Le Carnet des affaires

Une avocate de Lapointe Rosenstein Marchand Melançon devient présidente de la Jeune chambre de commerce de Montréal. Centre de données eStruxture donne du muscle à sa haute direction. Fasken recrute une avocate spécialisée en immobilier. Le conseil d’administration de Tourisme Montréal accueille un nouveau président. Et le Barreau du Québec honore un pionnier du droit.

Nouvelle présidente

L’avocate Selena Lu nommée présidente de la Jeune chambre de commerce de Montréal. Après avoir siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, Selena Lu vient d’être choisie pour présider le conseil de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM). La nouvelle présidente est avocate en droit commercial chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon. Elle siège aussi actuellement aux C.A. du Musée national des beaux-arts du Québec, du Collège des administrateurs de sociétés et du Festival Mode et Design. Elle a étudié en commerce (finance) à l’Université McGill et en droit à l’Université de Montréal. Selena Lu a été présidente de l’Association des jeunes professionnels chinois et asiatiques (YCPA) et, en 2016, finaliste dans la catégorie «  Leadership au féminin  » des Grands Prix de la relève d’affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Nominations

eStruxture recrute James Beer et Nicolas Vanasse. Le fournisseur de solutions de centres de données eStruxture vient de nommer James Beer au poste de vice-président sénior de l’exploitation. Cette nomination survient après celle de Nicolas Vanasse, nommé en début d’année vice-président sénior, chef des affaires juridiques et secrétaire. James Beer possède plus de 20 ans d’expérience «  dans les secteurs du service à la clientèle, des opérations informatiques essentielles, de la conception et de la construction de centres de données, des services gérés, de la sécurité et de la conformité  ». Il a notamment occupé des postes de direction chez Bell Canada et Q9 Networks. Quant à Nicolas Vanasse, il œuvre depuis 17 ans en affaires et en droit, notamment chez Lumenpulse, où il a été vice-président exécutif, chef des affaires juridiques et secrétaire. Il a aussi travaillé chez Aveos Fleet Performance et Stikeman Elliott.

Nouvelle associée

Marie-Andrée Thibault joint le groupe immobilier de Fasken à Montréal. Après plus de six ans chez Norton Rose Fulbright, l’avocate Marie-Andrée Thibault vient de faire le saut chez Fasken, au bureau de Montréal. La nouvelle associée est spécialisée dans le développement immobilier, les acquisitions, les ventes et l’énergie éolienne. Chez Fasken, elle s’occupe aussi de négocier et rédiger des baux commerciaux, ainsi que de financement de projets et d’acquisitions dans les secteurs minier, de l’énergie et de l’infrastructure. Auparavant, Marie-Andrée Thibault a aussi travaillé chez Therrien Couture et Heenan Blaikie.

Nouveau conseil

Un nouveau président pour Tourisme Montréal : Philippe Sureau. L’ancien président-directeur général d’Air Transat, Philippe Sureau, prend la tête du conseil d’administration de Tourisme Montréal. Le nouveau président remplace Raymond Bachand, qui dirigeait le conseil depuis quatre ans. Cofondateur de Transat, M. Sureau siège toujours au conseil de l’entreprise, en plus de participer aux activités de plusieurs autres conseils, dont celui de la Corporation du Théâtre Outremont. La nouvelle mouture du conseil de Tourisme Montréal se démarque grâce à la parité hommes-femmes qui y règne désormais.

Sous les projecteurs

Le Barreau du Québec décerne sa Médaille 2018 à Hubert Reid. C’est l’avocat Hubert Reid qui recevra cette année la plus haute distinction honorifique du Barreau du Québec, lors d’une cérémonie, le 14 juin. Le lauréat est directeur de l’édition chez Wilson & Lafleur. Hubert Reid a enseigné pendant 33 ans à la Faculté de droit de l’Université Laval, dont il a été le premier doyen élu, de 1969 à 1973. Il a étudié en sociologie et en droit à Montréal et à Paris, et il est devenu membre du Barreau du Québec en 1956. Dans un communiqué, le Barreau souligne qu’il a introduit de nouvelles méthodes d’enseignement, comme les cliniques juridiques universitaires et le tribunal-école. Notons aussi qu’il a présidé le Comité de réforme du Code de procédure civile du Québec, entre 1988 et 1991. Dans le monde culturel, il a aussi laissé sa marque, comme président fondateur du Théâtre du Trident de Québec et président du conseil du Centre d’arts d’Orford.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.