Golf  Championnat des joueurs

Une journée presque parfaite pour Webb Simpson

PONTE VEDRA BEACH, — Floride — Webb Simpson n’a rien raté hier, sauf la célèbre île au 17e trou du TPC Sawgrass.

Simpson semblait sur le point de fracasser le record du parcours au Championnat des joueurs de la PGA – et peut-être même de jouer 59 – quand il a envoyé sa balle dans l’eau au 17e trou avec un coup de cocheur de sable. Il a commis un double boguey et s’est contenté d’un pointage de 63 (- 9), ce qui lui a tout de même permis d’égaler le record du parcours et de se forger une avance de cinq coups après deux rondes.

« Je n’ai pas raté mon coup, a dit Simpson. J’ai simplement choisi le mauvais bâton. »

Il était hors de question que Simpson laisse ce coup gâcher sa journée. Tout fonctionnait pour lui, alors qu’il a calé un roulé de 35 pieds pour un aigle au deuxième trou et un roulé de 30 pieds pour un oiselet au 15e trou. Jusque-là, tout ce qu’il pouvait faire était en rire.

Une fois arrivé au 17e tertre de départ, à 147 verges de la coupe, il a hésité entre le cocheur de sable et le cocheur d’allée. La balle a finalement atteint la bordure de bois à l’avant du vert, a rebondi dans les airs, puis a atterri sur l’arrière du vert avec tellement de force qu’elle a poursuivi sa trajectoire jusque dans l’eau.

« Tous mes coups trouvaient la coupe. J’avais l’impression que peu importe ce que j’allais faire, ça allait fonctionner. »

— Webb Simpson

« J’ai grandi sur un parcours facile et j’avais l’impression d’être de retour chez moi, où je pouvais réussir de bas pointages, a-t-il rappelé. D’un autre côté, nous sommes au TPC Sawgrass, et les défis sont nombreux, comme on me l’a rappelé au 17e. »

Les défis seront aussi nombreux au cours des deux prochaines rondes.

Simpson est devenu le septième joueur à jouer une ronde de 63 au TPC Sawgrass – le cinquième depuis 2013. Il se retrouve à - 15 après 36 trous, ce qui égale le record établi par Jason Day il y a deux ans.

Charl Schwartzel (66), Patrick Cantlay (68) et Danny Lee (66) suivent à - 10.

Pour sa part, Tiger Woods s’est faufilé dans les rondes du week-end. Il a inscrit un score de 71 en matinée et est resté du mauvais côté du seuil de qualification jusqu’à ce que Jordan Spieth et Justin Thomas inscrivent des bogueys au 18e trou. Spieth ne participera pas aux rondes du week-end pour une troisième année d’affilée.

Rory McIlroy a glissé hors des rondes du week-end quand il a commis un double boguey au 17e trou.

Adam Hadwin, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a inscrit un score de 68 pour grimper à égalité au 34e rang à - 4. Nick Taylor, également d’Abbotsford, et Mackenzie Hughes, de Dundas, en Ontario, ont joué des rondes respectives de 74 et 67 pour aboutir au sein du groupe à égalité au 68e rang, à - 1.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.