Île-du-Prince-Édouard :
5 incontournables pour savourer pleinement votre voyage

Des falaises rouges aux plages dorées, l’Île-du-Prince-Édouard est réputée pour la beauté de ses paysages. Mais la plus petite province au pays a beaucoup plus à offrir. Amateurs d’agrotourisme et de bonne bouffe, voici quelques idées pour ravir vos yeux et vos papilles.

Le homard

Le célèbre homard de l’Île-du-Prince-Édouard vaut à lui seul le détour. L’Île étant encerclée d’une mer généreuse, la pêche au homard est l’activité commerciale plus importante de la province.De quoi réjouir les plus grands amateurs de fruits de mer ! Bavette au cou, savourez le homard de l’Île une pince à la fois dans l’un des nombreux restaurants de la région. Ou encore, plongez dans une expérience authentique en partant à la rencontre des pêcheurs sur le quai. Casserole de homard et de fromage, pommes de terre farcies, trempette du capitaine… Il existe mille et une façons d’apprêter ce délice de la mer. Difficile de s’en lasser !

Les bières locales

Les biérophiles seront ravis d’apprendre que l’Île-du-Prince-Édouard regorge de microbrasseries artisanales. À Charlottetown, la PEI Brewing Company invite les curieux à visiter sa brasserie et à goûter aux spécialités qui ont fait sa renommée, comme la Beach Chair Lager, la Island Red Ale ou la savoureuse Blueberry Ale, une délicate bière blanche aux bleuets sauvages. Dans la région touristique de la Côte de sable rouge, passez chez Barnone, la seule ferme-brasserie de l’Île, où l’on propose une visite de la grange au cœur des collines bucoliques de Rose Valley. De passage dans l’est de l’Île ? Houblon, musique et paysages magnifiques vous attendent à la Copper Bottom Brewing Company. Mais ne vous attardez pas qu’à ces trois établissements-ci : chacune des microbrasseries de l’Île vaut le détour !

Les terrasses

Un bon repas authentique de l’Île-du-Prince-Édouard ne serait pas complet sans vue sur la mer. Avec sa grande variété de bons restaurants et de magnifiques terrasses, l’Île vous propose un circuit gourmand au rythme des vagues. Parmi les coups de cœur des visiteurs, le Blue Mussel Cafe de North Rustico Harbour offre une cuisine sans prétention dans un décor animé et enchanteur. Autre adresse gagnante : le Point Prim Chowder House and Oyster Bar. Situé sur un magnifique terrain de cinq acres, le restaurant jouit d’une majestueuse terrasse en front de mer.

La chasse aux palourdes

Pour vivre une expérience à la fois mémorable et dépaysante, partez à la chasse aux palourdes en famille. Prenez rendez-vous à By-The-Sea-Kayaking pour une aventure en mer à marée basse. Suivez le guide et pagayez jusqu’à ce que ce vous atteigniez un endroit où l’eau est peu profonde. Puis, récoltez les palourdes au gré du vent et de votre appétit, pieds nus dans le sable. Au retour, parfumez la maison en cuisinant une recette authentique de l’Île : la chaudrée de palourdes.

Les festivals gourmands

Les insulaires sont fiers de leur gastronomie. Si vous y allez en septembre, vous pourrez prendre part à la plus grande fête de la cuisine de l’Île-du-Prince-Édouard : le Festival des saveurs d’automne. Celui-ci vous en mettra plein les papilles, avec sa brochette de chefs invités, rassemblés pour rendre hommage aux produits du terroir. Ne manquez pas non plus le Festival international des fruits de mer qui a lieu à la même occasion. Ateliers culinaires, musique, grands chefs... Tous les ingrédients sont réunis pour célébrer la cuisine de l’Île dans toute sa créativité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.