Rencontrez Flambo

Les Canadiens ont récemment recruté un nouveau coéquipier, mais ce dernier ne marquera pas de buts, ne bloquera pas de tirs et ne fera pas d’arrêts. C’est parce que c’est un chiot nommé Flambo. Les Canadiens ont fait équipe avec la Fondation Mira et ont décidé d’accueillir ce nouvel ami pendant un an dans le cadre de son développement comme chien-guide ou chien aidant.

Mira poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes vivants avec plusieurs handicaps visuels ou moteurs ainsi que des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en leur fournissant gratuitement un chien entraîné pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation. Depuis sa création en 1981, la Fondation Mira a permis à plus de 3 000 personnes d’avoir une vie meilleure, en leur donnant un chien parfaitement entraîné pour pallier à leur handicap.

Un chiot Labernois de type Saint-Pierre, Flambo apprendra l’ensemble des rudiments de base liés à la vie quotidienne, en plus d’être exposé à différents environnements urbains et sociaux qui serviront à bien le préparer pour son rôle de chien-guide ou d’assistance. À titre de famille d’accueil, les Canadiens accueilleront le chiot dans les bureaux de l’organisation et au Centre Bell lors des matchs, actions qui contribueront à sa socialisation. À la fin des journées au travail, le chiot poursuivra ses apprentissages quotidiens au domicile d’un employé de l’organisation.

Regardez la vidéo pour apprendre à connaître Flambo. Avertissement : vous tomberez sous son charme débordant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.