Appcom

Un fils et son père à la conquête des applications mobiles

L’histoire d’Appcom, c’est celle de Jean-Christophe Duchaine et de la confiance que lui porte son père, Jean. Ensemble, ils ont fondé une des rares entreprises québécoises exclusivement consacrées aux applications mobiles. L’entreprise emploie 25 personnes, et le duo envisage d’en embaucher tout autant d’ici la fin de l’année.

Appcom est née il y a trois ans. Alors qu’il n’a que 22 ans et étudie au cégep Édouard-Montpetit, Jean-Christophe se fait proposer par un ami de son père de créer une application mobile. Le rêve entrepreneurial est à sa portée avec cette offre. Son père, spécialiste en développement des entreprises, vient de terminer un mandat et se joint à lui pour relever le défi. « Il avait un intérêt pour développer une entreprise, et l’occasion s’est présentée avec moi », raconte le jeune entrepreneur.

Durant des mois, le jeune homme travaille sur sa première application, le iQuad de la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ), l’une des plus importantes fédérations de loisirs au Québec qui compte plus de 60 000 membres. Il crée une application utilitaire de navigation entièrement dédiée aux amateurs de véhicules tout-terrain. L’outil leur permet de se positionner géographiquement et de connaître en temps réel l’état des 25 000 kilomètres de sentiers. « L’un des défis était l’ampleur des données à transmettre, mais cela a permis de perfectionner nos connaissances en matière d’application mobile », mentionne Jean-Christophe Duchaine.

Un nom qui fait sa marque

Fort de cette expérience, Appcom multiplie les contrats. Elle compte une cinquantaine de projets réalisés jusqu’à présent. Des clients aussi variés que la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Guilde des musiciens et Industries Spectra Premium. « La mission de cette entreprise est de fournir des pièces et des systèmes automobiles. L’application permet, grâce à une photo de la plaque d’immatriculation, de détecter la marque et le modèle du véhicule et de trouver la pièce qui correspond dans le catalogue de la compagnie », raconte l’homme d’affaires.

La réputation d’Appcom lui permet de décrocher des contrats en Californie, un endroit qui ne manque pourtant pas de développeurs. 

« Nous avons une bonne expertise et avons une bonne réputation. Il faut aussi admettre que nos coûts de main-d’œuvre sont moins chers que là-bas. »

— Jean-Christophe Duchaine

Autre preuve que le nom de l’entreprise québécoise circule, Appcom a même été conviée à une conférence internationale de développement présentée par Apple à San Francisco. « Il s’agit d’entreprises avec un fort potentiel de développement et sur les 5000 personnes présentes, seules 150 personnes sont invitées en dehors des États-Unis. Nous avons fait partie de ce groupe restreint. »

Longueuil pour faciliter l’embauche

Le recrutement est un défi pour l’entreprise en pleine expansion. Elle a toutefois plusieurs atouts dans sa manche, dont celui d’être située dans le Vieux-Longueuil. « On mise beaucoup sur l’équilibre travail et vie personnelle. On ne veut pas que les gens passent des heures dans le trafic. Longueuil nous permet d’offrir cet environnement à nos employés. »

Autres moyens pour attirer du personnel qualifié, offrir de bonnes conditions de travail, des horaires flexibles et une ambiance chaleureuse. 

« On fait des BBQ l’été sur la terrasse. Nous avons même notre mascotte, un beagle dont la routine matinale consiste à saluer l’équipe et à accueillir avec une joie évidente les invités et les clients », raconte, tout sourire, Jean-Christophe Duchaine.

Pour l’avenir, les deux entrepreneurs miseront sur ce qui a fait leur succès jusqu’ici. « Nous sortons du lot, car nous sommes l’une des seules entreprises à nous spécialiser dans les applications mobiles. Nous sommes en mesure de créer un outil à valeur ajoutée, qui sera facile à utiliser et surtout qui procurera du plaisir aux utilisateurs. Le but principal d’une application est là, l’utilité et l’amusement », estime Jean-Christophe Duchaine.

Appcom en bref

Année de fondation : 2014

Nombre d’employés : 25

Siège social : Longueuil

Fondateurs : Jean-Christophe et Jean Duchaine

Forces de la région

Pour les deux entrepreneurs, Longueuil a tout pour plaire aux entreprises. Un réseau routier accessible, un quartier des spectacles et des organismes comme Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) qui les aident à aller plus loin.

Défi de la région

Amener les entreprises à effectuer le virage numérique.

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