Train de la Caisse de dépôt

Dix choses à savoir

Depuis le 1er juin, la Caisse de dépôt organise des soirées « portes ouvertes » pour informer la population à propos de son train électrique. Les deux premiers arrêts sont survenus à Saint-Laurent et Brossard. La semaine dernière, c’était au tour de L’Île-des-Sœurs et de Pointe-Claire. La Presse a retenu 10 éléments méconnus de ce projet de transport collectif d’une valeur de 5,5 milliards, le plus important depuis le métro de Montréal.

EMBAUCHES MASSIVES 

Le nombre de personnes qui travaillent sur le projet s’établit entre 300 et 400, incluant employés et consultants.

TERMINUS INTÉRIEUR

À Brossard, le terminus d’autobus de Panama sera déplacé vers l’ouest et sera aménagé au rez-de-chaussée d’un futur immeuble à vocation mixte, à l’image du terminus du 1000 de la Gauchetière, au centre-ville de Montréal.

MESURES DE MITIGATION 

Entre l’inauguration du nouveau pont Champlain en 2018 et les débuts du train en 2020, les autobus rouleront à l’heure de pointe dans le sens du trafic sur l’accotement qui leur sera réservé. Il n’y aura plus de voie réservée à contresens. Une fois le train en service, aucun autobus de la Rive-Sud ne circulera sur le pont.

OUPS ! 

Aéroports de Montréal a dépensé 25 millions pour construire une gare sous l’hôtel Marriott situé au terminal transfrontalier. Problème : la gare a été conçue de façon à accueillir un train arrivant du sud. Or, le train de la Caisse est censé arriver du nord. « Techniquement, on regarde bien pour atteindre la gare. C’est toujours le plan de match », dit Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, filiale de la Caisse responsable du projet.

SOUTERRAIN 

Deux tunnels sont envisagés : un premier tronçon de 2 km passera sous le tarmac à Dorval et un second, de 3 km, plonge sous terre avant l’intersection des rues Marc-Cantin et Fernand-Seguin, derrière les studios Mel’s, pour ressortir à Griffintown après le bassin Peel. Les deux gares potentielles du secteur, Du Havre et Bridge-Wellington, seront souterraines.

PONTS D’ÉTAGEMENT 

Dix-huit ponts d’étagement ou ponts sont au menu : 3 dans la portion comprise entre la Rive-Sud et l’île de Montréal et 15 sur le tronçon allant de la sortie du vieux tunnel Mont-Royal à Deux-Montagnes, pour éliminer les passages à niveau.

AÉRIEN 

Le tronçon West Island du train qui longe l’autoroute 40 sera aérien sur 15 kilomètres, de la gare de l’autoroute 13 jusqu’au terminus de Sainte-Anne-de-Bellevue, une nécessité pour laisser libre l’accès aux entrées des nombreux bâtiments.

EXPRESS 

Hors pointe, il y aura des trains express qui partiront de la Gare centrale à l’aéroport. Temps de parcours estimé : inférieur à 25 minutes.

JEU-QUESTIONNAIRE 

Combien coûtera l’aménagement de la gare Édouard-Montpetit devant desservir l’Université de Montréal qui se trouve 70 mètres plus haut que les rails du tunnel Mont-Royal ? Une étude de Tecsult datant de 10 ans et réalisée pour l’Agence métropolitaine de transport estimait de façon préliminaire le coût à 127 millions.

CAPTATION FONCIÈRE 

On demandera aux municipalités concernées de partager avec la Caisse, selon une formule qui reste à déterminer, la plus-value foncière de toute nouvelle construction ou transformation majeure à un immeuble existant à survenir dans les premières années suivant la construction en fonction d’un périmètre à déterminer autour de chaque station.

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