Société des alcools du Québec

Le siège social déménagera dès 2018

La Société des alcools du Québec (SAQ) quittera l’édifice patrimonial Au-Pied-du-Courant qu’elle occupe depuis 1921. Le déménagement des employés vers deux immeubles de la rue Tellier, dans l’est de l’île, près de l’entrée du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, aura lieu « au début de 2018 ».

La nouvelle n’a pas été annoncée lors d’une grande rencontre officielle ni par écrit aux quelque 200 employés du siège social de la société d’État. Les patrons ont informé leurs troupes du changement au cours des dernières semaines, mais sans leur donner beaucoup de détails.

Même la porte-parole Linda Bouchard a d’abord affirmé à La Presse, hier, ne pas connaître l’échéancier du projet. « Ça n’a pas été une communication formelle. Ce que j’ai entendu, c’est qu’on irait dans l’Est. […] Ça fait longtemps que c’est dans l’air. Cette fois-ci, ça semble plus réel. »

Elle a ensuite confirmé qu’il s’agissait « d’une intention ferme » de la direction « qui va se réaliser au début de 2018 ».

« Contexte plus favorable »

L’objectif, précise la SAQ, est « de réunir les équipes travail » pour des raisons d’efficacité. Car certains employés, aux finances et aux ressources humaines, par exemple, travaillent déjà dans les locaux de la SAQ de la rue Tellier (dans le Centre de distribution de Montréal ou dans l’immeuble en face).

« Quand il y a des rencontres d’équipes, il faut que les gens se déplacent et ça prend du temps », fait valoir Linda Bouchard.

Les coûts d’entretien du vieil immeuble de plus de 175 ans ne seraient pas à l’origine de la décision. Les réductions d’effectifs de la dernière année (et celles sur le point de se concrétiser) seraient cependant en cause, rendant l’endroit trop vaste.

« Le contexte est plus favorable [au déménagement] parce qu’il y a moins de monde. »

— Linda Bouchard, porte-parole de la SAQ

La SAQ n’a pas été en mesure de chiffrer les économies qui seront réalisées à la suite du déménagement.

Cave à vins et Maison du Gouverneur

Le sort de l’ancienne prison de 11 000 m2, qui appartient à la SAQ, ne serait pas encore déterminé. Les lieux sont évalués à 21 millions de dollars, en incluant le terrain. Les taxes municipales s’élèvent à 713 000 $ par année. « Plusieurs scénarios sont envisagés », note la porte-parole.

Situé sous le pont Jacques-Cartier, l’édifice abrite une vaste et célèbre cave à vins dont on peut louer un espace pour entreposer ses meilleures bouteilles.

« Ces lieux calmes à l’éclairage tamisé et dotés de caméras de surveillance sont accessibles en tout temps à l’aide d’une carte magnétique et d’une clé individuelle. L’accès est limité aux locataires, en toute confidentialité », lit-on sur le site de la SAQ. Le coût est de 2,55 $ par bouteille par année.

Il n’a pas été possible de savoir ce qu’il adviendrait de ce cellier hors du commun, qui regrouperait 75 000 bouteilles à la valeur inestimable. Idem pour le centre d’exposition et de commémoration de la prison, dans le même bâtiment.

Juste à côté se trouve la Maison du Gouverneur (résidence du dernier responsable de la prison), qui servait de salle de réception pour la société d’État jusqu’en 2011 et qui a ensuite été louée par l’ITHQ. Encore une fois, on nous dit ne pas savoir ce que l’avenir lui réserve.

Réaction des employés

Du côté des employés, on ne semble pas très ému par cette décision. « Il n’y a personne de surpris », confirme la présidente du Syndicat personnel technique et professionnel de la SAQ (SPTP-SAQ), Sandrine Thériault. Et l’annonce n’a pas provoqué de mécontentement généralisé parmi ses membres, assure-t-elle.

Une employée non syndiquée nous a d’ailleurs dit que « les coupures préoccupent pas mal plus que le déménagement ».

Le mois dernier, les effectifs du siège social ont été réduits de 10 %, ce qui s’ajoute à une autre vague de rationalisation survenue au printemps 2016.

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