Soccer  L’Impact

Un test de profondeur

Privé de nombreux titulaires, l’Impact tentera de poursuivre sa bonne séquence sur le terrain du Sporting Kansas City, ce soir (20 h). Contre la meilleure équipe de l’Association de l’Ouest, l’accent sera mis avant tout sur la défense.

Sept absents

En raison des matchs internationaux, Mauro Biello est contraint d’effectuer cinq changements par rapport à l’équipe qui avait battu les Red Bulls de New York (1-0). Au total, ce sont sept joueurs qui ont passé la semaine avec leur sélection respective. « On verra des joueurs qui n’ont pas disputé beaucoup de minutes et des combinaisons que l’on n’a pas forcément vues sur le terrain, a reconnu Daniel Lovitz. Mais c’est ce que chaque équipe doit traverser, surtout au cours de l’été quand les matchs s’enchaînent. » Dans ces conditions, l’entraîneur montréalais a de grandes attentes envers les piliers du Bleu-blanc-noir. « On aura quand même des joueurs d’expérience sur le terrain, que ce soit [Nacho] Piatti, [Marco] Donadel ou [Hassoun] Camara. Ils ont joué beaucoup de minutes dans des situations comme celles de [ce soir]. »

Neuf buts

La pause internationale survient à un mauvais moment pour l’Impact, qui vient finalement de trouver de la stabilité dans son alignement et dans ses résultats. Les joueurs de Biello peuvent maintenant enchaîner une troisième victoire consécutive, ce qui n’a pas été réussi depuis la fin de 2015, en saison régulière. Dans les deux dernières saisons, les Montréalais n’ont cependant pas battu le Sporting en cinq occasions. Son attaquant Dom Dwyer a également marqué à neuf reprises en six duels. « C’est l’attaquant numéro un. Il est revenu au jeu la semaine passée et je m’attends à le voir, a indiqué Biello. Mais il y a aussi Gerso Fernandes, Latif Blessing ou Benny Feilhaber, très habile en milieu de terrain. C’est une équipe solide, mais c’est l’occasion de démontrer nos qualités et de continuer notre séquence. » Vu l’état des choses, un match nul serait un résultat positif pour l’Impact.

8,9 tirs

Le Sporting est la meilleure équipe de l’Association de l’Ouest et domine la MLS au chapitre des tirs accordés par match (8,9). Fidèle à sa philosophie, l’équipe du Midwest aime confisquer le ballon à son adversaire (56 % de possession) et l’étouffer avec un pressing soutenu. On ne surprendra personne en disant que l’Impact va avant tout s’atteler à bien défendre, puis miser sur la contre-attaque avec la vitesse de ses joueurs offensifs, c’est-à-dire Piatti, Ballou Jean-Yves Tabla et Dominic Oduro. « En phase défensive, ils ont 11 joueurs qui vont reculer très vite pour être derrière le ballon. Mais ils pressent très haut et ils gèrent le match de cette manière. Ça marche bien pour eux jusqu’ici », a raconté Biello. Graham Zusi, Matt Besler, Roger Espinoza et Soony Saad manqueront le match de ce soir.

94 matchs

Comme bien des joueurs, Patrice Bernier n’a pas caché que le Children’s Mercy Park est son stade préféré à l’extérieur de Montréal. L’ambiance y est toujours bonne avec désormais 94 matchs consécutifs disputés à guichets fermés. Dans cette forteresse, le Sporting n’a plus perdu depuis le 27 mai 2016 face à DC United. Autre paramètre à ne pas négliger : le thermomètre devrait dépasser les 30 degrés au moment du coup d’envoi, ce qui tranche avec le climat montréalais des dernières semaines. « On a abordé cet élément toute la semaine, que ce soit au niveau de l’hydratation, des étirements ou de la récupération, a énuméré Biello. Sur le terrain, il faut bien gérer le match et reconnaître les moments durant lesquels il faut se reposer avec le ballon ou attaquer en vitesse. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.