Chronique

Chocolat, jambon de Pâques et impôts

Entre la chasse aux œufs et le jambon de Pâques, beaucoup de contribuables profiteront, comme chaque année, du long congé pascal pour entreprendre leur chemin de croix annuel : la production de leur déclaration de revenus.

Comment s’y retrouver à travers les dizaines de déductions fiscales et de crédits d’impôt ? Comment éviter les gaffes et s’assurer de ne pas se faire crucifier par le fisc ? Le défi est grand, je vous le jure.

« Ce n’est pas tous les contribuables qui vont chercher tout ce à quoi ils ont droit, surtout ceux qui s’obstinent à faire leur déclaration manuellement », estime Luc Godbout, professeur de fiscalité à l’Université de Sherbrooke.

N’en déplaise aux purs et durs qui font leurs impôts à la mitaine armés du formulaire papier et d’une calculatrice, les risques d’oublis sont plus élevés que pour ceux qui utilisent un logiciel.

« Pour les débutants, un logiciel qui fonctionne avec un processus d’entrevue, ça fait le travail… pourvu qu’on réponde patiemment à toutes les questions posées. »

— Nicolas Boivin, professeur de fiscalité à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Mais parallèlement aux logiciels, il existe certains outils complémentaires pour aider les contribuables à mieux décortiquer la panoplie d’allègements fiscaux qui s’adressent à eux.

Justement, la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke a lancé, hier, un nouveau guide interactif des mesures fiscales qui vulgarise une cinquantaine de mesures fédérales et provinciales.

Offert gratuitement sur l'internet, ce guide regroupe les mesures par grands thèmes (études, santé, aînés, maison, etc.), ce qui permet de dénicher rapidement les sujets qui nous concernent.

Chaque fiche expose de façon claire les détails d’une mesure fiscale. Grâce à un graphique qui illustre l’impact de la mesure en fonction des revenus, tous les contribuables peuvent avoir une idée de ce à quoi ils ont droit. Pour ceux qui veulent approfondir la question, le guide fournit de nombreux liens utiles.

Le nouvel outil se distingue par son petit côté pédagogique et macroéconomique, car il prend la peine d’expliquer l’historique et l’objectif de chaque mesure fiscale. Il fournit aussi le nombre d’utilisateurs et le coût de chaque mesure pour l’État.

Pour aider le grand public à s’y retrouver, les professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand, de l’UQTR, ont aussi conçu une formation en ligne gratuite qui porte sur la finance personnelle et la fiscalité. Depuis quatre ans, plus de 20 000 participants se sont inscrits.

Le cours qui a débuté à la mi-mars s’étale sur cinq semaines. Mais il n’est pas trop tard pour se lancer, car les semaines déjà écoulées restent accessibles sur le web et les internautes peuvent les suivre à leur rythme.

La formation comporte des lectures très simples, des capsules vidéo avec les professeurs ainsi qu’un questionnaire pour tester ses connaissances. Prévoyez environ de trois à quatre heures de travail par semaine pour assimiler l’information.

À souligner : les participants ont aussi accès à un forum de discussion où ils peuvent poser des questions portant autant sur le contenu du cours que sur leur situation particulière. Durant la saison des impôts, les professeurs zélés répondent à une centaine de questions par semaine… sans pour autant remplacer les services d’un vrai comptable !

Chaque année, la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) met à jour son Planiguide fiscal, une précieuse source d’information accessible gratuitement sur l'internet.

Séparé en 12 modules (éducation, famille, personnes en affaires, placements, etc.), le Planiguide fait un bon survol des principales considérations fiscales.

Contrairement aux guides produits par d’autres firmes comptables, le Planiguide de RCGT a le grand mérite d’intégrer toutes les informations fédérales et provinciales dans chacun de ses modules, plutôt que de présenter les mesures spécifiques au Québec pêle-mêle dans le dernier chapitre.

Pour les contribuables qui préfèrent consulter un ouvrage imprimé sur du vrai papier (mais oui, ça existe encore !), Réduisez vos impôts est un incontournable qui n’a pas perdu de sa pertinence après deux décennies.

Rempli de petits trucs et d’exemples concrets pour aider à comprendre les concepts plus complexes, le guide est rédigé par le comptable André Boulais avec l’imprimatur de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Réédité chaque année pour tenir compte des nouveautés fiscales, le livre vaut amplement son prix de 39,95 $. Mais une version numérique (PDF) est aussi offerte à 29,99 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.