Centres d'entraînement

Les gyms les plus luxueux de Montréal

Une foule de cours, du marbre dans les vestiaires, des appareils dernier cri, des professionnels de la santé à disposition, un service de garderie, un nombre limité de membres : les raisons de s’abonner à un gym de luxe sont nombreuses.

Club sportif MAA

Fondé en 1881, le MAA est le plus vieux club sportif en Amérique du Nord. Installé dans une bâtisse de 1905, le club est un amalgame d’histoire et de modernité : le gym est tout ce qu’il y a de plus contemporain, alors que la piscine, construite en 1905, est la plus vieille en Amérique du Nord.

Orignal et innovant, le MAA est souvent le premier établissement sportif de Montréal ou même du monde à offrir certains cours. En 2008, le club avait lancé les cours de Jukari Fit to Fly, un programme d’entraînement élaboré par Reebok et le Cirque du Soleil. Plus récemment, les membres ont profité de l’exclusivité sur les cours de yoga aérien et d’aquaphysical (une série d’exercices réalisés en équilibre sur un matelas pneumatique).

En plus d’avoir mis sur pied une clinique de médecine sportive complète (physiothérapeute, ostéopathe, acupunctrice, psychologue, nutritionniste, massothérapeutes) et de miser sur une équipe de plus de 20 entraîneurs et kinésiologues, le MAA attire de nombreux professionnels de la danse et des circassiens de métier.

Dans son gymnase multisports et dans ses quatre studios, le club MAA propose une vaste programmation de 100 activités : musculation, badminton, course, boxe, course, yoga…

Victoria Park

Situé à Westmount, le VicGym offre une vue imprenable sur le mont Royal à l’étage voué au conditionnement physique : un argument de taille pour rester motivé ! Dans le reste de l’établissement, on retrouve une multitude de studios avec un design propre à chacun et des vestiaires décorés de quelques touches de marbre.

Le gym de l’avenue Victoria prétend rivaliser avec les meilleurs studios de spinning en Amérique du Nord pour trois raisons : ses vélos de marque Stages faits sur mesure, ses instructeurs formés pendant des mois et son studio – l’un des premiers au Canada – qui offre une expérience visuelle et sonore immersive élaborée par des professionnels de l’industrie du spectacle.

Après avoir perdu quelques calories durant leur entraînement en salle ou l’un des nombreux cours (Bodylicious, ELDOA, Hot Yoga, Pilates, entraînement à la barre, circuit de haute intensité, etc.), les membres peuvent gâter leurs papilles en se rendant à l’adresse voisine, le fameux restaurant Park.

Le VicGym est également réputé pour ses services d’ostéopathie, son spa et son centre de santé MediSpa, spécialiste de soins esthétiques. 

Midtown – Le Sanctuaire

Établi à Outremont depuis 30 ans, le Midtown fait tout pour convaincre ses usagers d’y passer la journée, grâce à ses installations en tous genres : centre de conditionnement physique dernier cri, plateaux multisports, piscine intérieure, clinique de nutrition, restaurant (le M Café), terrasse, boutique d’articles sportifs, spa avec service de massothérapie et stationnement souterrain.

Si vous avez envie d’y passer une heure ou la journée, mais que vous êtes responsable de bébé, sachez que le club compte une garderie éducative. Pour 6 $ de l’heure, vous pouvez y laisser vos enfants en toute quiétude, s’ils sont âgés de 3 mois à 8 ans. Il existe aussi un forfait familial.

Complexe sportif de haut niveau, le Midtown offre plus de 170 activités par semaine ! Au programme, entre autres : Zumba, aérobie, Bootcamp, volleyball, soccer, basketball, course (sur une piste d’athlétisme de 250 m de circonférence), squash, tennis (6 terrains intérieurs et 3 terrains en terre battue, une rareté au Québec) et natation (dans une piscine de 20 m de longueur).

Le studio de spinning « M cycle » possède 70 vélos, dont plusieurs Matrix IC7, des vélos intérieurs innovants. Le studio offre une ambiance ludique et stimulante, de nombreux écrans suggérant des routes virtuelles, un rideau DEL proposant 30 expériences préprogrammées et un contrôle de l’environnement par iPad.

Le Saint-Jude Gym & Spa

Au cœur du Plateau Mont-Royal, entre les murs de l’ancienne église Saint-Jude, se trouve un gym réparti sur trois étages, ouvert et débordant de lumière. La transformation de l’établissement religieux a été réalisée par Thomas Balaban. Le projet figure parmi les lauréats des Prix d’excellence en architecture en 2012 et des Grands Prix du design du Québec en 2013.

Fondé par des professionnels de la santé – Antoine Attanasio, Alain Racine, Christian Hébert –, l’établissement est voué au bien-être et à la santé. Kinésiologues, nutritionnistes et massothérapeutes – spécialisés dans les massages sportifs et thérapeutiques – travaillent de concert pour guider les membres dans leur mise en forme, leur récupération post-entraînement et leur gestion du stress.

Le Saint-Jude limite le nombre de membres à 1000, afin d’assurer la quiétude des lieux, le confort des usagers et la disponibilité de ses professionnels. 

Quoi de mieux pour récupérer d’un entraînement qu’un détour dans un spa nordique ? Dans la portion intérieure, on retrouve un sauna sec de type finlandais, un hammam et une zone de repos. Dehors, on peut se prélasser dans les baignoires à remous chaudes, un bassin froid et une chute nordique, ainsi que dans un solarium accessible en été et une terrasse chauffée à l’année.

Les membres du Saint-Jude ont accès à un service de buanderie et à un lounge offrant des collations santé. L’endroit est parfait pour bouger, transpirer, relaxer et se retirer du tumulte de la vie active.

U.N.I. Training – Saint-Sulpice

L’U.N.I. Training est souvent surnommé le « gym Saint-Sulpice » en raison de son entente avec l’hôtel luxueux du même nom, situé à deux minutes de marche, près de la basilique Notre-Dame. Depuis presque deux ans, les membres côtoient la clientèle de l’hôtel, qui peut ainsi utiliser des installations beaucoup plus complètes que dans les gyms d’hôtels habituels.

Fondée en 1999 et longtemps composée d’une équipe de professionnels qui offraient des cours particuliers chez leurs clients, l’entreprise U.N.I. Training a ouvert son premier centre en 2005 en conservant une relation personnalisée avec la clientèle. Exit les règles rigides des chaînes de gym. L’U.N.I. permet aux non-membres de participer aux cours de groupe et ne les empêche pas de faire appel à un entraîneur privé.

De nombreux spécialistes sont affiliés au centre (acupuncteurs, massothérapeutes, nutritionnistes, kinésiologues, ostéopathes, coachs de vie), ainsi qu’une pro de la préparation mentale. Fait à noter : certains professionnels font partie de l’équipe depuis 10, 15 ou 20 ans !

En plus d’offrir des séances de yoga et de CrossFit, l’U.N.I. Training propose des cours d’Animal Flow, une combinaison de gymnastique, d’arts martiaux et de yoga, ainsi que des séances d’entraînement pieds nus, afin d’accroître le bien-être des pieds et de renforcer les fondations du corps.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.