Mode

On a repéré

Nouvelles collections, ouvertures de boutiques, trouvailles mode… L’équipe de Pause est à l’affût et vous transmet ses découvertes.

NOUVEAUTÉ

Place au cuir d’ananas !

Nous vous en parlions le printemps dernier : l’entreprise montréalaise Rose Buddha lançait alors une campagne de sociofinancement afin de financer la création et la fabrication de sacs en cuir d’ananas, un nouveau textile écoresponsable créé à partir des feuilles d’ananas. Chose dite, chose due, voici que les produits, les tout premiers du genre commercialisés au pays, sont enfin offerts. Trois sacs sont proposés : le Petit Pina, un petit modèle de sac à main ou à dos (265 $), le Pina Essentiel (495 $), idéal comme sac de sport avec sangles amovibles, et le pratique Pina Mama (595 $), qui peut servir de sac à couches comme de sac pour le week-end. En vente dès maintenant, en ligne.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ouverture

Ecksand a enfin sa boutique

La marque canadienne Ecksand, spécialisée en joaillerie éthique et faite main ici, à Montréal, est en pleine croissance. L’entreprise fondée en 2010, qui travaille avec des pierres traçables et utilise notamment de l’or 100 % recyclé pour réduire son impact environnemental, a enfin ouvert, la semaine dernière, sa toute première boutique, au centre-ville. L’espace, qui accueillait autrefois la boutique Fournier, a été complètement rénové tout en conservant des éléments emblématiques (marbre rose, colonnes). On peut y admirer les collections de bagues de fiançailles, alliances et autres joailleries fines au look très moderne de l’entreprise. On peut aussi y obtenir le service « Fait pour vous », qui permet de créer une bague de fiançailles sur mesure.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

632, rue Cathcart

Bonne cause

Frank And Oak veut vos vêtements

Avec sa campagne « La générosité sous toutes ses coutures », la marque Frank And Oak souhaite recueillir 5000 vêtements pour une bonne cause. Jusqu’au 20 décembre, vous pouvez vous départir des vêtements que vous ne portez plus dans les bacs situés dans les 24 magasins Frank And Oak du Canada. Ils seront remis à des organismes de bienfaisance afin d’aider les personnes dans le besoin.

— Olivia Lévy, La Presse

Bracelets

Pour les fiers Montréalais

Whatnotz, ce sont de jolis bracelets qui représentent l’île de Montréal et qui sont offerts en or ou en argent. L’île de la Barbade fait aussi partie des créations, car la fondatrice de l’entreprise, Stéphanie Acoca, est une fière Montréalaise qui habite la Barbade depuis 12 ans. Avant de s’expatrier, elle a travaillé dans l’industrie de la mode ici comme designer chez Denommé Vincent et chez Jacob. Elle a lancé Whatnotz il y a près d’un an.

— Olivia Lévy, La Presse

Cosméto au naturel

S’illuminer, naturellement

La beauté verte est plus qu’une tendance : elle est en train de transformer l’industrie. Pour s’y retrouver, notre journaliste vous présente chaque mois une entreprise misant sur les ingrédients naturels qui a attiré son attention.

L’esthéticienne québécoise Jennifer Brodeur dévoile aujourd’hui deux nouveaux produits, un nettoyant et une bruine vitaminée, qui s’ajoutent à sa gamme Lumi, dont la crème et le sérum ont été lancés au printemps dernier, pour un rituel illuminateur complet en quatre étapes. 

Nous avons eu la chance de tester en exclusivité ces nouveautés lors d’une séance privée avec celle qui s’est fait connaître comme « l’esthéticienne des stars » et qui est derrière la marque JB Skin Guru, dont elle a lancé les premiers produits, la gamme Peoni, en 2017.

Mais au-delà de cette folle aventure qui la fait voyager un peu partout dans le monde et s’occuper de donner une mine radieuse à des personnalités comme Oprah Winfrey et Michelle Obama, Jennifer Brodeur reste surtout préoccupée par sa volonté d’élaborer des produits simples, efficaces, qui respectent l’équilibre de la peau ainsi que la nature.

Et ce, sans formuler de fausses promesses « miracles ». D’ailleurs, l’entrepreneure n’aime pas du tout le terme « antiâge » et préfère plutôt célébrer la beauté, à tout âge.

« J’aime les produits qui sont simples, qui font tout. Par exemple, la bruine peut être utilisée le matin, mais aussi pour fixer le maquillage et n’importe quand au cours de la journée ou en avion, par exemple. Aussi, on peut se construire un rituel avec à la fois des produits Lumi et Peoni, tout peut être interchangé, et on s’est assuré que tout peut fonctionner ensemble. »

Amélioration continue

Comme pour ses autres petits pots, les deux nouveautés sont presque entièrement composées d’ingrédients naturels – dont l’huile de graines d’airelles, l’ingrédient-phare de la gamme Lumi –, plusieurs sont certifiés Écocert et, surtout, on peut en vérifier la traçabilité.

« Souvent, les compagnies vont éliminer certains ingrédients toxiques, mais finissent par les remplacer par d’autres plus toxiques encore. C’est pourquoi la traçabilité, retrouver l’origine des ingrédients, est vraiment importante. »

— L’esthéticienne Jennifer Brodeur

« On était déjà clean à 98 %, mais plus on avance, plus on découvre de choses », relate celle qui a aussi commencé – comme si elle n’était pas assez occupée ! – un diplôme en nutrition.

Ainsi, sa bruine vitaminée aux propriétés antioxydantes et nourrissantes, à l’odeur florale et d’agrumes qui nous a tout de suite séduite, contient du propanediol biologique, un extrait végétal et solution de rechange naturelle et sûre à l’omniprésent propylène glycol, un ingrédient issu de la pétrochimie et utilisé comme humectant dans les produits cosmétiques.

De la même façon, elle a travaillé – en collaboration avec un laboratoire montréalais, comme toujours, puisqu’elle se fait un point d’honneur de concentrer toute sa production au Québec, même les emballages, qui sont fabriqués à Boucherville – à trouver une solution de rechange, pour son nettoyant, au laureth sulfate d’ammonium. Cet agent lavant et moussant est souvent utilisé dans les cosmétiques bios, mais peut tout de même être irritant pour la peau.

La solution : le coco bétaïne, un tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco, beaucoup plus doux. Avec d’autres ingrédients comme l’huile d’amande douce et l’extrait de pissenlit, ce nettoyant à la luxuriante texture fouettée enlève sans irriter toute trace de maquillage et de pollution sur la peau, en plus d’en stimuler l’éclat.

Prochaine étape, dans laquelle l’entrepreneure québécoise se lance avec résolution, inspirée par d’autres entreprises d’ici, dont les manteaux écoresponsables et entièrement biodégradables d’Olmsted Outerwear : se débarrasser de toute forme de plastique dans ses emballages. « C’est plusieurs petits détails auxquels il faut penser, s’ajuster, ne serait-ce que pour le scellant qui referme la boîte d’emballage. »

Le nettoyant antioxydant et la bruine vitaminée sont offerts en ligne au coût de 45 $, dès maintenant.

La beauté au naturel sous le sapin

Nul doute, le Québec regorge d’entrepreneurs inventifs, qui rivalisent d’ingéniosité et de créativité afin de proposer à une clientèle toujours plus à l’affût des produits naturels et efficaces. Trois suggestions de nouveautés à offrir, pour un Noël plus vert.

Baume multifonction

On adore l’odeur si enveloppante du baume karité – attribuable à la présence d’essences aromatiques naturelles de violette et de noix de coco –, tout premier produit lancé par la jeune entreprise d’ici Bër. Pour toute la famille et composé d’ingrédients 100 % naturels et biologiques (beurre de karité, calendula, huile de noyau d’abricot, cire d’abeille…), ce baume multifonction offre une protection contre les gerçures du froid, apaise les démangeaisons et l’eczéma et peut être utile autant pour traiter l’érythème fessier que les brûlures ou les vergetures. On l’adore !

Prix : 40 $, offert en ligne

Contrer les agressions du climat

Pourquoi ne pas puiser dans la richesse incroyable de notre forêt boréale pour mettre au point des produits adaptés à notre climat ? Voilà la (très) bonne idée qu’ont eue les fondateurs de Nordora, qui proposent des soins pour combattre les agressions du climat canadien. La nouvelle gamme, BioProtect Hydratation, offre un vrai bouclier pour protéger la peau, grâce à des extraits d’algues sauvages de la baie des Chaleurs, exclusives à la marque, de bleuets sauvages et d’épinette noire.

Prix : crème visage, 50 $, et sérum de nuit, 60 $ et contour des yeux, 35 $, offerts en ligne et dans les points de vente.

Pas de compromis

Lancée l’an dernier, la marque québécoise Juvente ne fait aucun compromis, avec des compositions à 98 % ou même à 99 % naturelles. Leur ingrédient-vedette : le bêta-gulcane, un extrait d’avoine très hydratant, mais aussi un « agent transporteur » qui permet de livrer plus efficacement les ingrédients actifs. L’entreprise vient de lancer deux nouveaux produits, un sérum tenseur pour le visage et, notre petit favori, un soin pour le corps nourrissant bourré d’ingrédients actifs à la rafraîchissante odeur d’agrumes qui laisse la peau follement douce !

Prix : Suprême – sérum tenseur, 88 $, et Ultime – soin corps nourrissant, 33 $, offerts en ligne.

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