Question d’impôt

Cotisation à une association professionnelle, un avantage imposable ?

Jusqu’à la fin de la saison des impôts, nous répondons chaque semaine à l’une de vos questions soumises lors de notre récent appel à tous.

Mon employeur paie ma cotisation à une association professionnelle et m’applique une déduction à la source pour « avantage imposable ». Est-ce vraiment un avantage imposable ? Est-ce que je peux le passer comme une déduction dans ma déclaration de revenus ?

— Sébastien

Du côté fédéral, si l’employeur est le principal bénéficiaire de cette adhésion professionnelle, la cotisation ne constitue pas un avantage imposable. « Si elle est seulement au bénéfice de l’employé pour conserver son statut professionnel, il y aurait alors un avantage imposable », indique Sylvain Chartier, fiscaliste et conseiller au Centre d’expertise Gestion privée 1859, à la Banque Nationale. Cette distinction n’existe pas à Québec. Si la cotisation est payée par l’employeur à une association visée par l’Office des professions du Québec ou à une association artistique reconnue, elle constitue un avantage imposable (taxes comprises !), précise le Planiguide fiscal de RCGT. Mais au contraire du fédéral, l’employé peut alors réclamer un crédit d’impôt non remboursable pour cette cotisation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.