’abord dû gagner le titre national.

Ce qui nous transporte hier, au match aller de la demi-finale du Championnat canadien, gagné 1-0 par l’Impact contre les Whitecaps de Vancouver.

L’entraîneur-chef Rémi Garde aurait pu être tenté de prendre le Championnat canadien à la légère et de tout miser sur la saison de MLS. Le onze montréalais est en plein cœur d’une séquence de sept matchs en 22 jours, cinq matchs de MLS auxquels s’ajoutent les deux matchs du Championnat canadien. Pour une équipe comme l’Impact qui lutte pour sa place en série, chaque point compte. Le repos est une denrée rare.

Garde ne l’a pas fait. Les réguliers étaient presque tous du onze partant.

« De par l’histoire du club, je sais que cette coupe a permis d’ouvrir une très belle page de l’histoire de l’Impact et je ne l’ai pas oublié, a dit Garde au sujet du défi de jongler avec les deux compétitions. Je sens aussi chez les joueurs un désir important de jouer cette compétition. On ne sacrifie aucune des deux compétitions. »

C’est Alejandro Silva qui a décoincé la marque à la 58e minute. Jeisson Vargas, absent depuis un mois, a remis à Saphir Taïder, et ce dernier a offert un bijou en retrait à Silva dans la surface. Silva venait de bousiller quelques belles occasions dans les minutes précédentes par son refus de tirer. Ce but venait à point, pour lui et pour le club.

Sérieux

Pour montrer son sérieux, Garde avait permis à Samuel Piette et à Saphir Taïder d’amorcer le match. Ils avaient joué également les trois matchs d’avant, mais les jambes n’ont jamais paru lourdes.

Piette a montré sa hargne dès la 4e minute quand il a nui à Anthony Blondell d’une poussée dans le dos après que ce dernier eut bafoué Víctor Cabrera d’un lob pour obtenir l’échappée.

« J’étais en Europe en 2015 [lors de la finale de l’Impact en Ligue des champions de la CONCACAF], a dit Piette. On parle du Championnat canadien, certains disent que c’est un petit tournoi, mais ça peut nous amener à vivre de grands moments, à jouer des matchs importants. J’en parlais avec Alejandro Silva avant le match, il me disait que pour les clubs de l’Amérique du Sud, c’est une priorité, la Ligue des champions. »

« Pour moi, ce serait un premier trophée. C’est là qu’on veut se rendre. »

— Samuel Piette au sujet du Championnat canadien

Taïder, lui, a animé le spectacle dans sa moitié offensive. Il a bien communiqué avec Anthony Jackson-Hamel, qui amorçait le match à la place d’Ignacio Piatti. Jackson-Hamel a réussi l’exploit peu commun d’atteindre deux fois le poteau, de la tête sur un centre de Daniel Lovitz à la 24e minute, puis sur un tir à l’orée de la surface à la 62e minute.

Un mot sur Lovitz. Si l’Impact a su dominer, avec une possession à près de 55 %, c’est en partie grâce à lui. Il a dribblé avec brio, a bien distribué, et a récupéré plusieurs ballons avec le concours de Ken Krolicki.

Après le but, l’Impact s’est fermé. Il faut dire que les buts marqués à l’extérieur servent à départager une égalité dans cette compétition. Pas question que les Whitecaps aient le dernier mot.

« La confiance générée par les bons résultats, surtout à domicile, permet de garder le ballon en deuxième mi-temps avec le bon niveau tactique, de défendre en attaquant, a dit Garde. Si on garde plus le ballon collectivement, on a besoin de moins d’effort défensif. L’idée est là. Le niveau de concentration de l’équipe est bien supérieur à ce qu’il a été dans le passé. »

Pour célébrer ce Championnat canadien, Mathieu Choinière, joueur entièrement développé par l’Académie de l’Impact, a aussi joué ses premières minutes. Il a pris la place de Taïder à la 86e minute. Garde a insisté : il le méritait.

Dans l’autre demi-finale, le Toronto FC a pris les commandes en l’emportant 1-0 contre le Fury d’Ottawa grâce à un but de Jonathan Osorio.

Le prochain match de l’Impact en Championnat canadien aura lieu mercredi prochain à Vancouver.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.