Soccer L’Impact

La séquence se poursuit

Le nom de Saphir Taïder a résonné fort dans le stade Saputo, hier soir. C’est que les Rapids du Colorado s’étaient présentés à Montréal avec la ferme intention de ne laisser aucune chance à l’équipe locale. Tout au long de la soirée, ils ont formé un mur à la défense. Mais un joueur, un seul, est parvenu à percer cette forteresse non pas une, mais bien deux fois. Le numéro 8 a ainsi permis à son équipe de cumuler une quatrième victoire de suite, par la marque de 2-1. Et d’accéder à une place provisoire en séries.

L’Impact a complètement dominé la soirée, comme en témoigne la feuille de match. Le Bleu-blanc-noir a possédé le ballon pendant les deux tiers de la rencontre et a tenté 21 tirs, dont 7 cadrés et 5 bloqués, contre seulement deux tirs vers le filet pour les Rapids. Malgré ces chiffres éloquents, le onze montréalais a eu peu de chances de marquer contre une équipe qui semblait jouer à neuf défenseurs, par moments.

La meilleure chance est venue assez tôt dans le match. Après cinq minutes de jeu, Daniel Lovitz a profité d’un coup franc pour aller déjouer deux joueurs adverses. Il a raté de peu le coin supérieur gauche du filet. L’Impact a réussi huit autres tirs dans les 40 minutes qui ont suivi, mais aucun n’était réellement menaçant.

La deuxième moitié du match a sans aucun doute été plus excitante pour les 16 030 partisans réunis au stade. À 53 minutes de jeu, Matteo Mancosu a été oublié près du milieu du terrain. Une fois le ballon à ses pieds, il a réussi à déjouer deux défenseurs coloradiens. Puis, Alejandro Silva a réussi à reprendre le ballon pour le remettre à Saphir Taïder. Le Français l’a envoyé droit dans le but.

Les Rapids ont à peine eu le temps de reprendre leur souffle que le même duo a de nouveau attaqué. Taïder a ainsi marqué son deuxième but de la soirée et son troisième de la saison.

Puis, c’est comme si le ciel avait voulu envoyer un signe à l’équipe. À la 78e minute, l’entraîneur Rémi Garde a accordé une pause à son joueur vedette de la soirée pour le remplacer par Shamit Shome. Moins d’une minute après ce changement, Dominique Badji, le meilleur compteur de son équipe, a réussi à marquer son septième but de la saison.

C’était l’un des deux seuls tirs de la soirée vers Evan Bush, le gardien montréalais…

Une défense « compacte »

Le Bleu-blanc-noir savait très bien à quoi s’attendre en affrontant les Rapids. L’entraîneur montréalais avait prévenu ses joueurs qu’il faudrait être patient devant une défense aussi soudée. « Je leur ai dit qu’on allait jouer contre une défense très basse et que les espaces seraient très difficiles à trouver, mais que malgré tout, il ne fallait pas se décourager, que c’était important », a expliqué le coach, à la fin de la partie.

Dans le vestiaire, Samuel Piette a affirmé que son groupe avait dû faire preuve de beaucoup de persévérance pour arriver à marquer. « C’est une défense qui était difficile à percer. Il fallait bouger le ballon de gauche à droite. C’est sûr que c’est frustrant de bouger la balle sans créer d’occasions, mais je pense qu’on a quand même réussi à mettre des ballons dans la boîte. »

Le milieu de terrain québécois a d’ailleurs eu de bons mots pour son coéquipier Saphir Taïder. « Saphir joue toujours bien, il est toujours impliqué, autant offensivement que défensivement. Je sais qu’il voulait marquer tôt ou tard. Finalement, il a eu deux buts aujourd’hui. »

« Je pense que ça va lui enlever un poids sur les épaules, même si ce n’est pas sa responsabilité de marquer des buts. »

— Samuel Piette

Le principal intéressé est d’ailleurs resté modeste à la fin de la rencontre. « Un doublé, ça m’est déjà arrivé. Ça fait toujours plaisir, mais je ne suis pas un buteur. Je suis un joueur qui aime toucher la balle et créer des choses. Ce soir, c’est surtout un travail d’équipe », a déclaré le milieu de terrain français.

Rémi Garde avait apporté un seul changement à sa formation, hier soir. Jukka Raitala a pris la place de Rudy Camacho, qui s’était blessé à un mollet durant un entraînement, cette semaine. L’entraîneur a confirmé que le défenseur pourrait reprendre le jeu dès cette semaine. Il a peut-être voulu accorder une pause à son joueur en vue de l’horaire chargé des prochaines semaines. L’Impact s’apprête à disputer 6 matchs en 17 jours.

Et en raison de la défaite du Fire de Chicago à Vancouver, tard hier soir (3-2), l’Impact a franchi la fameuse ligne rouge lui accordant une place provisoire en séries éliminatoires.

Le chiffre du match

420

Nombre de minutes consécutives durant lesquelles l’Impact a réussi à n’accorder aucun but. L’équipe aurait assurément voulu obtenir un quatrième blanchissage de suite, mais Dominique Badji est venu jouer les trouble-fêtes. Il a mis fin à la belle série de jeux blancs des Montréalais.

En hausse

Samuel Piette

Le milieu de terrain québécois a effectué son 30e départ en 30 matchs en MLS, hier soir. Le numéro 6 était de retour au jeu après sa sortie prématurée lors du match de la semaine dernière, à la suite d’une blessure à la hanche.

En baisse

Evan Bush

Le gardien montréalais a connu une soirée tranquille. Il a cependant été victime d’une malchance qui va faire baisser sa moyenne de buts accordés. Sur seulement deux tirs, il en a laissé passer un. Malgré tout, Bush demeure le gardien le plus occupé de la ligue, avec 110 tirs reçus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.