Côme & Zélie

De jolis hauts imprimés, de chouettes robes évasées, des leggings colorés et des pyjamas. Les adolescentes rondes peuvent trouver ces morceaux sur le site de la boutique française Côme & Zélie, lancée en février 2016. L’idée de se consacrer à la mode « grandes tailles » pour les 8 à 16 ans est venue à Emmanuelle Carriot, créatrice de Côme & Zélie, en voyant un reportage sur un jeune en surpoids tentant de magasiner. « L’enfant ne trouvait aucun vêtement qui puisse lui aller, un moment difficile pour la mère et l’enfant », se souvient Mme Carriot. Pourquoi ne pas simplement acheter plus grand, quand on a un enfant faisant de l’embonpoint ?

« Des vêtements trop grands, trop amples et donc sans forme plombent la silhouette et produisent un “effet sac” », explique-t-elle. 

Une collection pour garçons sera bientôt offerte et il est possible de se faire expédier des achats au Canada.

Boutiques spécialisées

Des boutiques spécialisées viennent à la rescousse des enfants ronds – et de leurs parents – avec des vêtements adaptés à leur morphologie. Voici trois adresses.

Big Kidz Jeanz

Des jeans et des survêtements taillés sur mesure, livrés à votre porte. C’est ce qu’offre Big Kids Jeanz, une entreprise fondée en 2013 par Steve Frazee, d’Albany, dans l’État de New York. « J’avais du mal à habiller mes fils, se souvient M. Frazee. Mon aîné est costaud, si bien que les jeans et les pantalons de sport qui lui faisaient à la taille étaient trop longs. Je devais les faire couper. Mon plus jeune a le problème opposé : il est grand et mince. Quand la taille lui convenait, les pantalons étaient trop courts. »

L’entrepreneur a lancé Big Kidz Jeanz, qui habille les garçons (et les hommes) dont le tour de taille va de 66 à 112 cm.

Pour plus de confort, un élastique est ajouté de chaque côté de la taille des jeans 100 % coton. « Nous avons livré plusieurs commandes partout au Canada », assure M. Frazee.

Husky Fashions

« Nous proposons de vraies “tailles husky”, contrairement aux magasins habituels », dit Tammy Naples, fondatrice de Husky Fashions. Avis aux non-initiés : en anglais, le nom de cette race de chiens aux yeux pâles est donné aux garçons costauds. C’est pour mieux vêtir son fils Daniel Jacob que la dame a lancé cette boutique spécialisée, en 2003. Husky Fashions propose ainsi plusieurs modèles de jeans, des maillots de surf colorés, des bermudas, etc. « Nous offrons une coupe plus ample à la taille, aux hanches et aux cuisses », précise Mme Naples.

Husky Fashions n’expédie pas de marchandise au Canada, si bien qu’il faut faire affaire avec une entreprise de réexpédition si on souhaite y commander.

« Comme nous avons plusieurs demandes du Canada, on cherche à trouver une autre solution », indique Mme Naples.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.