Visite de Barack Obama

Bienvenue au Liverpool House

Restaurant bien connu de la scène montréalaise, le Liverpool House s’est retrouvé sous les projecteurs, mardi soir, après avoir reçu la visite de Barack Obama et Justin Trudeau. Qu’est-ce qui rend ce restaurant si populaire, qu’y mange-t-on ? Portrait en trois temps  de cette institution de la métropole.

La petite histoire

Situé dans la Petite-Bourgogne et ouvert en 2007, Liverpool House est le deuxième établissement des restaurateurs David McMillan et Fred Morin, à qui on doit l’indémodable Joe Beef et, plus récemment, le Vin Papillon, plutôt axé sur les légumes. Ambiance conviviale, décor éclectique et chaleureux – dont un canot suspendu au plafond ! –, belle carte des vins qui plaît aux plus fins connaisseurs : l’endroit attire de nombreuses personnalités et vedettes, en plus d’être un des repaires des gens du secteur de la restauration. D’ailleurs, Justin Trudeau serait un habitué de la place.

À l’ardoise

Que mange-t-on au Liverpool ? D’abord, des huîtres – pour lesquelles le chef David McMillan cultive une véritable passion –, l’endroit s’affichant comme un bar à huîtres. Si, au départ, la carte était plutôt d’inspiration italienne – la chef originale, Emma Cardeleri, a ensuite ouvert l’excellent Nora Gray –, elle fait aujourd’hui davantage écho à celle du Joe Beef, en version quelque peu « allégée », avec un accent sur les fruits de mer et les coquillages. L’ardoise, qui varie selon les arrivages et les envies du moment, fait la part belle aux produits d’ici, comme le bœuf du Québec ou le crabe des neiges, et aux légumes de saison – asperge, tête de violon, tomate… Un des classiques de l’endroit, qui figure invariablement au menu – et que les célèbres convives ont dégusté mardi soir –, est les décadents spaghettis au homard, un plat qui est aussi servi au Joe Beef. Cannelloni de lapin et foie gras, onglet de bœuf et sa purée, poisson du moment : à l’image du Joe Beef, les assiettes sont costaudes, riches, réconfortantes et, bien sûr, succulentes.

Comment obtenir une place ?

Tout comme pour son grand frère le Joe Beef, il faut être patient pour obtenir une table au Liverpool House, particulièrement le week-end, où il faut réserver près de deux mois à l’avance. Nous avons tenté de trouver une table pour un vendredi soir en réservant en ligne. Première disponibilité : 21 juillet. Avec la grande visibilité obtenue à la suite de la visite d’Obama, les choses ne risquent pas de s’améliorer. Pas envie de patienter aussi longtemps ? Vous pouvez tenter votre chance avec l’application DINR, dont Joe Beef et Liverpool House sont partenaires, qui vous avertit lorsqu’il y a des libérations de dernière minute dues à des annulations.

2501, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.