Starbucks Canada

Fermé pour formation contre le racisme

Starbucks a fermé hier après-midi quelque 1100 établissements canadiens, afin d’offrir à ses employés une formation sur le racisme et l’inclusion. Dans une lettre à la clientèle, le président de Starbucks Canada, Michael Conway, a affirmé que l’atelier permettrait le partage d’expériences, l’écoute d’experts, la réflexion sur les inégalités de notre société et une discussion sur comment les employés peuvent contribuer à créer un environnement où tous se sentent acceptés. Cette formation a été offerte après que l’entreprise de Seattle se fut publiquement excusée pour l’arrestation de deux Afro-Américains à qui l’on avait refusé l’accès aux toilettes d’un café Starbucks de Philadelphie. — La Presse canadienne

Énergie

Un plan de 6,7 milliards sur cinq ans pour réduire la consommation d’énergie

Transition énergétique Québec (TEQ) estime à 6,7 milliards de dollars les investissements nécessaires pour réduire la consommation d’énergie au Québec d’ici cinq ans.

Le premier plan de match de l’organisme, créé en 2017 par le gouvernement du Québec pour augmenter la part des énergies renouvelables et réduire la consommation de pétrole, a été rendu public hier. Il couvre la période 2018-2023.

L’objectif global est d’augmenter l’efficacité énergétique de 1,2 % par an pendant la durée du plan et de réduire de 12 % la consommation de produits pétroliers par rapport à ce qu’elle était en 2013.

Investissements

Les 225 mesures contenues dans le plan s’adressent à tous les consommateurs d’énergie et à tous les secteurs d’activité. Elles nécessiteront des investissements de 6,8 milliards qui seront puisés à plusieurs sources. Transition énergétique Québec en fournira la plus grande part, soit 45 %, à même la quote-part annuelle que lui versent les distributeurs d’énergie. « Le cadre financier du plan directeur se compose de montants confirmés et de sommes à conformer », précise toutefois le document.

Provenance des fonds

TEQ : 45,33 %

Ministère des Transports : 27,40 %

Hydro-Québec : 10,12 %

Ministère du Développement durable : 7,75 %

Transport de personnes

Le transport de personnes recevra la part du lion des investissements prévus, avec 1,6 milliard du total de 6,7 milliards. Il s’agit surtout d’engagements déjà annoncés dans l’amélioration du transport collectif. Le document mentionne l’augmentation de l’offre de service de transport collectif urbain de 5 % par an.

Utilisation des fonds

Transport de personnes : 24,21 %

Transport routier : 16,09 %

Bioénergies : 11,34 %

Bâtiment résidentiel : 9,36 %

Réactions positives

Les réactions initiales à ce plan directeur attendu depuis longtemps ont été positives. Il faut dire que le plan directeur de Transition énergétique Québec est le fruit d’un processus de consultation publique auprès de la population, des entreprises et des organisations intéressées.

Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec (CPQ)

« Il n’est certes pas aisé de trouver un équilibre entre les différentes clientèles visées, et tout plan d’action implique de faire des choix. Toutefois, l’intensité énergétique des clientèles industrielles et du transport commercial, si on veut en améliorer la productivité, justifierait, selon nous, qu’on leur consacre davantage. »

François Vincent, VP de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation (APCHQ)

« Nous sommes persuadés que le secteur résidentiel est l’un de ceux qui peuvent réaliser des gains écoénergétiques considérables. Afin d’y arriver, la simplicité des programmes et l’implication de tous les partenaires doivent être au rendez-vous. TEQ peut donc compter sur notre pleine et entière collaboration pour la mise en œuvre de ce plan. »

Stéphane Forget, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec

« Il faut absolument que les mesures contenues dans le plan soient évaluées avec des critères précis. C’est important et ça doit être la prochaine étape. Il faudra aussi mesurer l’impact de la transition énergétique sur l’économie du Québec. »

Sophie Brochu, PDG d’Énergir (Gaz Métro)

« Parmi les mesures annoncées, soulignons la reconduction du programme Écocamionnage qui vise à aider les transporteurs à opter pour un carburant moins émissif sans porter atteinte à leur compétitivité, et le soutien au déploiement de stations de ravitaillement au gaz naturel pour augmenter l’offre au Québec. »

Sonia Marcotte, PDG de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec

« Pour atteindre les cibles ambitieuses de réduction des gaz à effet de serre qui découlent de la Politique énergétique 2030, TEQ a besoin de partenaires, et l’Association des distributeurs d’énergie du Québec souhaite lui témoigner sa volonté de collaborer au déploiement de ce plan [en mettant] notre expertise développée de génération en génération et nos 2300 points de service répartis sur tout le territoire québécois au service du déploiement des stations multicarburants. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.