Festival Mode & Design

Honneur aux blogueuses

C’est une première : le Festival Mode & Design a invité cette année quatre blogueuses montréalaises pour organiser leur propre défilé. « On avait commencé en 2011 en invitant cinq blogueurs pour faire cinq looks. Pour nos 15 ans, on a voulu leur donner plus de place. C’est une façon pour nous de parler à toute la communauté », explique Ariane LaSalle, programmatrice du FMD.

Misant sur la diversité, le FMD leur a laissé carte blanche, avec une exigence : mettre à l’honneur les détaillants, artisans et designers locaux. Nous avons demandé à chacune des blogueuses invitées de nous parler de leur expérience.

LYLY (DE SON VRAI NOM LAMIA BOUCHENEB), FONDATRICE DU BLOGUE THE MONTREAL FASHION SOCIETY

Themontrealfashionsociety.com

Pour vous, le FMD, c’est… 

« C’est un festival qui met en vedette la mode du Québec et ses différents styles. C’est très riche en matière de diversité. Notre défilé s’inspire des jeunes professionnels. On veut changer l’idée du 9 à 5, le rendre plus amusant. »

Quels défilés vous ont marquée dans le passé ? 

« Si on reste à Montréal, je dirais celui de Helmer lors de la dernière Semaine Mode Montréal. C’était très original, avec beaucoup de couleurs et de choses qu’on ne mélangerait pas habituellement. J’adore l’originalité. »

Au Festival Mode & Design, vous ne raterez pas… 

« Je vais essayer d’assister au plus de conférences possible. La liste d’invités est vraiment attirante. Évidemment, je ne raterai pas le défilé collectif, et j’aimerais voir les différents exposants. »

Le 21 août à 19 h sur la scène M.A.D

LOLLITA DANDOY, FONDATRICE DU BLOGUE FASHION IS EVERYWHERE

fashioniseverywhere.com

Votre défilé au FMD sera… 

« Ce sera vraiment la vision de notre blogue à travers un défilé. C’est sûr que je voulais aller dans le street-style ! Ç’a toujours été une de mes passions, j’adore montrer des styles accessibles. »

Qui sera sur scène ? 

« Il y aura vraiment 30 mannequins. Ça représente des gens qui dégagent quelque chose qui va parfois au-delà de la mode. »

Pour vous, le FMD, c’est… 

« Rendre la mode accessible aux gens. Les semaines de mode étaient réservées à un certain public, mais le FMD rend la mode accessible à tous. On montre que la mode fait partie de nos joyaux culturels, on veut célébrer la mode dans nos boutiques. »

Quel défilé vous a marquée ? 

« Le dernier défilé de prêt-à-porter de Jean Paul Gaultier à Paris. C’était vraiment une célébration de la mode. C’était du plaisir et du fun, c’était beau. Je trouve que de temps en temps, la mode devrait être un spectacle. J’ai vraiment été marquée. »

Le 22 août à 19 h sur la scène M.A.D

DAHYE, FONDATRICE DU BLOGUE HEY DAHYE

heydahye.com

Pour vous, le FMD, c’est… 

« Un événement où je suis allée pour la première fois l’an dernier. C’était absolument génial de voir à quel point c’est un événement ouvert au public et rassembleur. »

À quoi s’attendre pour votre défilé ? 

« Je présente deux designers québécoises, Masabni et V-Franz. J’aime beaucoup comment ces deux designers présentent des vêtements simples, et dans l’air du temps [casual and trendy]. »

Quel défilé vous a marquée ? 

« Je suis allée à la semaine de mode de New York l’an dernier et je peux dire que c’est une énergie très différente. J’aime que le FMD ouvre la mode à tous. »

Le 19 août à 19 h sur la scène M.A.D

CAMILLE DG ET VIRGINIE PICHET, FONDATRICE ET ÉDITRICE DU SITE LE CAHIER

lecahier.com

Pour vous, le FMD, c’est… 

« Le plus grand rassemblement des artisans et passionnés de mode à Montréal depuis la fin de la Semaine Mode Montréal, une occasion de découvrir les tendances qui arrivent en boutique et de s’informer sur les différents designers locaux et marques d’ici. »

Votre défilé sera… 

« À l’image du blogue Le Cahier : accessible à tous. Nous souhaitons non seulement faire découvrir notre toute nouvelle collection de vêtements Entre Nous LC, mais aussi mettre en valeur les créations de certains de nos designers locaux préférés. Nous présenterons des styles back-to-school que tout le monde pourra arborer fièrement à l’automne : pratiques, avec un bon dosage de chic et de décontracté, pour toutes les femmes. »

Quels créateurs québécois aimez-vous particulièrement ? 

« Il y a tellement de créateurs talentueux au Québec, c’est particulièrement difficile de n’en choisir que quelques-uns. Pour ce défilé au FMD, nous avons la chance de compter sur certains designers québécois avec qui nous collaborons régulièrement, dont Eve Gravel, Bodybag by Jude, Elisa C-Rossow, Masabni de même que Maksym Joaillerie et This Ilk du côté des accessoires. On n’en dit pas plus pour le moment ! »

Le 20 août à 19 h sur la scène M.A.D

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.