Droits LGBT

Des républicains de plus en plus progressistes

La loi qui oblige les transgenres à utiliser les toilettes correspondant au genre qu’ils avaient à la naissance pourrait bien coûter son poste au gouverneur de la Caroline du Nord. Un signe que l’ouverture des Américains face aux communautés LGBT a considérablement évolué.

La mentalité des Américains au sujet des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) a connu une évolution importante, même chez les électeurs conservateurs, estime Andréanne Bissonnette, chercheuse à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal. 

« La controverse entourant le “bathroom bill” est représentative de cela », explique-t-elle. Le mariage entre conjoints de même sexe, par exemple, reçoit désormais l’approbation de plus de la moitié de la population américaine. On notera un léger clivage à ce sujet entre les hommes et les femmes. « Il y a un parallèle à faire entre les luttes des femmes et les luttes LGBT, observe Mme Bissonnette, donc il y a une certaine solidarité entre deux groupes qui, politiquement, sont des minorités. » 

L’appui au mariage gai est également nettement moins fort chez les Noirs et les Latino-Américains. « La place de la religion est très importante dans ces communautés-là, donc la position de leur Église sur la question des droits des homosexuels va influencer les positions des individus », estime Andréanne Bissonnette. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.