FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Littérature

Les femmes à l’honneur pour les 25 ans du FIL

Nelly Arcan, Sylvia Plath, Emily Dickinson, Nancy Huston, Elizabeth Smart… La 25e édition du Festival international de littérature, qui aura lieu du 20 au 29 septembre prochain, rendra hommage à des femmes créatrices plus grandes que nature. 

Parmi les incontournables du programme, le spectacle d’ouverture Nelly et Sylvia (20 et 21 septembre, 20 h, Cinquième Salle de la Place des Arts) mettant en vedette Évelyne Brochu et Alice Pascual. C’est l’animatrice Claudia Larochelle qui a eu l’idée de faire dialoguer les textes de Nelly Arcan et de Sylvia Plath sur des thèmes comme la création, la maternité, l’amour passionné et la mort. 

L’actrice Pascale Bussières lira pour sa part Rien d’autre que cette félicité (21 septembre, 19 h, Théâtre Outremont), lettre d’une mère mourante à sa fille adolescente, un texte très émouvant signé Nancy Huston et mis en lecture par Jennifer Alleyn. 

C’est sur les épaules de l’actrice Magalie Lépine-Blondeau que reposera le spectacle littéraire consacré au roman culte d’Elizabeth Smart, À la hauteur de Grand Central Station, je me suis assise et j’ai pleuré (23 et 24 septembre, 20 h, Cinquième Salle de la Place des Arts). « Un des plus beaux romans d’amour qui soit », a déclaré la directrice du FIL, Michelle Corbeil, lors du dévoilement du programme au Cabaret Lion d’Or, hier matin. 

Enfin, on rendra hommage à la grande Emily Dickinson dans la lecture du très beau texte de Michel Garneau, Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone (le dimanche 29 septembre, 15 h, Théâtre de Quat’Sous), avec, entre autres, Maude Guérin. 

Au total, 53 créations originales réparties dans 21 lieux feront la part belle à la littérature, mais aussi aux arts visuels et à la musique. Comme avec le spectacle De préférence la nuit, une performance inspirée du recueil de nouvelles signé Stanley Péan qui paraîtra aux éditions du Boréal. L’animateur de Quand le jazz est là sur ICI Musique sera entouré de trois musiciens et sa lecture sera suivie d’une rencontre animée par Gilles Archambault.

Nous reviendrons sur quelques-unes des activités du FIL au cours des prochaines semaines, mais d’ici là, on peut consulter le programme complet sur le site de l'évènement.

Un titre pour le 25e James Bond

Les producteurs du 25e film officiel de James Bond, actuellement en tournage, ont dévoilé hier le titre du nouvel opus. No Time to Die prendra l’affiche en Grande-Bretagne le 3 avril 2020, soit cinq jours plus tôt qu’en Amérique du Nord. Déjà marqué par le retrait de Danny Boyle, qui avait entraîné un report des dates de tournage et de sortie, le nouvel épisode de la nouvelle franchise, réalisé par Cary Fukunaga (Sin Nombre, Beasts of No Nation), a connu quelques ratés jusqu’ici. Daniel Craig, qui endosse le costard du plus célèbre agent de Sa Majesté pour la cinquième fois, s’est en effet blessé à une cheville il y a quelques mois, forçant la suspension du tournage, sur lequel a aussi eu lieu une explosion aux studios Pinewood, en banlieue de Londres. Rami Malek, Léa Seydoux, Ana de Armas, Christoph Waltz, Ben Whishaw et Ralph Fiennes sont aussi de l’aventure.

— Marc-André Lussier, La Presse

The Matrix, prise quatre

Vingt ans après leur première apparition au grand écran, les personnages de Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carie-Anne Moss) seront de retour dans un quatrième opus de la série The Matrix (La matrice), a annoncé le magazine Variety hier après-midi. Comme pour les trois premiers films, cosignés avec sa sœur Lilly, la réalisation sera faite par Lana Wachowsky, qui écrira aussi le scénario avec deux collègues. « Nous ne pouvons être plus excités de retourner dans La matrice », a déclaré Toby Emmerich, président de Warner Bros., qui produira et distribuera le film dont la mise en chantier aurait lieu l’an prochain. The Matrix se passe dans un futur dystopique dans lequel la plupart des êtres humains sont amenés à vivre dans un monde virtuel dangereux et imprévisible.

— André Duchesne, La Presse

Danielle Ouimet en vedette au FCVQ 

La comédienne Danielle Ouimet sera à l’honneur de la 9e édition (12-21 septembre) du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), qui présentera trois de ses films, dont une version restaurée de Valérie, film érotique de Denis Héroux qui célèbre son 50e anniversaire cette année. Les deux autres films dans lesquels on pourra voir Danielle Ouimet sont Les lèvres rouges (1971), film fantastique de Harry Kümel, et Les signes vitaux (2010) de Sophie Deraspe, dans lequel la comédienne joue avec aplomb une femme atteinte d’un cancer en phase terminale. Le FCVQ, qui a dévoilé son programme hier matin, s’ouvrira sur le long métrage Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault. Parmi la sélection de films québécois, on retrouvera aussi Vivre à 100 milles à l’heure de Louis Bélanger, le documentaire sportif Les derniers vilains – Mad Dog & The Butcher de Thomas Rinfret sur la famille Vachon et Apapacho – Une caresse pour l’âme, drame de Marquise Lepage avec Laurence Leboeuf et Fanny Mallette. — André Duchesne, La Presse

Déclenchement d’une enquête sur Placido Domingo

L’Opéra de Los Angeles a annoncé hier soir le déclenchement immédiat d’une « enquête approfondie et indépendante » sur des allégations de harcèlement sexuel à l’encontre de son directeur général Placido Domingo. L’Opéra a annoncé avoir retenu les services de Debra Wong Yang, du cabinet d’avocats Gibson, Dunn & Crutcher, pour mener l’enquête. Mme Yang est une ancienne procureure et juge à la Cour supérieure du comté de Los Angeles qui a été impliquée dans plusieurs affaires très médiatisées et a été engagée par l’Université de Californie du Sud en 2017 pour enquêter sur la conduite d’un ancien doyen de la faculté de médecine. Trois des neuf femmes qui ont accusé le chanteur de harcèlement et d’abus de pouvoir ont précisé qu’elles avaient été harcelées alors qu’elles travaillaient avec Placido Domingo au sein de l’Opéra de Los Angeles.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.