Sport en plein air

Tennis de table sous le soleil

À l’angle des rues De Brébeuf et Saint-Grégoire, les deux tables de ping-pong du parc Laurier sont prises d’assaut les soirs et les week-ends. Il n’y a pas de liste d’attente, mais les codes sont bien là : on met ses raquettes en évidence pour montrer qu’on veut jouer.

« Il peut y avoir un joueur qui cède sa place une demi-heure avant de revenir. Il peut y avoir aussi des rondes tournantes, où chacun joue une balle et change de place. Ça peut se jouer même à cinq ou six. C’est très rigolo ! », assure Marc-André Bahl, joueur invétéré. Il a d’ailleurs photographié plusieurs tables dans des parcs du centre-ville. Et celles-là, il les a toutes essayées.

Depuis 2012, chaque été, de nouvelles tables de ping-pong font leur apparition à Montréal. L’entreprise M3 Béton a dessiné les tables de béton installées au parc Baldwin, au parc Pélican, au parc Saint-Émile et au parc Molson, dans le quartier Rosemont.

D’autres équipements en béton sont installés dans des parcs de Ville-Marie, au parc Toussaint-Louverture, notamment, à l’Espace Faubourg Québec (sous le viaduc Notre-Dame, entre Saint-André et Saint-Christophe) et à l’Espace Pierre-Bourgault. Il en existe aussi une au parc Lhasa-de-Sela, dans le Mile End, angle Van Horne et Saint-Urbain. 

À CHAQUE TABLE SA PARTICULARITÉ

M. Bahl déplore toutefois que la qualité du sol varie énormément d’un endroit à l’autre. Au parc Laurier, notamment, le terrain en poussière de roche a tendance à s’user et à se creuser. Le meilleur recouvrement demeure définitivement le béton, comme au parc Baldwin.

« En plus, le béton est recouvert d’une membrane synthétique. C’est doux pour les jambes. »

— Marc-André Bahl

Chaque table a aussi sa particularité. Parfois, les coins sont arrondis, pour une question de sécurité. Et ça ajoute donc au défi. Ensuite, le filet peut être en acier solide – et design – comme c’est le cas avec les tables de M3 Béton. Enfin, et c’est le plus agréable, le facteur vent à l’extérieur ajoute à la difficulté.

Pour le moment, tout se fait encore à l’amiable. Parfois, c’est le principe du meilleur qui prévaut : le gagnant reste pour la nouvelle manche et le joueur suivant fait de son mieux !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.