Train de la Caisse de dépôt
Dix choses à savoir
La Presse
Le nombre de personnes qui travaillent sur le projet s’établit entre 300 et 400, incluant employés et consultants.
À Brossard, le terminus d’autobus de Panama sera déplacé vers l’ouest et sera aménagé au rez-de-chaussée d’un futur immeuble à vocation mixte, à l’image du terminus du 1000 de la Gauchetière, au centre-ville de Montréal.
Entre l’inauguration du nouveau pont Champlain en 2018 et les débuts du train en 2020, les autobus rouleront à l’heure de pointe dans le sens du trafic sur l’accotement qui leur sera réservé. Il n’y aura plus de voie réservée à contresens. Une fois le train en service, aucun autobus de la Rive-Sud ne circulera sur le pont.
Aéroports de Montréal a dépensé 25 millions pour construire une gare sous l’hôtel Marriott situé au terminal transfrontalier. Problème : la gare a été conçue de façon à accueillir un train arrivant du sud. Or, le train de la Caisse est censé arriver du nord. « Techniquement, on regarde bien pour atteindre la gare. C’est toujours le plan de match », dit Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, filiale de la Caisse responsable du projet.
Deux tunnels sont envisagés : un premier tronçon de 2 km passera sous le tarmac à Dorval et un second, de 3 km, plonge sous terre avant l’intersection des rues Marc-Cantin et Fernand-Seguin, derrière les studios Mel’s, pour ressortir à Griffintown après le bassin Peel. Les deux gares potentielles du secteur, Du Havre et Bridge-Wellington, seront souterraines.
Dix-huit ponts d’étagement ou ponts sont au menu : 3 dans la portion comprise entre la Rive-Sud et l’île de Montréal et 15 sur le tronçon allant de la sortie du vieux tunnel Mont-Royal à Deux-Montagnes, pour éliminer les passages à niveau.
Le tronçon West Island du train qui longe l’autoroute 40 sera aérien sur 15 kilomètres, de la gare de l’autoroute 13 jusqu’au terminus de Sainte-Anne-de-Bellevue, une nécessité pour laisser libre l’accès aux entrées des nombreux bâtiments.
Hors pointe, il y aura des trains express qui partiront de la Gare centrale à l’aéroport. Temps de parcours estimé : inférieur à 25 minutes.
Combien coûtera l’aménagement de la gare Édouard-Montpetit devant desservir l’Université de Montréal qui se trouve 70 mètres plus haut que les rails du tunnel Mont-Royal ? Une étude de Tecsult datant de 10 ans et réalisée pour l’Agence métropolitaine de transport estimait de façon préliminaire le coût à 127 millions.
On demandera aux municipalités concernées de partager avec la Caisse, selon une formule qui reste à déterminer, la plus-value foncière de toute nouvelle construction ou transformation majeure à un immeuble existant à survenir dans les premières années suivant la construction en fonction d’un périmètre à déterminer autour de chaque station.