Actualités

Un site québécois consacré à l’histoire des femmes

L’histoire des femmes québécoises fait son entrée dans le numérique.

Depuis la semaine dernière, un nouveau site web présente, par ordre chronologique, les moments marquants de la participation des femmes à la vie du Québec, de 1600 à nos jours.

Il suffit de cliquer sur une ligne du temps interactive pour en savoir plus sur la participation des femmes à la vie politique municipale, sur le droit à l’avortement ou sur la première apparition d’une femme sur les planches d’un théâtre montréalais. On peut également visionner des capsules vidéo ou consulter des articles de référence sur un sujet en particulier.

Cette nouvelle plateforme web, une ressource qui enchantera sûrement les chercheurs et les étudiants, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Conseil du statut de la femme. On y retrouve près de 1000 capsules, des liens vers des ressources écrites et des photos d’archives. Les six capsules vidéo sont conçues par la réalisatrice Sophie Bissonnette.

« Je voulais rendre l’histoire des femmes plus accessible, explique Francine Descarries, professeure de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et initiatrice du projet. J’y travaillais en dilettante depuis les années 80, mais les choses se sont accélérées quand nous avons appris que le Conseil avait un projet similaire. Nous avons donc uni nos efforts. »

UNE RÉFÉRENCE DE PLUS

Les synthèses sur l’histoire des femmes sont assez rares au Québec. En 33 ans, seulement deux ouvrages de référence ont été publiés : Brève histoire des femmes de l’historienne Denyse Baillargeon, paru en 2012, et L’histoire des femmes au Québec du Collectif Clio, publié en 1982.

La nouvelle plateforme, lancée alors qu’on célèbre cette semaine le 75e anniversaire du droit de vote des Québécoises, sera donc une source supplémentaire d’informations pour ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire. Le site, très sobre, permet de consulter les informations par dates ou par thèmes (droit, politique, santé, violence, etc.).

Cette « ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec » s’inscrit dans un projet plus vaste intitulé « La mémoire des femmes », un travail de longue haleine qui constituera en quelque sorte le legs de la chercheuse féministe Francine Descarries, qui est également directrice scientifique du RéQEF. « Cette plateforme est une des branches d’un grand projet sur les femmes », explique la professeure de l’UQAM, qui travaille à l’élaboration d’une correspondance entre les grandes dates de l’histoire des femmes et les grands courants de la pensée féministe. « J’avais toujours voulu écrire un livre sur le sujet, confie Francine Descarries. Ce sera finalement une œuvre numérique. »

Par la suite, on ajoutera une section sur la participation artistique et créative des femmes, une autre sur les pionnières ainsi qu’une grande bibliographie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.