Les bouchons montréalais parmi les pires au pays
Même s’ils totalisent seulement 65 kilomètres d’autoroutes, les 20 pires goulots d’étranglement de la circulation font perdre chaque année à l’ensemble des usagers de la route un total de 11,5 millions d’heures. Environ 22 millions de litres d’essence sont ainsi gaspillés par des usagers coincés dans ces bouchons, sur une base annuelle. À lui seul, le pire point d’engorgement, qui fait 15 kilomètres sur l’autoroute 401, à Toronto, engendre des pertes de temps de 3,2 millions d’heures par année pour les automobilistes. Le coût annuel de ces retards est estimé à 82,3 millions.
Les automobilistes pour qui le réseau autoroutier montréalais est familier ne seront pas surpris par les cinq points de congestion identifiés dans l’étude du CAA-Québec. Ces cinq goulots d’étranglement chroniques de la circulation font perdre annuellement aux usagers de la route environ 3,2 millions d’heures dans les embouteillages et engendrent des coûts de retard estimés à près de 75 millions par année.
Autoroute Métropolitaine (A40)
(du boulevard Pie-IX à l’autoroute 520)
Rang au Canada : 3e
Longueur : 10,6 km
Débit de circulation moyen : 135 000 à 192 000 véhicules/jour
Retards annuels cumulatifs : 1,96 million d’heures perdues
Coût annuel des retards : 45,6 millions
Carburant gaspillé : 4,2 millions de litres
Autoroute Décarie (A15)
(de l’autoroute 40 au chemin de la Côte-Saint-Luc)
Rang au Canada : 5e
Longueur : 3,9 km
Débit de circulation moyen : 135 000 à 175 000 véhicules/jour
Retards annuels cumulatifs : 812 000 heures perdues
Coût annuel des retards : 18,9 millions
Carburant gaspillé : 1,7 million de litres
Autoroute 25
(de l’avenue Souligny à la rue Beaubien Est)
Rang au Canada : 8e
Longueur : 2,1 km
Débit de circulation moyen : 102 000 à 147 000 véhicules/jour
Retards annuels cumulatifs : 259 000 heures perdues
Coût annuel des retards : 6 millions
Carburant gaspillé : 591 000 litres
Autoroute 40
(entre l’autoroute 520 et le boulevard Cavendish)
Rang au Canada : 14e
Longueur : 0,9 km
Débit de circulation moyen : 109 000 véhicules/jour
Retards annuels cumulatifs : 96 000 heures perdues
Coût annuel des retards : 2,2 millions
Carburant gaspillé : 207 000 litres
Autoroute 20
(près de la 1re Avenue, à Lachine)
Rang au Canada : 16e
Longueur : 0,8 km
Débit de circulation moyen : 94 000 véhicules/jour
Retards annuels cumulatifs : 84 000 heures perdues
Coût annuel des retards : 2 millions
Carburant gaspillé : 174 000 litres
TOTAL
Retards annuels cumulatifs : 3,2 millions d’heures perdues
Coût annuel des retards : 74,6 millions
Carburant gaspillé : 6 822 000 litres
Un des aspects les plus étonnants de l’étude de CAA-Québec touche à la vitesse moyenne de circulation aux cinq points de congestion identifiés à Montréal. Même si la congestion est plus dense dans la Ville Reine, les automobilistes peuvent circuler à une vitesse normale de près de 100 km/heure en dehors des périodes de pointe. Pas à Montréal. À titre d’exemple, sur l’autoroute Métropolitaine, la vitesse moyenne de déplacement des véhicules n'atteint la vitesse maximum de 70 km/h que pendant la nuit, entre minuit et 6 h du matin. De 7 h à 19 h, la vitesse moyenne des véhicules ne dépasse jamais les 50 km/h. On observe le même phénomène sur les autoroutes Décarie (A15) et A25.
L’étude de CAA sur la congestion se distingue d’autres études sur le même sujet en évaluant uniquement les impacts des pires points chauds de la circulation plutôt que dans l’ensemble de la région. Ainsi, si les coûts de la congestion routière sont estimés à près de 75 millions aux cinq pires goulots d’étranglement, ils ont été estimés à plus que 1,4 milliard par année, pour l’ensemble de la région métropolitaine, dans une étude du ministère des Transports du Québec qui remonte à 2009. Ces estimations n’ont pas été mises à jour depuis bientôt huit ans.
Montréal n’est plus l’unique ville québécoise au palmarès de la congestion routière au Canada. Selon l’étude de CAA, un tronçon de 700 mètres de l’autoroute 73 entre le chemin des Quatre-Bourgeois et la sortie de l’avenue Dalquier, dans le secteur de Sainte-Foy, à Québec, apparaît au 17e rang des pires générateurs de congestion routière au pays. L’ensemble des usagers de ce court tronçon d’autoroute perdent en tout 78 000 heures et 127 000 litres de carburant, chaque année, dans ce goulot d’étranglement. La valeur du temps perdu par les automobilistes est estimée annuellement à un peu plus de 1,8 million.
Sources : CAA-Québec et MTQ (pour les débits de circulation)