44

LeBron James a été inclus lundi dans la présélection américaine de basketball pour les Jeux olympiques de Tokyo, tout comme les blessés Stephen Curry et Kevin Durant. Anthony Davis, coéquipier de James à Los Angeles, fait aussi partie de ce groupe de 44 joueurs parmi lesquels 12 seront choisis pour participer aux Jeux olympiques.

— Agence France-Presse

Incroyable mais vrai !

Mascotte aérienne

Plus personne ne pourra jamais mettre en doute les qualités athlétiques de Cosmo le Cougar, mascotte des équipes sportives de l’Université Brigham Young, en Utah.

La Presse

Tennis  Tournoi de Rotterdam

Shapovalov éliminé d’entrée de jeu

Denis Shapovalov a été éliminé dès le premier tour du tournoi de tennis de Rotterdam, lundi. Huitième tête de série, le Canadien a plié l’échine devant le Bulgare Grigor Dimitrov, qui l’a emporté 6-3 et 7-6 (3). Détenteur du 16e rang au classement mondial, Shapovalov a maintenant perdu ses quatre derniers matchs. Lors de son prochain match, Dimitrov pourrait se retrouver devant un autre Canadien puisqu’il affrontera le vainqueur du duel entre le Québécois Félix Auger-Aliassime et l’Allemand Jan-Lennard Struff, qui sera présenté mardi. Plus tôt lundi, Auger-Aliassime et le Polonais Hubert Hurkacz ont fait équipe en double et vaincu le Néerlandais Wesley Koolhof et le Croate Nikola Mektić, 6-3 et 7-6 (9).

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Galchenyuk (encore) échangé

Les Penguins de Pittsburgh ont échangé l’attaquant Alex Galchenyuk, le défenseur Calen Addison et un choix conditionnel de premier tour au repêchage de 2020 au Wild du Minnesota, lundi, obtenant en retour l’attaquant Jason Zucker. Galchenyuk a inscrit 17 points en 45 matchs avec les Penguins cette saison. Il a notamment disputé six saisons avec le Canadien de Montréal, obtenant 108 buts et 255 points en 418 rencontres. Il a aussi porté les couleurs des Coyotes de l’Arizona. Zucker a été repêché par le Wild en 2010, au deuxième tour. En 456 matchs dans la LNH, il totalise 132 buts et 243 points.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Jones blessé à une cheville

Le défenseur Seth Jones, des Blue Jackets de Columbus, devra s’absenter pour une période indéterminée en raison d’une blessure à une cheville. L’équipe a révélé que Jones s’était blessé samedi soir contre l’Avalanche du Colorado. Jones totalise 6 buts et 24 mentions d’aide cette saison et il est le joueur le plus utilisé de l’équipe. Gabriel Carlsson a été rappelé du club-école de Cleveland, dans la Ligue américaine, pour le remplacer.

— Associated Press

Hockey  LNH

Nouveau contrat pour Nurse

Les Oilers d’Edmonton ont offert une prolongation de contrat de deux ans au défenseur Darnell Nurse. L’Ontarien de 25 ans totalise 24 points et 44 minutes de pénalité en 55 matchs cette saison. Selon le site CapFriendly, il touchera 5,6 millions US au cours des deux prochaines saisons. Les Oilers ont réclamé Nurse, capitaine adjoint, au septième rang du repêchage de 2013. Il a inscrit 112 points en 334 matchs de saison avec les Oilers.

— La Presse canadienne

Baseball

Poursuite contre les Astros

Mike Bolsinger, ancien lanceur des Blue Jays de Toronto, a intenté une poursuite contre les Astros de Houston, lundi, affirmant que leur système visant à voler les signaux des équipes adverses avait mené à une piètre performance de sa part en août 2017 qui a pratiquement, dit-il, mis un terme à sa carrière dans le baseball majeur. Dans sa poursuite, déposée en Cour supérieure du comté de Los Angeles, Bolsinger réclame des dommages non spécifiés pour avoir « fait obstacle et du tort à sa carrière ». Il demande aussi aux Astros de rembourser les primes liées à leur conquête de la Série mondiale de 2017, soit environ 30 millions US, et que cet argent soit versé à des œuvres de charité. Selon la poursuite, Bolsinger a été envoyé dans la mêlée face aux Astros, le 4 août 2017. En un tiers de manche, il a accordé quatre points, quatre coups sûrs et trois buts sur balles dans un revers de 16-7. La poursuite ajoute que le lanceur droitier « a été aussitôt retranché par l’équipe et n’est jamais retourné au baseball majeur ».

— Associated Press

Basketball  NBA

Record canadien des Raptors

Victorieux dans un 15e match de suite, les Raptors de Toronto ont établi un record canadien, lundi soir. Pascal Siakam a récolté 34 points et les Raptors ont défait les Timberwolves du Minnesota, 137-126. Pour un club canadien de la NBA, du baseball majeur, de la LNH ou de la LCF, la marque était de 14 gains d’affilée, par les Stampeders de Calgary, en 2016. Les Timberwolves, eux, ont perdu pour la 14e fois en 15 matchs. Plus tôt cette saison, les Bucks de Milwaukee avaient remporté 18 parties de suite. 

— La Presse canadienne

Tennis

Pospisil s’approche du top 100

Finaliste à l’Omnium de tennis Sud de France, le Canadien Vasek Pospisil s’est approché du 100e rang mondial, lui qui occupe désormais la 104e position du classement de l’ATP, une progression de 28 échelons.

Pospisil s’est incliné en deux manches devant le Français Gaël Monfils, dimanche, à Montpellier.

Le Britanno-Colombien tentera de poursuivre sa progression cette semaine alors qu’il participe au tournoi de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Il n’aura toutefois pas la tâche facile, puisqu’il a rendez-vous au premier tour, mercredi, avec le Russe Daniil Medvedev, grand favori du tournoi et détenteur du cinquième rang mondial.

Par ailleurs, c’est le statu quo au sein de la hiérarchie mondiale.

Le Serbe Novak Djokovic trône toujours au sommet, devant l’Espagnol Rafael Nadal, le Suisse Roger Federer, l’Autrichien Dominic Thiem et Medvedev.

Denis Shapovalov est toujours le Canadien le mieux classé (16e). Le Québécois Félix Auger-Aliassime suit (21e), et Milos Raonic a préservé son rang (32e).

Chez les femmes, l’Ontarienne Bianca Andreescu, qui se rétablit d’une blessure à un genou, pointe toujours au sixième rang mondial même si elle n’a toujours pas disputé de match en 2020.

La jeune Québécoise Leylah Annie Fernandez, qui a créé une énorme surprise à la Fed Cup, samedi à Bienne, en défaisant la Suissesse Belinda Bencic, cinquième joueuse mondiale, occupe la 186e position.

Eugenie Bouchard, contrainte au repos forcé après s’être blessée à un poignet à l’entraînement en marge de la Fed Cup, a encore perdu du terrain au classement. Elle est désormais 269e.

L’Australienne Ashleigh Barty est toujours en tête du classement, devant la Roumaine Simona Halep, la Tchèque Karolína Plíšková, l’Ukrainienne Elina Svitolina et Bencic.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.