épicerie

Sainte-Cécile veille sur votre estomac !

Prenez un chef créatif qui fabrique ses propres saucissons artisanaux, une cuisinière de talent qui a démarré son service de traiteur après être passée parmi les meilleures tables de Montréal et vous obtenez Sainte-Cécile, une nouvelle épicerie de quartier – et beaucoup plus – qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Villeray. Tour du proprio.

On pose la question, sans y réfléchir : « Pourquoi Sainte-Cécile ? » Puis, on regarde par la fenêtre, la réponse est évidente, de l’autre côté de la rue De Castelnau :  la majestueuse église Sainte-Cécile, qui se reflète dans la vitrine de la Sainte-Cécile épicerie.

Campée dans l’ancien local du Crackpot dans Villeray, Sainte-Cécile est le projet commun du chef Ségué Lepage (Le Comptoir Charcuteries et Vins) et d’Adèle Prud’homme (Adèle – Super épicerie). Les deux se sont rencontrés au Comptoir, où Adèle a travaillé un temps – elle est aussi passée par les cuisines du défunt Trois Petits Bouchons et de la Salle à manger avant de lancer son service de livraison de prêt-à-manger gourmand. Lorsque Ségué a ouvert La Réserve du comptoir, où il produit ses charcuteries artisanales, il a offert à cette dernière d’occuper une partie de l’espace pour la production de ses délicieux petits plats.

Adèle étant à la recherche d’une adresse physique où elle pourrait vendre ses plats cuisinés et autres conserves fines et ainsi faire davantage connaître son entreprise, Ségué lui a proposé de s’associer dans un nouveau lieu, lui qui cherchait un nouveau point de vente pour ses saucissons et charcuteries artisanaux.

Rapidement, ils sont tombés sur ce local ; en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « plan d’affaires », le bail était signé ! Le concept, sûrement, évoluera au fil du temps, mais le terme « épicerie », certainement, est réducteur. « Disons que c’est une épicerie pimpée… beaucoup ! », lance le chef.

Plats cuisinés, charcuteries et brunch

Espace hybride, Sainte-Cécile propose sur ses étalages les charcuteries artisanales de la Réserve du Comptoir ainsi que les créations gourmandes d’Adèle Prud’homme, qui varient chaque semaine : soupes, plats cuisinés, sauces pour les pâtes, desserts, en plus d’autres compotes et marmelades. À l’arrière, un petit coin épicerie propose des produits fins locaux et des conserves faites maison (coulis de tomate, concombres marinés, etc.). Sans oublier le pain de la boulangerie Guillaume, le miel d’Anicet, des vins d’importation privée, des cidres et bières de microbrasseries. Une offre qui se bonifiera et se modifiera avec le temps, selon les produits de saison et la demande.

Avec son permis d’épicerie, Sainte-Cécile peut compter 12 places assises, qui se retrouvent essentiellement au bar situé au fond du commerce. À l’ardoise, on peut déguster sur place des créations du chef : quelques sandwichs ainsi que des brunchs, servis le week-end. Les propriétaires ont d’ailleurs demandé une dérogation pour obtenir un permis de restaurant afin de pouvoir éventuellement élargir l’offre gourmande et vendre de l’alcool… Une histoire à suivre !

Sainte-Cécile épicerie est ouverte tous les jours (sauf le lundi) jusqu’à 19 h et est située au 232, rue De Castelnau Est.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.